Rsa placée argent retraite

Résolu
titmarion Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 01:31
 zico - 5 janv. 2016 à 15:49
Bonjour, j'aurais une question à vous poser s'il vous plait étant au rsa esque j'ai le droit d'ouvrir un plan epargne retraite à la poste pour économisé environ 30 euros part moi pour plus tard les avoir le moment venu le jour ou je partirais à la retraite

esque cette argent d'économisé temps part moi de 30 euros va avoir un incident sur le rsa esque je devrais déclarée ça au allocation familiale ou non au risque qui retienne de l'argent sur le rsa ? à ton le droit d'ouvrir un plan épargne retraite pour économisé ou non étant au rsa ? je vous remercie d'avance de vos réponse et je vous souhaite une bonne année 2016 à tous et toutes
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Bien sûr que vous avez le droit d'ouvrir un plan retraite!

Néanmoins il faudra, je pense (à 99%), déclarer ces sommes lors de vos déclarations trimestrielles de ressources. Le mieux est de demander à la CAF où vous devez déclarer cette somme, et à quelle période (trimestriellement ou une fois par an).

L'incidence de cet argent placé sur votre RSA est une déduction de 0.75% de l'argent que vous avez de placé par trimestre, soit 3% par an (là encore à vérifier mais je crois que c'est ça).

Pour 1000€ de placé, cela fait donc une réduction de votre RSA par mois de: 1000 * 3% /12 = 2.50€
0
Meilleurs voeux à vous également!

PS: Bien entendu, je vous laisse vérifié ces informations avec la CAF.
0
Bonjour LC
Sans vouloir vous contredire comment peut on en lever 3% par an alors que ça ne rapporte
que 1% et même moins maintenant
Je n'ai jamais vu aucun article qui parlait de ces 3%
Amicalement.
0
merci de votre réponse je vais me renseigner et vous tenir au courant, qui c'est ça pourras servir à d'autres personne !
0
zico > titmarion
5 janv. 2016 à 13:38
oui merci car c'est un sujet sur lequel on a pas de certitude
0
voici une réponse que j'ai reçus d'une personne dont je dirais pas le nom et le site
ma réponse à ma recherche à ton le droit d'ouvrir un compte épargne retraite étant au rsa pour le moment les pauvre doivent rester plus pauvre au yeux des allocation familiale
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ci-dessous, voici une Loi INUJSTE ET INDIGNE QUI A ETE VOTEE ET MISE EN APPLICATION PAR LES CAF ET QUI TOUCHE LES PLUS PAUVRES DE CE PAYS.

“Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) doivent déclarer le montant de leur «épargne disponible». Ensuite, 3% de ce montant – même modeste – est déduit de leur allocation. Un vrai scandale.

Avant qu’on ne l’appelle RSA, le RMI était attribué en fonction des ressources du foyer : salaires, indemnités journalières, pensions et rentes… etc, déclarées trimestriellement. Etaient aussi considérés comme ressources les intérêts issus des placements bancaires non défiscalisés : ceux du Livret A ou du Livret d’épargne populaire n’en faisaient partie, puisque non imposables.

Désormais, avec le RSA, c’est l’ensemble de la petite épargne – réglementée ou non, défiscalisée ou non – qui doit être déclaré et taxé.

Ainsi, une personne qui a reçu une indemnité de licenciement et l’a placée sur un Livret A, une personne dans la mouise qui a bénéficié d’un don de sa famille et l’a mis sur son LEP, une personne qui avait prudemment contracté une assurance-vie avant de sombrer dans l’exclusion professionnelle ou bien ouvert un compte d’épargne destiné à son enfant mineur, est désormais sanctionnée par l’amputation drastique de son allocation mensuelle.

En France, le Smic ne permet déjà pas de vivre : c’est pareil pour les minima sociaux. Ceux qui disposent d’un matelas de sécurité l’utilisent, dans le meilleur des cas, pour faire face aux impondérables; dans le pire, ils le grignotent en se versant un complément mensuel afin de subsister, une fois le loyer réglé…

Mais en France le RSAste, qui n’est plus un citoyen comme les autres, n’a pas le droit d’avoir quelques sous de côté : qu’il ait été prévoyant ou chanceux, au nom de l’égalité entre les pauvres, ses «capitaux» (car c’est considéré comme tel) doivent être taxés à hauteur de 3%… alors que les intérêts de la petite épargne sont loin d’atteindre ce taux actuellement !

Or la CAF, dans ses formulaires de DTR, ne fait absolument pas la distinction entre les capitaux productifs de revenus et les autres. Elle applique indifféremment la règle des 3% à toute l’épargne déclarée par l’allocataire, même celle qui produit beaucoup moins de 3% d’intérêts par an. Il y a là un abus de droit manifeste, voire un délit pénal.

Forfait logement : l’autre taxation

Le loyer est le poste qui pèse le plus lourd dans le budget des défavorisés. Imaginez l’enfer pour les minima sociaux qui, avec leur aumône de 460 € par mois, doivent choisir entre manger ou se retrouver à la rue.

c'est une honte j'ouvrirais pas mon compte au final ça ma décourager merci les allocation
0