Le propriétaire de mon ami veut que je quitte le logement

Résolu
spiderwomane Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - Modifié par pititenouette le 24/12/2015 à 18:08
spiderwomane Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 8 févr. 2016 à 21:14
Bonjour, je suis héberger par mon compagnon avec mes chiens.mais malheureusement le propriétaire n'accepte pas les chiens dans l'appartement.
il me demande de partir avec mes chiens mais mon compagnon ne veut pas car je suis une ancienne sans domicile fixe.
je n'ai pas de solution pour moi et mes chiens (relogement).
je voulais savoir si le propriétaire a le droit de me virer pendent la période hivernal???

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 déc. 2015 à 23:11
Non le propriétaire ne peut pas vous demander de partir et encore moins de vous débarrasser de vos chiens.

Donc vous restez avec votre compagnon et laissez le proprio ruminer dans son coin
5
Mais le propriétaire veut nous mettre les huissiers...par rapport au chiens et appeler la spa
0
Et j'ai personne qui peut meberger
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Spiderwoman
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 25/12/2015 à 01:56
Bonjour,

Faites un effort pour tout lire, y compris les autres interventions, beaucoup plus bas !
Il vous a été répondu avec la loi par djivi38 !

La propriétaire vous ment ! Elle se fout de vous !

Loi n° 70-598 - l’unique article 10, vous autorise à avoir des animaux de compagnie, lancez une recherche sur le n° de la loi, sur Internet pour l'obtenir.

Loi n° 89-462 - article 4 – n) le locataire héberge qui il veut. téléchargez-là en format PDF.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4683-loi-du-6-juillet-1989-telecharger-le-texte-de-loi-en-pdf/

Vous imaginez bien qu’il ne peut pas être légal d’interdire à un locataire de fonder une famille, alors que la loi l’y autorise, ainsi que le constitution et le convention européenne des droits de l’homme.
Vous imaginez bien qu'il ne peut pas être légal d'interdire à un locataire d'acceuillir les membres de sa famille alors que le code civil l'oblige à les secourir.

Lisez les articles de lois concernées, imprimez-les, donnez-les à cette dame en lui rappelant le :
Code pénal, téléchargez-le en format PDF, lancez une recherche sur les N° des articles cités.
- De l'atteinte à la vie privée, article 226-4-1, 236-4-2, 226-5.
- Extorsion, article 312-1 et article 312-9
https://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-199-code-penal-pdf-en-ligne

Lisez tous les articles et imprimez-les, lisez également toutes les réponses !

Cordialement.
0
bonjour, ATTENTION toutefois, s'il y a des dégâts, votre ami devra payer à la sortie.

J'espère que le logement n'est pas un studio de 20 m2 et que les chiens ?? (2 - 3 plus peut-être) ne vont pas tout saccager s'ils s'ennuie.
1
Non c'est un apartement de 40m2
0
spiderwoman > Spiderwoman
26 déc. 2015 à 16:31
et il n'y as pas de dégât car mes chiens sont bien eduquer
0
dna.factory Messages postés 24940 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 397
Modifié par dna.factory le 28/12/2015 à 10:04
en résumé :
Les points en votre faveur :
- votre ami à le droit d'héberger qui il veut, même en location, il est chez lui, et le propriétaire n'a rien à redire.
- Il est interdit d'interdire les animaux domestiques (sauf quelques cas particuliers) dans une location.

Les points pouvant porter préjudice :
- l'appartement doit être rendu en l'état, la présence d'animaux (même bien dressés) peut entrainer des dégradations, qui entraineront des frais, pouvant être supérieur au montant du dépot de garanti (le dépot de garantie n'est qu'une avance, si y'en a pour 10 000 euros de réparation, il faudra payer 10 000 euros).
- la présence d'animaux ne doit en aucun cas impacter les voisins :
bruits, odeurs, etc..
C'est le seul angle d'attaque du propriétaire pouvant aboutir à la rupture du bail : plaintes répétées des voisins au sujet des animaux, aboutissant à un ultimatum : les animaux ou le bail.


