Avocat et CARPA

Résolu
M3E46CAB Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - Modifié par BmV le 12/01/2016 à 09:06
 Marley - 12 janv. 2016 à 23:35
Bonjour,

Suite à une procédure contre mon ex-employeur, une décision de justice prononcée m'est favorable et je doit recevoir une certaine somme.
Hors, mon avocat souhaite que le chèque d'indemnisation, soit établi au nom de la CARPA.
Dans un second temps, il souhaite que je donne l'accord a la CARPA, d'effectuer un chèque du montant que j'ai "gagné" lors de la procédure, moins ses honoraires.
Il se ferait donc payer directement (je pense) par la CARPA également.


Je ne souhaite pas procéder de la sorte et voudrait que mon ex-employeur m’indemnise directement, par chèque ou autre...
Ensuite, seulement, je paierais mon avocat.


Comment puis-je obtenir que mon ex-employeur, qu'il m'envoi le montant directement?

Merci par avance.

Paulo

11 réponses

Bonjour,

Qu'est ce qui vous chagrine ?
0
M3E46CAB Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
12 janv. 2016 à 07:36
Bonjour,

je ne m'entends plus avec mon avocat...

Cordialement.
0
Pour obtenir la paiement direct, il faudrait avoir la grosse (originale) et faire signifier par un huissier, mais je pense que votre avocat va la recevoir directement.

Il me parait difficile de passer outre la Carpa.
0
Bonjour; j'ai connu cette situation.
J'avais perdu un procès; et ne m'entendais plus avec mon avocat, qui voulait se faire payer pour un travail dont il n'avait pas effectué la totalité.

L'avocat voulait que je paie à CARPA et, comme cela lui aurait permis de prélever au passage le montant contesté, je me suis dépêchée de passer outre et ai envoyé en LRAR à mon adversaire gagnant la somme demandée, SANS PASSER PAR LE CARPA; j'ai fait cela assez rapidement pour ne pas risquer d'avoir de lettre de relance de la CARPA, qui est une caisse intermédiaire entre professions judiciaires. Ensuite il n'y a plus rien eu et mon avocat n'a plus osé me relancer concernant son supplément d'honoraires illicite
0
La Carpa est une caisse de dépôts et consignations, elle n'intervient pas dans les litiges entre avocat/client.

Votre témoignage n'a rien à voir avec la question.
0
HELENE2016 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016 > Marley
12 janv. 2016 à 18:09
Excusez-moi j'ai dû mal m'exprimer car je n'ai pas voulu dire que la carpa était intervenante dans l'affaire. J'ai voulu dire que comme elle est une caisse intermédiaire de dépôts de fonds, je ne voulais pas que l'avocat puisse piocher dans mon dépôt pour y prendre une partie correspondant aux honoraires supplémentaires qu'il voulait (à tort) se faire attribuer, ce qui aurait ensuite fait que mon adversaire n'aurait pas eu son solde et qu'on m'aurait obligée à compléter ce solde.
Bref c'est le ressenti que j'ai eu, et c'est pourquoi j'ai préféré payer sans passer par la carpa, ne sachant pas si celle-ci avait le pouvoir d'empêcher l'avocat de s'y servir. Mais peut-être n'était-ce pas cela, et me suis-je inquiétée pour rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous ne pouvez comparer votre affaire avec celle-ci, vous étiez débitrice..ce n'est pas la cas de M3E46CAB.
0
HELENE2016 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016
12 janv. 2016 à 20:32
J'étais débitrice pendant qu'elle est créditrice, d'accord; je parlais simplement du mode qui consiste à passer par l'intermédiaire de la CARPA, qui, vu mon expérience, n'est pas obligatoire; c'était mon seul propos.
0
Marley > HELENE2016 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016
12 janv. 2016 à 20:58
Vous aviez la maîtrise du paiement, lui ou elle ne l'a pas sur l'encaissement.
0
HELENE2016 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016
12 janv. 2016 à 22:34
Ah oui je comprends; merci
0
M3E46CAB Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
12 janv. 2016 à 22:42
Merci pour vos réactions...

si je résume,il faudrait que j'écrive a mon ex-employeur pour lui dire qu'il m'envoi le paiement avec le peu de chances que cela aboutisse, soit je réclame l'originale de la "GROSSE".

Mais qu'est-ce qu'une "GROSSE" et auprès de qui le réclamer?

Merci par avance.

Paulo
0
La grosse est le terme employé pour nommer le jugement.

Vous devez la demander au greffe.

Il faudra la faire signifier par huissier.
0
M3E46CAB Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
12 janv. 2016 à 23:10
Merci...

J'au reçu un document qui s'appel:
- ARRET du 24 Novembre
- N° XXXX
- N° d'inscription au répertoire générale XXXXX
- Décision déféré à la cour: jugement rendu 8 Février 2013

C'est une copie conforme reçu par courrier AR....


Est-ce que ce la peut faire l'affaire ?
0
De 2013 !!!!
0
M3E46CAB Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
12 janv. 2016 à 23:25
Oui.... Il y a eu un premier jugement en 2013.
J'ai fait appel, et en novembre dernier il y en a eu un autre pour le quel j'ai reçu en AR ce fameux "ARRET"
0
Allez voir un huissier avec ce document, il vous dira si c'est la grosse originale et ce qu'il faut faire.

N'attendez pas inutilement.
0