[Vol pièces auto] Questions sur l'expertise et l'estimation

Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 20 févr. 2016 à 18:03
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 24 févr. 2016 à 18:02
Bonjour,

J'ai récemment subi une dégradation de mon véhicule avec vol de pièces mécaniques (sous le capot).
L'expert est passé mais avec les dégâts occasionnés, il ne sait pas si le véhicule sera réparable ou non (car les réparations risquent de dépasser la valeur du véhicule). Donc on est en attente du devis du garagiste.

En attendant, j'ai un peu regardé sur le net tous les sujets parlant d'expertise et de tout ce qui tourne autour et j'aurai quelques questions:


1) Si le devis dépasse la valeur du véhicule, peut-on demander au garagiste de faire les réparations avec des pièces d'occasion afin d'alléger le devis ?

2) En cas de cession, avec qui négocier le prix du véhicule si les réparations sont trop importantes? Avec l'expert ou l'assurance?

3) Si je garde l'épave:
-qu'en sera-t-il de l'assurance (que je paie à l'année)? Elle est arrêtée et je serai donc remboursé?
-qu'en sera-t-il de la carte grise? Elle sera bloquée?

4) Je suis assuré contre le vol. Puisque qu'il y a eu des dégradations matérielles liés au vol, est-ce que la garantie vol de mon contrat s'applique entièrement dans ce cas ?

5) La carte grise n'est pas à la bonne adresse (elle est encore à celle de mes parents), cela risque-t-il de poser problème à l'assurance?


Merci d'avoir lu.

6 réponses

Bonsoir,

"1) Si le devis dépasse la valeur du véhicule, peut-on demander au garagiste de faire les réparations avec des pièces d'occasion afin d'alléger le devis ."

Oui c'est possible.
Il est cependant préférable de s'entendre avec le garagiste mais surtout l'expert pour accorder les violons avant les réparations.

"2) En cas de cession, avec qui négocier le prix du véhicule si les réparations sont trop importantes? Avec l'expert ou l'assurance."

Avec votre assureur en premier lieu, c'est lui que vous payez.
Vous contestez la valeur de votre véhicule, faites en part à votre assurance qui transmettra à l'expert.
Cette contestation doit bien évidemment être argumentée.

"3) Si je garde l'épave:
-qu'en sera-t-il de l'assurance (que je paie à l'année)? Elle est arrêtée et je serai donc remboursé?".

Vous serez toujours propriétaire du véhicule donc soumis à l'obligation légale d'être assuré.
Et oui vous serez indemnisé valeur résiduelle déduite, et franchise déduite aussi bien sur.

"4) Je suis assuré contre le vol. Puisque qu'il y a eu des dégradations matérielles liés au vol, est-ce que la garantie vol de mon contrat s'applique entièrement dans ce cas ? ".

Qu'entendez vous par là?
Si vous comptez faire passer des rayures ou chocs antérieurs au sinistre (couvert en tous risques mais pas en garantie vol), ca ne sera pas possible.

"5) La carte grise n'est pas à la bonne adresse (elle est encore à celle de mes parents), cela risque-t-il de poser problème à l'assurance?".

L'adresse n'est pas importante tant que la carte grise est à votre nom.
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
20 févr. 2016 à 23:59
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.
Concernant la question 4, on m'a volé des injecteurs. Mais celui ou ceux qui a/ont fait ça a/ont également endommagé d'autres pièces en commettant leur vol, voilà pourquoi je parle de "dégradations matérielles liés au vol" et que je demande cela.


D'autre part si vous êtes toujours disponible, j'aurai d'autres questions mais plus d'ordre informative :)
0
Bonjour,

"Mais celui ou ceux qui a/ont fait ça a/ont également endommagé d'autres pièces en commettant leur vol,".

Ok ok...normalement pas de souci pour la prise en charge de ces dommages "collatéraux".
On est en pleine application de la garantie vol.

Et pas de problème pour vos autres questions,( si la modération accepte que les cumuliez sur ce même post ou pas...).
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
21 févr. 2016 à 12:51
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais mettre mes autres questions sur ce nouveau post alors :)

On m'a volé deux injecteurs (sur 4) et le garage doit se renseigner auprès du constructeur pour savoir si il faut du coup remplacer seulement les 2 injecteurs volés ou alors les 4.
=> Est-ce une procédure obligatoire de devoir demander au constructeur ?

