Colocation - clause de solidarité

Jaaade1 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 2 févr. 2016 à 04:27
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 2 févr. 2016 à 13:22
Bonjour,

En juillet 2013, j'ai prit 1 appartement en colocation avec une collègue de travail.
Lorsque nous sommes rentré dans le logement, nous avions toutes les deux réglées notre part du loyer.
En septembre, les problèmes ont commencé à s'accumuler car elle ne payé pas son loyer, le ton et monté entre nous, du coup cette personne et partie temporairement du logement.
Ne pouvant pas avoir de discussion avec elle, je suis allé au commissariat, j'ai déposé une main courante contre elle afin qu'il puisse trouver un arrangement.
Finalement, on a décidé de quitter le logement, j'ai donc envoyé mon préavis de départ à l'agence immobilière, ma colocataire m'a dit qu'elle l'avait également envoyé.
Avec 3 mois de préavis on devait libérer le logement en décembre 2013.
Un jour, en rentrant, j'ai constaté que ma colocataire avait vidé l'appartement, sans avoir envoyé son préavis de départ et sans avoir remis les clés.
Le 25 janvier 2016, j'ai reçu 1 acte d'huissier avec saisie pour mon logement actuel me demandant de payer 13140,26€.
Je suis au chômage depuis fin octobre 2015, je n'ai pas de voiture, rien que les huissiers pourraient me saisir pour rembourser cette somme. Les huissiers m'ont dit qu'ils ne l'ont pas retrouvé, je dois donc tout payer.
Je ne sais pas comment je peux me sortir de tout ça.
Pouvez vous m'aider svpp, je suis désespéré, je ne mange plus, je ne dors plus la nuit.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 2/02/2016 à 05:54
Bonjour,
hélas vous n'avez pas d'autre choix que de régler !
En effet, avant la loi alur, la solidarité cessait au terme du bail alors qu'après c'était 6 mois après le terme du préavis.

Je suis au chômage depuis fin octobre 2015, je n'ai pas de voiture, rien que les huissiers pourraient me saisir pour rembourser cette somme
Il y a vos allocations chômage, votre compte bancaire, et vos futurs salaires.....

Sachez que tant que les clés ne sont pas rendues, le locataire est toujours redevable des loyers ou de sa part selon le contrat. Vous avez été bien imprudente lors de l'EDL de sortie de ne pas avoir demandé au bailleur si elle avait bien reçu le congé de la coloc et les clés.... Seule une relocation pouvait vous libérer....

Pouvez vos nous préciser :
1 - bail vide ou meublé ?
2 - Montant du loyer inscrit sur VOTRE bail ?
3 - Si reloué et quand ?

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
2 févr. 2016 à 13:22
acte d'huissier
avec décision de justice ou pas encore ?
0