Enfant qui s'installe, impôt parent isolé

Résolu
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 24 févr. 2016 à 11:05
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 25 févr. 2016 à 11:48
Bonjour,
Je suis dans une situation délicate :
J'habite en région parisienne et ma propriétaire récupère son appartement à la fin du bail, dans quelques mois pour le revendre.

Je cherche donc urgemment un nouveau logement mais comme je viens de signer un CDI et que mes revenus sont trop faibles (1200€ + garant) mon dossier n'est jamais accepté.

Pour pallier à mes faibles revenus je voulais prendre un appartement avec mon copain puisqu'il gagne 745€ en CDD et est étudiant.

Or il refuse de m'aider car sa mère (parent isolé) bénéficie grâce à lui d'un abattement d'impôt (il est étudiant + sous son toit).
Il pense qu'en signant le bail avec moi elle n'aura plus le droit à un abattement d'impôt.

Donc je me demande :

Est-ce vrai ?

Et

Est ce qu'avec 745€ de revenus (et à partir de l'été il va travailler en alternance pour environ 900€), avec des revenus aussi élevés, même s'il ne signe pas le bail avec moi et qu'il reste chez sa mere, aura-t-elle toujours le droit à un abattement d'impôt ? Vu que je suppose que ses revenus à lui seront cumulés avec ses revenus à elle vu qu'il est rattaché à son foyer fiscal.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
24 févr. 2016 à 13:40
Bonjour,

tant que votre copain remplit les conditions pour être rattaché au foyer fiscal de sa mère (être étudiant ET être âgé de moins de 25 ans au 01 janvier de l'année en question), il pourra continuer à apporter une demi-part à sa mère et ceci, même s'il ne vit pas sous son toit.

Effectivement, s'il est rattaché, sa mère doit déclarer dans la colonne adéquate les revenus de votre copain.

Cordialement
0
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
25 févr. 2016 à 11:48
Merci pour votre réponse. C'est bien ce qui me semblait aussi.
0