=> Est-ce que j'aurai le dernier choix sur le fait de mettre 2 ou 4 injecteurs ? Ou alors c'est le choix de l'expert ou du garagiste qui prime?

=> Peut-on uniquement choisir de remplacer deux injecteurs ?


Et enfin, j'ai trois dernières petites questions:

a) J'ai déposé une plainte dès que j'ai découvert le sinistre. Faudra-t-il que je me constitue partie civile par la suite ?

b) A quel moment s'appliquent les frais de gardiennage?

c) En cas de cession du véhicule, on peut se faire rembourser la valeur de la carte grise?

Encore merci !
0
Re,

Tout d'abord, pour le questions techniques touchant tout ce qui concerne la mécanique, je suis pas le mieux placé pour répondre.
Je peux juste vous dire ce que, dans votre cas, un assureur doit ou peut faire.

"On m'a volé deux injecteurs (sur 4) et le garage doit se renseigner auprès du constructeur pour savoir si il faut du coup remplacer seulement les 2 injecteurs volés ou alors les 4.
=> Est-ce une procédure obligatoire de devoir demander au constructeur ?".

Aucune idée mais il est de bonne augure de se renseigner, comme le fait le garage, auprès du constructeur qui est à même de préciser ce point technique.
Perso, je ne vous pas d'anicroche à faire cela, bien au contraire, c'est plus sur!


"=> Est-ce que j'aurai le dernier choix sur le fait de mettre 2 ou 4 injecteurs ? Ou alors c'est le choix de l'expert ou du garagiste qui prime?"

Vous êtes propriétaire du véhicule vous êtes donc décisionnaire en la matière, sauf que...
Si vous faites réparer le véhicule et que l'´expert n'est pas d'accord avec votre choix, il pourra le cas échéant refuser de déposer un rapport en confirmité pour débloquer une opposition sur la carte grise ou autre...

"=> Peut-on uniquement choisir de remplacer deux injecteurs ? "
je dirais oui mais c'est une question technique qui dépasse mes compétences.


"Et enfin, j'ai trois dernières petites questions:".

Ah là, c'est mon "dada".

"
a) J'ai déposé une plainte dès que j'ai découvert le sinistre. Faudra-t-il que je me constitue partie civile par la suite ? ".

Sans auteur identifié et poursuivi, nul n'est besoin de porter plainte avec constitution de partie civile.
Attendez de voir si le voleur est identifé, interpelé...vous recevrez à ce moment là un avis à victime ou à plaignant. Et a ce moment là, vous étudierez l'opportunité de déposer plainte avec CPC.
Pour le moment ca ne sert à rien.


"b) A quel moment s'appliquent les frais de gardiennage? ".

Tout dépend ou est actuellement entreposé le véhicule.
S'il est chez un dépanneur, les frais courent à compter du premier jour.
S'il est chez un garagiste idem...sauf que si vous faites les réparations chez ce même garagiste, il ne peut vous facturer des frais de gardiennage.
De toute les facons, ces frais peuvent être pris en charge par l'assureur, avec un plafond. A relire donc, votre contrat pour le savoir.


"En cas de cession du véhicule, on peut se faire rembourser la valeur de la carte grise? ".
Certains assureurs le font, d'autres non.
Etant donné que vous perdez l'usage total du véhicule en leur vendant, ces frais devraient être remboursés (cf Y6 sur votre carte grise actuelle).
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
21 févr. 2016 à 15:06
Re,

Mais je peux quand même demander l'accord de l'expert avant si je décide de ne remplacer que les 2 injecteurs volés, non? Ou bien il peut changer d'avis une fois les réparations faites?

Concernant les frais de gardiennage, le véhicule est actuellement chez le garagiste chez qui je compte faire les réparations (du moins je l'espère).
Je vais me renseigner auprès de mon assurance, merci.


Je ne voudrai pas abuser de votre énorme gentillesse mais arpentant les sites et les forums à la quête d'informations, je tombe encore sur des termes et autres que je ne comprends pas très bien.
Cette fois ce sera normalement mes dernières questions^^

1) Quelle est la différence entre valeur d'usage (ou de remplacement) et valeur vénale?

2) En quoi consiste un ordre de réparation? Est-ce obligatoire ou vaut-il mieux faire un devis?

3) En quoi consiste la durée de privation d'usage du véhicule?

