Surendettement problème obligation vente maison

Dax77 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 31 mars 2016 à 20:59
Dax77 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 21 avril 2016 à 18:46
Bonjour!

J'ai fais le tour des forum mais aune réponse trouvée... 8) Je vais essayer de faire court et simple!

Voilà, suite à une perte d'emploi je me suis retrouvé en surendettement. Dossier fait et accepté. Toutes les dettes sont suspendues jusqu'à juillet 2017.

Le plan de redressement de la BDF, prévoit de vendre ma maison et depuis hier j'ai reçu de la part du crédit foncier une lettre disant que si je ne vends pas la maison avant le 10 janvier elle sera mise en vente via procédure judiciaire.

Le problème est que je suis au chomage avec seulement le RSA comme revenu. Avec tout ce que je paie déjà il doit me rester que 50e pour vivre. A partir de juillet 2017 toutes les dettes restantes seront remises à flot.
Il faudrait que je retrouve un emploi mais déjà que ca ne court pas les rues par chez moi, j'ai revendu ma voiture et habitant au milieu des champs les transports sont quasi inexistants et à des KM.

La maison qui demandait une petite rénovation s'est très vite dégradée et devenue insalubre faute de pouvoir l'entretenir. Toit H.S qui fuit, grosse humidité ambiante donc moisissures, aucun chauffage, pas d'eau chaude et bien d'autres choses... bref, insalubre et dans l'état quelle est elle ne vaut pas grand chose...

Je dois au crédit foncier pour la maison une somme de + de 92 000e. La maison est très loin de les valoir donc de couvrir la somme restante due...

Je suis pas contre vendre la maison mais si je la vends, je n'ai nul part où aller et je ne sais pas quoi faire de mes affaires... Bref, je n'ai rien derrière, je perds tout ce que j'ai...

Louer un appart avec le RSA est quasi impossible et pour le social (type HLM) Je serai prioritaire mais après les familles. Ce qui peut prendre longtemps... (2ans & demi pour mes parents grace au handicap de ma mère)
Et avec le RSA comme revenu et même si par hasard j'arrivais à trouver du travail, avec toutes mes autres dettes je ne pourrai jamais honorer tous mes paiements. 2 crédits de consommation, une somme en litige avec la poste mobile, 2 sommes dues à des assurances. Pour un total dans les 4 000/5 000e. Arrangeable je pense avec les créanciers. + un crédit conso & immobilier chez le crédit foncier pour environ 98 000e.
Bien sur + la maison se dégrade également moins elle devient habitable.... Le terrain de type agricole, ~1300m² est inconstructible (maison type "chalet" sans permis de construire) et pollué (déchets dont amiante cachés laissés par l'ancien proprio + assainissement H.S)

La BDF m'a fait comprendre qu'à la fin de mon surendettement il aura toutes les chances de ne pas être renouvellé.

Bref, je suis dans une impasse, bloqué. Coté BDF ou assistante sociale rien de très probant pour l'instant... J'ai meme pensé à l'hypothèque de la maison mais... la vente en réméré me parait pas une bonne solution vu l'état de la maison. Le rachat de crédit non plus....
Quelqu'un peut il svp m'aiguiller sur une quelconque voie vers laquelle je pourrai me tourner pour savoir par exemple mes recours droits etc... d'avance merci!

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
31 mars 2016 à 21:27
Bonjour,

j'ai reçu de la part du crédit foncier une lettre disant que si je ne vends pas la maison avant le 10 janvier elle sera mise en vente via procédure judiciaire.

Je vous conseille de voir avec votre référents banque de France (numéro dans votre dossier de surendettement).
Pour moi le crédit foncier n'a pas à intervenir, ni vous mettre la pression de la sorte.
2
Dax77 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019
1 avril 2016 à 19:44
Bonjour,

La vente de la maison a été décidée quand le dossier BDF est passé au tribunal. C'est marqué sur l'ordonnance finale (désolé me rappelle plus très bien les noms) du juge.
La BDF me demande de vendre la maison au profit du crédit foncier. Il me harcèle pas 6 mois pour m'envoyer une lettre mais légalement tant que le dossier cours jusqu'en juillet 2017 ils peuvent rien faire. Mais au delà ils sont en droit de le faire...
Pour l'instant vu mes ressources il sont bloqués mais après juillet le temps que ca se fasse on tombe à la trêve hivernale ensuite pareil janvier en judiciaire car le temps que ca se passe la treve hivernale finie.
J'explore cette piste pour le moment.
Bref! tout ca pour dire que malheureusement ca ne fait que reculer pour mieux sauter...
0