Succession d'un frère décédé sans enfants

Georges - 13 janv. 2016 à 19:27
 Georges - 14 janv. 2016 à 10:55
Bonjour,
Mon père est décédé en 1985, avec deux enfants, mon frère célibataire, et moi, marié avec deux enfants. Ma mère a réemployé l'argent de la vente de la maison, vendue en 1990, pour acheter un appartement en 1992. Mon frère, toujours célibataire, et moi lui avons laissé l'usufruit de notre part. Puis mon frère s'est marié en 2006, et est décédé en 2009, sans avoir eu d'enfants avec son épouse.
Aujourd'hui ma mère souhaite revendre son appartement. L'épouse de mon frère a-t-elle à voir avec cette vente, est-elle considérée comme héritière ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 janv. 2016 à 21:04
est-elle considérée comme héritière ?
Pas du tout.

L'épouse de mon frère a-t-elle à voir avec cette vente
Elle a des droits hérités de son défunt mari, lui-même détenteur de droits dans la succession de votre père décédé en 1985, par laquelle succession il se trouvait dans l'indivision avec votre mère et les enfants.
Le produit de la vente, en 1990, d'un bien détenu par l'indivision, réinvesti en 1992 a pour résultat de transférer cette indivision sur le bien acquis en 92.
Si tout s'est déroulé ainsi que vous l'indiquez, votre belle-soeur a des droits à exercer.
0
Bonjour,
Merci, et félicitations pour votre réactivité.
J'ai mis en ligne ce commentaire hier soir mais je crains qu'une fausse manipulation n'ait pas permis sa diffusion.
En fait mon frère s'étant marié sous un régime de la communauté réduite aux acquêts, après avoir hérité de mon père et réemployé l'argent de son héritage, n'ayant pas eu d'enfants, nous avions pensé que la part de cet héritage n'était jamais entrée dans la communauté formée avec son épouse.
Ou pêche notre raisonnement ?
Merci à nouveau de votre réponse...
Cordialement
Georges
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Georges
14 janv. 2016 à 09:57
Ou pêche notre raisonnement ?
On pèche comme on peut !
Plus ou moins, tout le monde va à la pêche,
Même les politiques vont à la pêche aux voix !

Simple en apparence, la communauté réduite aux acquêts est le régime le plus délicat dans son fonctionnement.
Le produit retiré par votre mère dans la vente d'un bien recueilli indivisément dans la succession du son conjoint est entré pour partie dans la communauté de votre frère en attendant d'être réemployé dans une acquisition nouvelle devenant un "bien propre" par substitution ce qui a été fait par votre mère au nom de tous les membres de l'indivision.

Donc, à la succession de votre frère c'est du concret.
Ses droits portent sur de l'immobilier.
En l'absence de descendance et de donation au dernier vivant sa succession est revenue pour un quart à votre mère, le reste à votre belle-soeur .
Donc, aujourd'hui, elle a voix au chapitre dans la vente projetée de ce bien acquis en 1992.
D'ailleurs votre notaire s'en serait très vite aperçu.
0
Georges > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
14 janv. 2016 à 10:55
Condorcet,

Merci de vos efforts et de vos explications, qui sont claires pour nous maintenant !

Je viens d'avoir au téléphone l'agent immobilier pressenti pour la vente, qui très professionnellement, m'a alerté sur la problématique selon les mêmes termes, sur le fond, que les vôtres !

Merci encore,

Georges
0