APL,Bourse,Prime activité en concubinage(1 étudiante + 1 salarié

max67 - 21 mars 2016 à 16:40
 max67 - 21 mars 2016 à 17:49
Bonjour,
Je vis actuellement avec ma copine en appartement depuis le 1 juillet 2014.
J'ai plusieurs préoccupations, notamment le fait de savoir si je suis dans la légalité ou non.

Voici notre situation :
- ma copine a 20 ans et est étudiante boursière rattachée au foyer fiscal de sa mère.
- je suis en activité salariale et j'ai 23 ans et je suis déclaré seul pour les impôts.

J'ai donc des revenus que je déclare seul et ma copine touche donc des bourses qui sont calculées en fonction des revenus de sa mère.

Nous nous sommes déclaré en concubinage auprès de la CAF.
J'ai déclaré mes revenu et elle les siens donc aucun car elle ne travaille pas.
Tout les mois nous touchons les APL.

Je paye des impôts et je paye ma taxe d'habitation.
Jusque là tout va bien.

Je me demande si ma situation est "légale" dans le sens ou les bourses sont calculées via le foyer fiscal donc séparément" mais que les APL soient calculées ensemble.
Si ma copine est rattachée au foyer fiscal de sa mère pourquoi est-ce qu'on ne déclarerait pas les revenu de sa mère pour les APL ?
Idem pour le prime d'activité je viens de faire une demande j'ai déclaré 0 revenus pour ma copine...

Je ne comprends pas très bien, je voudrais donc savoir si ma situation est normale.


Merci de vos réponses.

Max
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
21 mars 2016 à 17:47
Oui c'est tout a fait normal on peut être indépendant pour la CAF mais rester a charge pour les impôts si on est étudiant de ses parents
0
Parfait merci pour ta réponse :)
0