Gestion compte titre et PEA.

tof - 25 janv. 2016 à 16:09
 Gégé - 25 janv. 2016 à 16:36
Bonjour,

Ma mère est retraitée et veuve. Elle se retrouve avec un compte titres et un PEA depuis le décès de mon père mais ne s'intéresse pas du tout à la Bourse. Moi je ne suis pas beaucoup plus au courant mais je me suis un peu informé. Du coup, la fiscalité semblant plus intéressante sur le PEA que sur le compte titres, je souhaiterais déplacer des actions (éligibles au PEA) du compte titres sur le PEA. Est ce que quelqu'un sait si cela est possible? (bon... évidemment... je peux aussi m'adresser au banquier pour le savoir, ce que je ferai si je n'ai pas de réponse ici...)

Merci

1 réponse

Depuis le 01.01.1993 les apports sur un PEA devraient être effectués uniquement en numéraire via le compte espèces lié..

Une décision du Conseil d'Etat du 14.10.20415 (N° 374211) a opéré un revirement :

"l'épargnant qui effectue des versements en numéraire sur son PEA pour acheter des titres qui lui appartiennent déjà réalise une opération, d'ailleurs susceptible de dégager une plus-value imposable avec ses revenus au cours de l'année de la cession, qui ne peut être assimilée à un simple transfert de titres et qui ne méconnaît pas l'objectif de la loi"

La vente à soi-même de titres que l'on possède sur un compte titres ordinaire dans le but de les placer sur un PEA n’est pas donc constitutive d’un abus de droit.

bon... évidemment... je peux aussi m'adresser au banquier pour le savoir" dites vous...mais il n'est pas sûr que votre banquier soit informé de cela.
0