4) Qu'est-ce que la vétusté ? Que se passe-t-il si l'expert l'applique à l'expertise de mon véhicule?
0
Re,

"Mais je peux quand même demander l'accord de l'expert avant si je décide de ne remplacer que les 2 injecteurs volés, non? Ou bien il peut changer d'avis une fois les réparations faites? ".

Il vaut mieux demander l'accord de l'expert avant les réparations.
Il faudrait d'ailleurs peut etre le contacter pour avoir des réponses précises sur le remplacement partiel ou total des injecteurs.


"1) Quelle est la différence entre valeur d'usage (ou de remplacement) et valeur vénale?".

Sauf à trouver des définitions exactes de ces termes, je dirais que c'est sensiblement la même chose.
C'est la valeur actuelle d'un véhicule sur le marché de l'occasion.
L'expert va établir une cote argus personnalisée, en fonction de ce marché de l'occasion et des divers documents d'entretiens que vous lui fournirez.


"2) En quoi consiste un ordre de réparation? Est-ce obligatoire ou vaut-il mieux faire un devis?".
L'ordre de réparation est le document que le garagiste vous fait signer avant d'attaquer les réparations.
Il signifie que vous êtes d'accord sur les travaux qui seront effectués.
C'est un document essentiel, mais surtout comme vous dites obligatoire.

"3) En quoi consiste la durée de privation d'usage du véhicule? "

C'est la durée ou vous ne pouvez plus jouir de l'utilisation pleine et entière de votre véhicule.
Si vous disposez d'une garantie "frais de location" vous pouvez bénéficier d'un prêt de véhicule par votre assurance.
Ce prêt viendra pallier cette privation.

"4) Qu'est-ce que la vétusté ? Que se passe-t-il si l'expert l'applique à l'expertise de mon véhicule?".

La vétusté c'est la dépréciation de la valeur d'un bien en raison de son age, son ancienneté.
Sur le véhicule en lui même,
l'expert ne l'applique pas en ces termes, il serait préférable de parler de moins value en raison de l'age du véhicule.
En revanche l'expert peut estimer que certaines pièces sont usagées, soit "vétustes", et donc préciser que ces pièces étaient déjà à changer avant le sinistre.
Et donc ne doivent être prises en charge dans votre dossier.
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
21 févr. 2016 à 18:24
Re,

Et bien je vous remercie très chaleureusement pour avoir prit de votre temps pour me répondre aussi précisément.
Dès demain je contacterai l'expert, le garage et l'assurance pour suivre l'avancée de l'affaire et tout ce que vous m'avez apprit va bien m'aider, en tout cas j'espère que je n'aurai pas d'autres soucis supplémentaires.

Encore merci et bonne soirée.
0
Erga omnes > Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
21 févr. 2016 à 18:26
Je vous en prie.

N'hésitez pas à revenir en cas de souci.

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
22 févr. 2016 à 11:10
Bonjour,

J'aurai deux nouvelles petites questions:

Si l'on trouve sur le net des pièces moins chères que celle proposées par l'expert, ce dernier (l'expert) ou le garage peuvent-il refuser de les prendre en compte?

Quels sont les délais pour répondre à l'expert et accepter son offre?

Merci
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
22 févr. 2016 à 12:24
PS: j'aurai voulu éditer le message car j'ai une autre question mais apparemment cela n'est pas possible ici donc je la poste ici:

=> Peut-on changer de garage si devis trop cher? Si oui, comment faire?
Ou alors le chiffrage de l'expert est le même pour tous les garages?
0
Bonjour,

"Si l'on trouve sur le net des pièces moins chères que celle proposées par l'expert, ce dernier (l'expert) ou le garage peuvent-il refuser de les prendre en compte? ".

Normalement non mais je n'en suis pas certain.
Je pense que l'expert pourra refuser vos pièces si celles ci peuvent présenter une dangerosité pour vous mais aussi, pour les autres usagers de la route par voie de consequence...

"Quels sont les délais pour répondre à l'expert et accepter son offre? ".

Si vous parlez d'une proposition de cession du véhicule, ou de "rachat de l'épave" elle émanera normalement de l'assurance.
Vous avez légalement un mois pour y répondre, et en cas d'absence de réponse, l'assureur est en droit d'enregistrer votre refus auprès des services de la préfecture.

Si vous parlez d'autre chose, pouvez vous préciser?

