Quelles fautes donnent droit au chômage ?

Saytaris Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 - 13 janv. 2016 à 18:10
Saytaris Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 - 19 janv. 2016 à 11:56
Bonjour,
Bonjour, mon CDI se passant mal depuis quelques temps (paye en retard, pris pour un c..) etc, j'aurai souhaiter chercher un autre travail, mais j'ai quelques questions.
Si je trouve un CDD par exemple demain de 2 mois et qu'au bout de 3 jours ils décident de ne pas me garder, je perd le droit au chomage car démission d'un CDI?
J'ai un préavis à faire obligatoirement ? si je peut bosser ailleurs demain et que je part comme ça qu'est ce que je risque ?

Si je souhaite avoir le droit au chômage, toutes les fautes donnent droit au chômage, ou la lourde l'enlève?
ça me fait ch.... d'agir comme ça mais je craque complétement, et je sais que je n'aurai rien à l'amiable..
Mon patron à t'il le droit de me payer quand il veut ? un coup le 3, un coup le 9.

Merci d'avance.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 janv. 2016 à 18:14
Bonjour,

tous les licenciements donnent droit au chômage, par contre si vous pensez à un abandon de poste, vous devez savoir que votre employeur peut mettre le temps qu'il veut pour vous licencier et pendant ce temps, vous ne recevrez aucun salaire, vous ne pourrez pas travailler ailleurs, ni vous inscrire à Pôle Emploi.

Attendez d'autres réponses pour la question de la date de paiement des salaires.

Cordialement
0
Saytaris Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017
14 janv. 2016 à 09:52
Merci pour votre réponse. En gros peut importe ce que je fais j'aurai le droit au chômage. J'ai toujours pensé que la lourde ne nous le donnai pas.
J'ai prévu de temps en temps de ne pas venir travailler un jour par semaine, afin d'avoir des absences injustifiées. (pas d'abandon de poste parce que je sais que s'il veut me garder 8 ans comme ça il le fera)
Avec ces absences je n'ai aucun risque de poursuite etc? Car je serai le seul à ouvrir le magasin.

Savez vous comment ça ce passe si demain je signe un CDD et que je me fait virer au bout de 1 semaine d'essai, perte du chômage car démission CDI juste avant ?

Merci beaucoup
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 janv. 2016 à 10:00
N'oubliez pas qu'un hypothétique futur employeur peut téléphoner à l'employeur précédent, donc évitez la faute lourde....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137

Je ne pense pas qu'une absence injustifiée une journée de temps en autre soit plus efficace (en termes de licenciement) qu'un abandon de poste.

"Savez vous comment ça ce passe si demain je signe un CDD et que je me fait virer au bout de 1 semaine d'essai, perte du chômage car démission CDI juste avant ? "

Non, il faut 91 jours de travail (ou 455 heures de travail, à vérifier pour plus de certitude) pour annuler une démission.
0
Saytaris Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017
15 janv. 2016 à 19:21
Et ce calcul se fera sur mon ancien CDI ou ces 91 jours de CDD ?
Le CDI est quand même vraiment embetant car quand ça ce passe mal débrouillez vous quoi..
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 janv. 2016 à 09:32
"Et ce calcul se fera sur mon ancien CDI ou ces 91 jours de CDD ? "

Je ne sais pas.

Pour le reste, vous exagérez, des milliers de personnes rêvent d'avoir un CDI.
0
Saytaris Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017
19 janv. 2016 à 11:56
J'étais comme ces milliers de personnes. Le CDI c'est bien quand tout va bien. Mais si ça va mal vous êtes coincé. Vous êtes pris en joules car pas de chômage si vous partez, seul votre patron peut choisir de vous libérez.
Merci de votre réponse.
0