Contrôle arrêt de travail

Sabrina75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 6 févr. 2016 à 21:37
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 févr. 2016 à 10:46
Bonjour, Merci pour votre forum et vos futurs réponses. Voici mon soucis, mon médecin m'a arrêté pour dépression. Ce matin je viens de rêve voir un recommandé de mon employeur disant qu'un controle par un médecin a été réalisé mais le médecin n'a pas trouver ma maison. Pour cela, mon employeur ne me paiera pas deux semaines de salaire. Je ne comprends pas, j'étais chez moi. Effectivement, j'habite dans une résidence pavillonnaire, c'est un peu spécial pour trouver ma maison mais en cherchant un peu on trouve. Surtout que j'ai mis mon numéro de téléphone sur l'arrêt. De plus je revois tous mes courriers normalement (dont le courrier recommandé de mon employeur). Que dois je faire ? Merci de votre aide. Je suis un peu perdu.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
6 févr. 2016 à 22:30
Bonjour,

"je viens de rêve voir un recommandé " = je viens de RECEVOIR...

"... mais le médecin n'a pas trouver ma maison"
Donc, ce médecin contrôleur ne peut pas certifier que vous n'étiez pas chez vous, puisqu'il n'a même pas su trouver votre domicile.
Faites un courrier à votre employeur dans ce sens.

"Surtout que j'ai mis mon numéro de téléphone sur l'arrêt"
Alors, plutôt que de chercher pendant des heures où vous habitiez, pourquoi ce médecin contrôleur ne vous a-t-il pas téléphoné pour avoir toutes les précisions nécessaires pour se rendre chez vous ??

Sur quel motif votre employeur ne vous paierait-il pas ? C'est absurde !

Un arrêt pour dépression : vous devez certainement avoir des sorties libres, non ? Comment est rempli votre arrêt de travail par votre médecin ?
Voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1705-sortie-libre-et-horaires-de-sortie-autoris-e-arr-t-maladie/
Extrait :
<< Cependant, par exception, le médecin peut autoriser le salarié à quitter son domicile sans restriction d'horaires. Il doit dans ce cas mentionner les motifs justifiant sa décision sur le volet 1 de l'avis d'arrêt de travail.
Le salarié peut alors sortir de chez lui à n'importe quelle heure de la journée, aucun contrôle ne sera effectué pour vérifier qu'il se trouve bien à son domicile. En pratique, ce type de prescription est souvent indiqué lorsque le salarié est victime d'une dépression, mais d'autres pathologies peuvent aussi justifier ce type de mesures.>>

Cdt.
2
Sabrina75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
6 févr. 2016 à 23:44
Merci de votre réponse et de la correction ('recevoir' et non 'rêve voir', correcteur automatique).
Effectivement, le controleur n'a même pas pris la peine de m'appeler.
Le médecin a mis 'sorties autorisées', mais il y a des horaires. En effet, je dois être au domicile entre 09:00-11:00 et 14:00-16:00.
J'ai entendu dire, que c'est à la deuxième visite sans réponse qu'on nous enlevait une partie de notre salaire. Est ce vrai ?
Je ne comprends pas pourquoi mon employeur s'acharne sur moi. Est ce du harcèlement ?
Je devais reprendre le travail cette semaine, mais après cela, ça me déprime encore plus.
2 semaines de salaire en moins sachant que j'ai des fins de mois difficile.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Sabrina75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
6 févr. 2016 à 23:55
"J'ai entendu dire, que c'est à la deuxième visite sans réponse qu'on nous enlevait une partie de notre salaire. Est ce vrai ? "
Désolée, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas dès la 1° absence constatée. Le problème, c'est que ce médecin-contrôleur n'a rien pu constater puisqu'il reconnait ne pas avoir trouvé votre maison !! C'est comme s'il n'y avait eu aucun contrôle.
"Je ne comprends pas pourquoi mon employeur s'acharne sur moi. Est ce du harcèlement ? "
Pas forcément.
"Je devais reprendre le travail cette semaine, mais après cela, ça me déprime encore plus. "
Retournez voir votre médecin, lui seul est capable de juger si vous êtes en état de reprendre ou non votre travail.
Y a-t-il un syndicat dans votre entreprise ? Il faut vous faire aider pour vous défendre : ce contrôle-bidon ne doit pas aboutir à une perte de salaire.
Quand un médecin contrôleur ne trouve pas le salarié à son domicile aux heures où il devrait y être, il laisse un avis de passage dans la boite aux lettres en précisant jour et heure de son passage. Vous n'avez rien eu de ce genre... puisqu'il n'a pas trouvé votre maison ! Ne vous laissez pas faire !!
Bon courage.
0
Sabrina75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
7 févr. 2016 à 00:17
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais commencer par contacter mon employeur lundi et avoir plus d'informations.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Sabrina75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
7 févr. 2016 à 10:46
Bon courage... gardez votre calme.... vos propos en auront d'autant + de poids.
Bon dimanche !
0