Transformer une habitation louée en local commercial

biby - 16 janv. 2016 à 03:14
 biby - 17 janv. 2016 à 15:56
Bonjour,

Alors, je vous expose mon problème, j'aimerais récupérer un local (garage + appartement) ayant un locataire afin de le transformer en local commercial, est-ce considéré comme un motif valable afin de ne pas renouveler un bail de location ou même pour le résilier ?
Je ne trouve pas d'informations précises à ce sujet. :S
Merci à tout ceux qui pourront m'apporter une réponse !

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 janv. 2016 à 14:49
Bonjour,

A priori non, sauf si ce local commercial est destiné à l'exercice de votre profession ?

Cdlt
0
En fait le local appartient à un de mes parents, et j'aimerai le reconvertir en local pour un futur restaurant où j'exercerai ^^
Merci de votre réponse ! :D
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
17 janv. 2016 à 09:08
Bonjour

Voici un peu de lecture concernant la résiliation du bail
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
https://www.juritravail.com/Article/bailleurs/Id/131

Ensuite pour ouvrir le restaurant il te faudra obtenir 3 autorisations administratives:

1- Au titre du Code de l'urbanisme
Il faudra demander un changement de destination du bien qui passe du logement à un commerce.
En fonction de la nature des travaux il faudra déposer soit une déclaration préalable (pour un changement de destination simple) soit un permis de construire (pour changement de destination + travaux modifiant la façade du bien)

2- Au titre du Code de la construction et de l'habitation

Une demande d'autorisation d'aménager un ERP (voir cette fiche)

3- Au titre du Code de l'environnement
Une demande d'autorisation d'installation d'enseigne (voir cette fiche)

Enfin, si le bien se situe dans une copropriété, vérifie le règlement l’autorise l'installation d'u commerce et fait valider ton projet en assemblée générale.

Cordialement
0
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Je pensais bien qu'il y avait des déclarations à faire à l'urbanisme.
Bonne fin de journée à vous !
0