Stop failing the turing test !
1
Spiderwomane
28 déc. 2015 à 12:26
Merci dna. Factory mais mes chiens ne font aucun dégâts et puis ce qu'il s'agit des bruits on vas leur acheter des collier anti abboyement et aussi pour les odeur nous avons du genre febrez .
Mais moi et mon compagnon on peut rien faire sans que le frère de la voisine nous fasse chier
0
bonjour je suis la personne qui as poser la question alors pour répondre a tous vos question déjà sur le bail il n'est pas marquer l'interdiction des chiens et mon ami est rentrer dans l'appartement avant de me connaitre donc il ne savais pas avant ce jours car le propriétaire n'accepte pas les chiens mais les chats oui mais interdit les chiens . donc je suis dans l'incompréhension total car je ne connais pas mes droit .car vue que je suis sdf.
peut-il me virer de cher mon amies avec l'aides des force de l'ordre????
car je n'ai pas les moyens de me prendre un logement et aussi je ne connait personne qui peut éventuellement m’héberger a titre gratuit.
moi je n'ai pas envie de vendre mes chiens ou de m'en séparer ou qu'il appelle la spa par rapport a mes 3 loulous
je veut savoir mes droits???
les droits du propriétaire???
merci de vos conseille
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
26 déc. 2015 à 18:38
Relisez les réponses.

Nous vous avons répondu.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 déc. 2015 à 20:04
peut-il me virer de cher mon amies avec l'aides des force de l'ordre????

Non ni avec ni sans les forces de l'ordre

je veut savoir mes droits???
Vos droits sont de rester dans le logement avec vos trois chiens

les droits du propriétaire???
Aucun
0
spiderwoman > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
26 déc. 2015 à 21:01
merci feloxe de m'avoir répondue a mes interrogations mais peut t-il appeler la spa et peut t-elle intervenir
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 déc. 2015 à 22:15
Non la loi interdit d'interdire les chiens en location.
0
spiderwoman > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
26 déc. 2015 à 23:54
merci feloxe et je voulais savoir sil peut nous mettre procédure d'huissier par raport a nos chiens????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 437
4 févr. 2016 à 01:04
Bonjour

Voir aussi là : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7028482-probleme-d-huissier-force-de-l-ordre-pour-me-virer#p7028531

2 adultes + 3 gros chiens dans 40 m2 ça fait un peu beaucoup de monde non ?

En plus vous dites qu'ils ne dérangent pas. Puis changement, ils aboient quand on frappe à la porte (et en votre absence avez vous la certitude qu'ils n'aboient pas ?). Puis maintenant ils font leurs besoins dans les communs. Même si vous nettoyez c'est sale et ça pue. Et puis s'ils font dans les communs c'est qu'ils ne sont pas correctement éduqués donc on peut imaginer qu'ils le font aussi au domicile. Mettre du febreze c'est bien mais ça n'est pas très efficace. Vous devez éduquer vos chiens.

L'huissier vous a vraiment reproché la présence des chiens ou ne serais-ce pas plutôt les nuisances engendrées ?
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
24 déc. 2015 à 18:14
Bonjour,

Je crains que le proprietaire ai raison. Le logement est loué a votre ami qui lorsqu'il l'a loué n'a pas signalé de chien sans quoi il n'aurait sans doute pas eu ce logement.

A vérifier tout de même le bail s' il y a une restriction sur les animaux.

Ne pouvez vous pas confier vos chiens à quelqu'un?

Salutations
-4
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié par djivi38 le 24/12/2015 à 18:59
Bonjour,

"A vérifier tout de même le bail s' il y a une restriction sur les animaux."
Même si une telle clause est inscrite sur le bail, elle est "réputée non écrite" : Cf.:

https://www.chien.com/legislation-formalites-relatives-aux-chiens-55/legislation-formalites-relatives-aux-chiens-en-france-55073/chien-et-trouble-du-voisinage-vos-droits-et-devoirs-171.php
Extrait :
<< Clause d'interdiction de possession d'animal :
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier.
Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage (...) " >>

Effectivement, si votre ami avait signalé la présence d'animaux, le propriétaire aurait certainement choisi un autre locataire; il a le droit de ne pas vouloir d'animaux, mais il n'a pas le droit de les interdire.
Le problème vient que le propriétaire de votre ami a loué son logement à 1 seule personne... et maintenant il y a 2 personnes + des chiens. On peut comprendre que ça ne lui fasse plaisir...

Cdlt.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
25 déc. 2015 à 08:58
Bonjour

Je crains que le proprietaire ai raison. Le logement est loué a votre ami qui lorsqu'il l'a loué n'a pas signalé de chien sans quoi il n'aurait sans doute pas eu ce logement.

vous avez le droit d'héberger qui vous voulez chez vous. Le propriétaire a tort.


A vérifier tout de même le bail s' il y a une restriction sur les animaux.

Interdit par la loi.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
25 déc. 2015 à 09:03
Bonjourc Marie,

J'apprend tous les jours. Merci d'avoir rectifier.

Salutations
0
Spiderwoman > djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
25 déc. 2015 à 18:59
Merci
0
Spiderwoman > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
25 déc. 2015 à 19:00
Non il yas pas marquer sur le bail
0