Restitution caution et paiement dernier loyer

Résolu
Sana-Chamallow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - Modifié par Sana-Chamallow le 31/03/2016 à 21:57
djivi38 Messages postés 51285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 avril 2016 à 10:37
Bonjour,

J'ai déménagé il y a quelques jours. Le bail de l'appartement que j'ai rendu était du 28 au 28. Je suis en zone tendue et j'ai donc bénéficié de la réduction de mon préavis à un mois. J'ai envoyé mon courrier de préavis le 18/02 et mon propriétaire l'a reçu le 19/02; mon départ était donc initialement prévu pour le 19/03. Malheureusement, il n'était pas disponible pour faire l'état des lieux et nous l'avons donc établi et procédé à la remise des clefs le 23/03. Dans le doute, j'ai réglé en début du mois de mars la totalité du loyer.
(Informations supplémentaires : Mon appartement a été reloué le lendemain de ma remise des clefs, soit le 24/03.)

Mes questions sont donc les suivantes:
- quelle date dois-je prendre pour établir le prorata temporis? Le calcul est bien :
(loyer par jour hors charges * nombre de jours effectif)+ les charges ?
- Puis-je réclamer le remboursement des jours payés en trop?
- En ce qui concerne mon dépôt de garantie, mon état des lieux sortant s'est bien passé et le propriétaire n'a omis aucune réserve sur le document. Il m'avait dit qu'il me l'enverrait sous 48h et il ne l'a pas fait, ce qui en soit n'est pas un problème car il est dans son droit. Il me semble que le délai légal (quand il n'y a pas de problème à l'état des lieux sortant) est d'un mois ... ou deux?

Si vous avez des textes de loi correspondants à mes demandes, je suis preneuse.
Je vous remercie d'avance !
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
1 avril 2016 à 01:43
Bonjour,

"... procédé à la remise des clefs le 23/03."
Donc loyer à payer jusqu'au 23/03 inclus. Il aurait fallu insister pour faire EDL et remise des clés le 19, ça vous aurait évité 4 jours supplémentaires. Mais hélas, proprio et même agences savent très bien faire traîner les choses...

"quelle date dois-je prendre pour établir le prorata temporis? Le calcul est bien :
(loyer par jour hors charges * nombre de jours effectif)+ les charges ?
Les charges aussi doivent être au prorata, jusqu'au 23/03.

"Puis-je réclamer le remboursement des jours payés en trop? "
OUI, vous pouvez réclamer le loyer payé en trop = du 23/03 au 31/03

"dépôt de garantie " :
- si les 2 EDL sont identiques => restitution du DG sous 1 mois maxi
- si dégradations écrites sur EDL sortant => restitution sous 2 mois maxi.
Dans ces 2 cas :
- 10% du loyer hors charges peuvent être réclamés au proprio par mois de retard commencé.
- le proprio a le droit de garder 20% d'1 loyer hors charges en vue de la régularisation des charges.

CDT.
6
Sana-chamallow
1 avril 2016 à 07:14
Merci pour votre réponse à mes questions et le complément d'informations, c'est déjà plus clair pour moi !
0
djivi38 Messages postés 51285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105 > Sana-chamallow
1 avril 2016 à 10:37
avec plaisir :-))
N'hésitez pas à revenir sur votre message si besoin.
CDT.
0