Obligation d'ouvrir une succession ?

Maude567 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 16:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2016 à 17:39
Bonjour,

Nous avons appris le décès de ma grand mère que je n'ai jamais connu. Mon père son fils unique est décédé. Ma mère et moi avons donc déclaré le décès aux différents organismes auxquels elle était affiliée.
Reste la question de la succession, sommes nous obligé de l'ouvrir ? Ma grand mère avait uniquement un capital sur son compte bancaire mais étant bénéficiaire de l'aide sociale le département va procéder à une récupération.
Si nous ne nous occupons pas de la succession que va t-il se passer ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 mars 2016 à 17:39
Reste la question de la succession, sommes nous obligé de l'ouvrir ?
Elle est déjà ouvert depuis le décès de la personne.
Il reste à régler la question patrimoniale.

Si nous ne nous occupons pas de la succession que va t-il se passer?
Rien.
Mais si vous accomplissez un acte que seul un héritier peut faire, tel qu'encaisser le capital inscrit sur le compte bancaire, votre démarche sera une acceptation tacite de la succession.
Vous ne pourrez plus la refuser.

La collectivité locale sera en mesure de récupérer auprès de vous l'allocation versée au titre de l'aide sociale.
0