Habitation non assurée/dégats matériels causés par une voiture

Résolu
Emilie - Modifié par EmilieLapaz le 3/04/2016 à 16:36
 Voca - 5 avril 2016 à 03:36
Bonjour,

Il y a environ 2 semaines, la voiture d'un particulier a dérapé, et a fini sa course dans la maison familiale (mes parents sont propriétaires).
Elle a été arrêtée par le mur, mais elle a détruit au passage notre balcon.

Le chauffeur responsable a fait le nécessaire auprès de son assurance qui nous a retourné un courrier faisant suite à la déclaration de sinistre, nous "invitant" à la mettre en contact avec notre assureur, seulement notre maison n'est pas assurée.

Sans assurance habitation, pouvons-nous être dédommagés des dégâts matériels causés alors que nous ne sommes pas la partie responsable?

Merci de vos retours!
A voir également:

4 réponses

bonjour
vos parents sont propriétaires d'un appartement dans un immeuble en copropriété ou en pavillon individuel?
cdt
0
EmilieLapaz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 16:48
Bonjour,
Il s'agit d'un pavillon individuel.

Cordialement.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
3 avril 2016 à 16:48
vous pouvez être indemnisés des dommages mais c'est à vous de gérer toutes le démarches...

PS Ne pas assurer sa maison, fruit d'une vie d'économie...c'est jute de la folie.s
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
3 avril 2016 à 16:58
Bonjour,

D'accors avec clebreton, non seulement pour la folie de ne pas assurer sa maison (nous dans le sud on parle de "villa" et pas de pavillon), mais encore pour le recours.

Vous allez devoir faire établir un devis, prendre des photos, et envoyer une lettre avec ar à l'assurance adverse en réclamant le montant de votre préjudice.

Pour info, glissez dans le courrier que leur assuré est responsable sur le fondement des dispositions de la loi badinter...

Mais encore heureux cette fois, qu'il y ait un tiers identifié...sinon c'était peanuts...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 avril 2016 à 17:05
bonjour

(mes parents sont propriétaires).
(...) seulement notre maison n'est pas assurée.
Sans assurance habitation, pouvons-nous être dédommagés des dégâts matériels causés alors que nous ne sommes pas la partie responsable?


+1 avec les intervenants précédents, avec une couche supplémentaire, si besoin était: que vous ne soyez pas responsable est un moindre mal; vous le seriez pour tout autre chose (vos parents ou même vous si vous êtes mineur) que tous les dommages que vous occasionneriez seraient à payer de votre poche, puisque pas assuré = pas assuré en RC non plus...
0
EmilieLapaz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
Modifié par EmilieLapaz le 3/04/2016 à 17:26
Bonjour,
Je vous remercie à tous pour vos retours.
Je vous plussoie concernant la nécessité de faire assurer son bien immobilier.
Je l'ai suggéré par le passé à mes parents qui sont de la "vieille école" (persuadés d'habiter un "coin tranquille").

Néanmoins, nous ne pouvons pas nous permettre de rester impassifs et tenterons de faire recours selon nos informations et les pistes suggérées plus haut.

Merci à tous.
0
de rester impassifs

impassibles ! ou passifs.
0