"=> Peut-on changer de garage si devis trop cher? Si oui, comment faire? ".

Oui vous êtes libre dans le choix de votre réparateur.
Il faut simplement en avertir l'assurance. Ce transfert est normalement à vos frais...sauf si votre assistance peut transferer le véhicule (si assistance déja intervenue une fois, plus possibilité d'intervenir...à vérifier sur votre contrat).
L'assurance estimera s'il est necessaire de changer d'expert ou pas...


"Ou alors le chiffrage de l'expert est le même pour tous les garages?".

Le chiffrage de l'expert sera normalement peu ou proue identique.
Mais logiquement si vous étiez chez le garage du coin en premier et choisissez un garage mercedes par la suite, le taux de main d'oeuvre risque de faire augmenter la note.
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
22 févr. 2016 à 13:44
Je vous remercie encore une fois pour votre aide Erga omnes :)
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
22 févr. 2016 à 21:44
Bonsoir,

J'ai eu quelques nouvelles aujourd'hui.
Du côté de l'expert, il a donné son accord pour les travaux. Mais le truc, c'est que le garage a contacté le constructeur (pour les injecteurs) et ils doivent effectuer des tests pour savoir si les deux injecteurs restants sont encore fonctionnels. Sans compter deux prises du faisceau que le garage doit trouver (chez un fournisseur ou à la casse) et que l'expert n'a apparemment pas prit en compte. Donc il y a un risque que la facture gonfle et dépasse même la valeur du véhicule.

D'où mes questions:

1- Est-ce normal que l'expert ait donné son accord pour les travaux si rapidement sans attendre la réponse du constructeur pour les injecteurs?

2- au secrétariat du garage, on m'a demandé de venir signer l'ordre de réparation afin qu'ils puissent commander les pièces. Dois-je y aller ou est-ce préférable d'attendre le résultat des tests?

3- Concernant les tests sur les injecteurs que fera le garage, seront-ils facturés? Si oui, à qui?

4- Si les tests des injecteurs sont bons et que je signe l'ordre de réparation, le garage devra par la suite se débrouiller pour trouver les prises du faisceau ou alors ils risquent de le facturer à part?

Merci.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
23 févr. 2016 à 06:32
Re re re...

Vous savez quand même que votre meilleur interlocuteur dans le cadre de votre dossier sinistre reste votre assurance!

"1- Est-ce normal que l'expert ait donné son accord pour les travaux si rapidement sans attendre la réponse du constructeur pour les injecteurs?".

Je dirais oui. Pourquoi retarder la mise en réparations? Et si l'expert a donné son accord, c'est qu'il pense que même si frais supplémentaires il y aura, ces frais ne feront pas basculer votre véhicule en "economiquement irréparable" (mais je n'ai pas toutes les données pour être catégorique à 100%).


"Dois-je y aller ou est-ce préférable d'attendre le résultat des tests?".
Pourquoi attendre à part se complaire dans une situation qui vous préjudicie (sans voiture)?
Et du temps que le garage arrive aux injecteurs, il aura peut être la réponse du constructeur...


"3- Concernant les tests sur les injecteurs que fera le garage, seront-ils facturés? Si oui, à qui? ".
Facturés normalement oui. À qui? A l'assurance. Tout dépend si le garage est agrée ou pas, mais au final c'est pour l'assurance.

"4- Si les tests des injecteurs sont bons et que je signe l'ordre de réparation, le garage devra par la suite se débrouiller pour trouver les prises du faisceau ou alors ils risquent de le facturer à part?".
Le garage fera une seule et même facture (normalement encore) pour l'ensemble de sa prestation.
S'il y a deux factures (une seconde additive par exemple) elle sera transmise à l'expert pour valldation.
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
23 févr. 2016 à 12:44
Re-bonjour et merci.

Justement si les 4 injecteurs doivent être remplacés, il y a un fort risque que le véhicule devienne économiquement irréparable.
J'ai donc peur de signer l'ordre de réparation et que cela arrive. Je ne me mettrai pas dans une situation délicate si je signe et que cette situation se produit? Que se passerait-il?
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
23 févr. 2016 à 14:29
PS: et du coup j'ai une question subsidiaire qui me vient à l'esprit. De combien de temps dispose-t-on pour signer l'ordre de réparation?
0
Julo54321 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
24 févr. 2016 à 18:02
up :)
0