Refus de remboursement - Incident technique au paiement

Résolu
Elynia Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 18 mars 2016 à 21:35
 Lucifer archange déchu ou déçu - 19 mars 2016 à 07:45
Bonsoir,

Je me permets de poster un message sur ce forum pour avoir un peu d'aide dans ma démarche de remboursement auprès du service client ADA (location de véhicule utilitaire). Je vous explique la situation:

J'ai effectué ma réservation en ligne, seulement lors de la validation du paiement (une fois que toutes mes coordonnées bancaires ont été inscrites), une erreur technique est survenue. Je retente donc l'opération. Cette fois ça fonctionne, je tombe directement sur la page de confirmation après le paiement.

Je me rends donc le jour de réservation dans l'agence de location concernée, je fais ce que j'ai à faire, tout se passe bien. (Ne parlons pas de l'état du véhicule, mais bon je ne me plains pas).

Deux jours plus tard, je me rends sur mon relevé de compte, et je constate 2 débits identiques de ADA.
Je me rapproche donc du service client ADA afin de demander le remboursement d'une des deux réservations, étant donné que leur site avait "merdouillé".
Je me fais envoyer sur les roses...

Je me demande donc ce que je peux bien faire pour être remboursé. Ils ne veulent rien savoir, et je ne comprends pas pourquoi l'agence de location ne m'a pas signalé que j'avais deux réservations identiques le même jour à la même heure.
Si celle-ci a bien été prise en compte malgré le bug sur le site, pourquoi on ne m'a proposé qu'un véhicule?
Pourquoi ne puis-je pas être remboursé? L'incompréhension totale.

J'attends donc vos réactions, conseils..
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter ^^.

1 réponse

Bonjour,

Une erreur technique ne peut pas être prouvée, mais il y a ce qu’en droit l’on appelle un commencement de preuve, si vous avez gardé un document des 2 factures à la même heure le même jour.

Avez-vous un compte pour imprimer ces factures ?
Ou un reçu de carte bancaire, de débit ?

Tentez en Recommandé avis de réception une mise en demeure de rembourser, le tire de la lettre doit être : mise en demeure.

Invoquez le Code civil sur l’erreur de consentement.
2galement, le fait que le service internet ne répondait pas au droit des contrats électroniques et à la certification numérique par siganture, ne vous permettant pas de vérifier les informations.
- Du consentement - article 1109
- De la conclusion d'un contrat sous forme électronique - articles 1369-4 et 1369-5
- Des délits et des quasi-délits - articles 1382 et 1383.

Un contrat électronique doit répondre à cette norme :
Décret n°2001-272 [...] relatif à la signature électronique

Et

Directive 1999/93/CE du Parlement européen et du Conseil, du 13 décembre 1999, sur un cadre communautaire pour les signatures électroniques.


Bien évidemment, il faut tout lire avant de revendiquer quelque chose.

Cordialement.
0