Vendeur chinois internet : aucune garantie ?

Résolu
acaroli Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - Modifié par BmV le 18/01/2016 à 09:52
 Lumire - 11 août 2018 à 09:08
Bonjour,

J’ai passé commande d’un téléphone Lumia 635 le 15/11/15 avec le vendeur EA International qui n’est absolument pas fiable

Il a collectionné les irrégularités :
1. livraison du colis avec presque 30 jours de retard
2. téléphone livré en panne
3. modèle livré non conforme à la commande (modèle inférieur, on s’en est rendu compte en suivant les consignes de dépannage en ligne de Microsoft)
4. pas de garantie constructeur applicable en France
5. CGV et facture jamais transmises
6. propositions d’arrangements invraisemblables (!!) : faire réparer le téléphone en France et lui envoyer la facture ensuite, me rembourser 50% de la commande pour que je garde le téléphone en l’état

Le vendeur m’a finalement proposé le remboursement de la commande. Il me demande de payer les frais de retour vers la Chine (26€) qu’il dit me rembourser après. Il ne me fournit pas la procédure précise pour le remboursement. NB ma banque facture 17€ tout virement reçu depuis un compte hors zone SEPA.

Je n’ai plus aucune confiance en EA International. Leurs mails n’ont aucune valeur. Quelles sont mes garanties d’être remboursée du produit et de tous les frais liés au retour?

Le vendeur étant chinois, quelle est la législation applicable ? Je ne crois pas bénéficier de tous les droits de protection du consommateur prévus dans le droit français et européen. Est-ce exact ? Et entamer une procédure légale avec la Chine n’est pas réaliste…

Côté CGV on peut lire 'la vente de Produits et Services via « C le Marché » n’intervenant qu’entre le Vendeur et l’Acheteur, la responsabilité ne pourra pas être engagée au titre de ladite vente à laquelle NT est étrangère.' Seul l’exercice du Droit de rétractation est mentionné, le cas de retour pour livraison non conforme n’est pas prévu.

Mon seul recours pour obtenir un remboursement assuré serait d’exercer mon droit de rétractation avec paiement des frais de port à ma charge ?? Après une commande bourrée d’anomalies avec ce vendeur (EA International) sans aucune fiabilité, c’est fort de café ! !

Bizarrement (!) mon avis très négatif sur le vendeur EA International n’a pas été publié sur le site. Le SAV n’est JAMAIS intervenu malgré mes multiples réclamations auprès du vendeur via mon espace Client. Le délai de rétractation arrive à échéance dans 2 jours le 19/01. J’ai posté un message sur le Forum de médiation mais je n’ai aucune chance d’avoir une réponse à temps. D’ailleurs, que vaut juridiquement une éventuelle réponse sur un forum ?

J’apprends à mes dépens les risques des achats sur le net ! Je suis sidérée, tout ceci est-il bien légal ?? Auprès de quelles instances dénoncer de telles pratiques ? Comment alerter les consommateurs ?

Merci pour vos réponses et vos éventuels conseils.
Bonne journée
Et attention !! L’offre douteuse est encore en ligne avec le vendeur Voly International

7 réponses

JouffroyLaurence
17 juil. 2018 à 20:38
J'ai commandé sur CDiscount de lunettes je l'ai jamais reçu il m'a dit comme quoi il les avait envoyés j'ai demandé à un autre copain qui travaille à la poste pour les tracer ils ne sont jamais arrivé en France voilà la pire arnaque alors on est cinquantaine de personnes presque on va faire une association regroupés et on va porter plainte
4
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
17 juil. 2018 à 21:04
Bonjour

CDiscount botte en touche, voir ses CGV 'Market Place'.. Le seul responsable demeure le vendeur localisé en Chine.. Autant dire qu'il est tranquille puisque 'hors juridiction'.. Une 'plainte' n'aboutira jamais..

A+
0