Agence immobilière demande un versement direct de la CAF

yves - 1 janv. 2016 à 16:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 janv. 2016 à 20:47
Bonjour et bonne année!
Je viens de louer un appartement et concernant la caution solidaire l'agence immobilière m'a proposé de verser le montant de 6 mois de loyer en avance (au lieu d'un garant). Ils m'ont expliqué que chaque mois le montant du loyer mensuel sera déduit de cette somme jusqu'à son épuisement. Par contre je viens de leur faire remplir mon dossier de la CAF et dans ce document ils ont demandé que les allocations leur soient versées directement. Est-ce correct à condition que j'ai déjà verser le montant entier du loyer pour 6 mois en avance?
Je vous remercie par avance.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 janv. 2016 à 17:05
Bonjour,

Il faut savoir que l'agence immobilière n'a pas le droit de vous imposer 6 mois de loyer d'avance en préalable à l'établissement de votre bail. En outre, si vous acceptez malgré tout, elle ne pourra pas vous demander de dépôt de garantie.

Vous leur répondez que lorsque les 6 mois de loyer seront utilisés, vous demanderez à la CAF de verser votre allocation directement au bailleur.

Cdlt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
1 janv. 2016 à 17:15
Ce n'est pas l'allocataire mais le bailleur qui décide a qui sera versée les allocations logement
0
Merci pour vos réponses rapides.
A côté de la caution de 6 mois j'ai également versé un dépôt de garantie de 1 mois de loyer, l'agence a déjà encaissé la totalité de ses sommes... Apparemment je n'aurais pas dû le faire donc est-ce qu'à cette étape j'ai un recours?
Pour que les allocations soient versées directement au bailleur il devrait remplir le formulaire d'attestation de loyer au lieu de l'agence alors que je n'ai pas ses coordonnées et je doute fort que l'agence me les communiquera.
Si les allocations lui soient versées une fois les 6 mois passés est-ce que ça veut dire que je perdrai les allocations des 6 premiers mois du bail?
Je vous remercie.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > yves
1 janv. 2016 à 18:23
Vous faites une lettre RAR à l'agence pour la mettre en demeure de vous rendre sous 8 jours le dépôt de garantie qu'elle n'avait pas le droit de vous réclamer puisque vous avez payé 6 mois d'avance.

Vous devez avoir obligatoirement les coordonnées du bailleur sur le bail ...

Non, vous ne perdez pas vos allocations.
0
yves > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
1 janv. 2016 à 19:37
Sur le bail ne figure que le nom et l'adresse du bailleur (pas de moyen de le contacter) et s'est précisé qu'il est représenté par l'agence donc je ne crois pas que ce serait faisable.
Vous croyez que je devrais appeler la CAF en leur expliquant la situation et leur demander la marche à suivre?
Merci par avance.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > yves
1 janv. 2016 à 19:38
Qu'est ce qui ne serait pas "faisable" ?
0