APA (allocation personnalisée d'autonomie) et personne âgée

marc2608 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - Modifié par pititenouette le 22/12/2015 à 14:50
marc2608 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 22 déc. 2015 à 18:16
Bonjour à tous,
Voici mon problème: Ma mère, âgée de 79 ans est entrée en maison de retraite (EHPA et non EHPAD) suite à un AVC courant 2015, qui a ralentit considérablement certaines de ses capacités. Notre demande d'APA a été refusée au motif que ma mère ne réside pas dans un établissement pour personnes âgées dépendantes mais dans un EHPA (structure pour personnes âgées - tout court, si j'ose dire). Cependant, à son entrée, ma mère était officiellement évaluée niveau 4 sur la grille AGGIR, et au regard de ce fait elle a théoriquement droit à l'APA.
Peut-on lancer un recours afin de l'obtenir ou pensez-vous que c'est peine perdue?

Merci à vous.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
22 déc. 2015 à 14:59
Bonjour,

La tarification de l'EHPA a été modifié suite aux modifications de l'état de santé de votre mère ?
Lorsque les personnes âgées deviennent dépendantes, elles peuvent, si leur état le permet encore, continuer à séjourner en EHPA en attendant d’avoir une place en EHPAD. Le mode de tarification change alors, avec un tarif dépendance calculé par le Conseil général.

En justifiant d'un tarif "dépendance" et dans l'attente d'une place en EHPAD vous pouvez déposer un recours pour l'obtention de l'APA
0