Etat des lieux de sortie : retenue nettoyage après signature

mo0nshine Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - Modifié le 28 oct. 2019 à 15:42
mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 28 janv. 2016 à 11:34
Bonjour,
J'étais locataire d'un appartement que j'ai quitté il y a un peu plus de 2 mois.

Lors de l'état des lieux de sortie, seuls 2 éléments à faire ont été signalés (2 trous non rebouchés dans un mur, et un joint à refaire). Le reste de l'état des lieux ne différait pas de celui d'entrée, et nous avons, le propriétaire et moi-même, signé cet état des lieux.

Aujourd'hui, plus de 2 mois après la remise des clés, mon propriétaire me signale qu'il va me faire parvenir le solde du dépôt de garantie (déjà en retard de plusieurs jours par rapport au délai), en déduisant l'intervention d'une société de nettoyage pour "remettre en état l'appartement".
Or, le ménage complet de l'appartement avait été fait, le propriétaire n'a fait aucune remarque à ce sujet pendant l'état des lieux de sortie, et rien n'a été écrit sur l'état des lieux concernant le ménage.

Peut-il me facturer cette prestation, alors qu'elle ne figure pas sur l'état des lieux? Je n'ai pour l'instant reçu aucun devis ni document de sa part.

Je précise que c'est un logement ancien, que j'ai occupé à peine un an sans le dégrader plus qu'il ne l'était (peintures anciennes,infiltrations d'eau dans le plafond et par la baie vitrée, isolation sommaire...rien n'était neuf ou rénové).
Je sais aussi que les locataires qui m'ont précédé ont eu un litige avec le propriétaire pour justement un dépôt de garantie non rendu, sans aucun justificatif.

J'ai peur d'avoir à faire à une personne malhonnête, et que si je refuse de payer pour la prestation de nettoyage, il ne me rende tout simplement pas mon dépôt de garantie. Je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerais savoir comment me défendre si je le peux...

Toute aide est bienvenue !

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Mise en demeure recommandée avec accusé de réception de restituer la caution sans déduction de cette soit disante facture de nettoyage sans délai sous peine de poursuites devant le tribunal.

En précisant que l'état des lieux de sortie ne fait pas état de saleté.

Si sous 8 jours vous n'avez pas ce remboursement, saisissez le tribunal de proximité (gratuit sauf un acte d'huissier) vous ajouterez au montant de la caution, le coût de l'acte d'huissier, de la lettre recommandée, les intérêts de retard et 15 % de dommages et intérêts.
19