Désolidarisation de prêt

TENREV - 12 févr. 2016 à 17:38
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 12 févr. 2016 à 20:17
Bonjour, en trois ligne la situation.

Dans le cadre d'un prêt in fine (remboursement des intérêts sur une période définie avec épargne 3ème pilier).

J'ai souscrit un prêt pour l'acquisition d'une maison en 2005.
Je divorce et souhaite garder le bien tout en remboursant la soulte à mon ex conjointe. Divorce à l'amiable sans hémorragie.

Tout est en ordre de ce coté du notaire.
Cela se complique vis à vis de la banque pour la désolidarisation du prêt qui doit bien sûr passer à mon nom.

Cet emprunt à été fait sur 2 modèles.
- Un prêt direct remboursement Capital + Intérêts
- Un prêt in fine. remboursement uniquement Intérêts.

Dans l'histoire le prêt in fine est rembourser à terme par une épargne construite en parallèle et qui sert également d'assurance vie et remboursement du capital en cas de décès.

Ce dernier pose problème car la banque estime que les garanties ne sont plus bonnes. Elles l'étaient en 2005?

Ma Question: Quelqu'un arriverait à me confirmer qu'une banque lors d'une désolidarisation de prêt (soit la passage de 2 noms à 1 nom pour un même emprunt) peu remettre en question une partie du financement (pour moi le prêt in fine).

Si quelqu'un maîtrise un peu le sujet cela serait super cool. En tout cas me permettrait d'avoir des arguments envers mon banquier. J'ai le sentiment qu'il profite un peu de la situation car les conditions sont moins avantageuses aujourd'hui compte tenu du contexte qu'en 2005.

d'avance
Merci à vous

1 réponse

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
12 févr. 2016 à 20:17
la désolidarisation est une opération délicate pas souvent acceptée par la banque.

Et oui, en effet, dans votre cas les garanties seront changées car la banque n'aura plus q'un seul emprunteur ce qui augmente le risque de faire appel aux garanties mise en place (hypothèque, caution, nantissement etc..) ce que la banque ne veut surtout pas faire.

Le principe de base est de savoir si à l'endettement cela passe dans les 33% de vos revenus. Si ce n'est pas le cas, c'est mort car un grand principe de la banque est qu'on ne prête pas sur des garanties mais sur une capacité de l'emprunteur à rembourser. Et ensuite, les garanties, permettent de rassurer la banque.
0