3 semaines sans eau chaude !!

Ring - 11 janv. 2016 à 09:21
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 11 janv. 2016 à 10:57
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement et depuis le 21 décembre 2015 je n'ai plus d'eau chaude suite à une fuite sur une canalisation (soit 3 semaines !!!). Un plombier est venu constater le lendemain mais aucune réparation n'a été effectuée, et m'a dis qu'il transmettrait un devis à l'agence rapidement, chose qu'il a fait car confirmé par l'agence.

Heureusement, je suis aller dans ma famille pendant les fêtes mais en aucun cas l'agence n'a essayé de me contacter entre noêl et le jour de l'an pour me proposer de passer pour la réparation.

Vendredi 8 janvier 2016, je les ai une fois de plus appelé et il m'a été répondu que le devis n'avait pas été encore accepté par le proprio !!!! Imaginons que le proprio soit parti 6 mois aux Seychelles, faut-il que j'attende jusque son retour pour avoir de l'eau chaude dans mon logement ???

Faut-il que je menace une employée de l'agence avec un couteau pour que ça bouge ou je continu à prendre ma douche au boulot ? Sérieusement, juridiquement parlant si je fais venir le plombier sans au préalable envoyer une mise en demeure, qui va payer après 21 jours sans eau chaude en plein hiver ?

Cordialement

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
11 janv. 2016 à 10:57
Bonjour

Courrier en RAR à l'agence (incompétente) et au bailleur, sommant de faire les réparations sous 48h, sous peine de saisir le tribunal.

LES OBLIGATIONS DU BAILLEUR (SECTEUR PRIVÉ ET SOCIAL)

Les obligations du bailleur (bailleur privé et social) : art. 6 loi 89-462 du 6.7.89
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent, ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments de confort le rendant conforme à l’usage d’habitation.
La notion de décence est définie par le décret n°2002-120 du 30.01.2002 JO DU 31.01.2002). Ce décret définit les caractéristiques minimales que doit respecter le logement loué.
Si le logement ne satisfait pas ces caractéristiques, le locataire peut demander au propriétaire sa mise en conformité.
A défaut de réponse du propriétaire à la demande de mise en conformité dans un délai de 2 mois ou à défaut d’accord entre les parties, la Commission départementale de conciliation peut être saisie par l’une ou l’autre des parties.
A défaut d’accord constaté par la commission, le juge, détermine la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut également réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, le paiement du loyer et la durée du bail jusqu’à l’exécution de ces travaux.
    • _ Il est tenu de délivrer au locataire un logement en bon état d’usage et de réparation, ainsi que les ÉQUIPEMENTS mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement**._

0