Louer appartement sans emploi + éligibilité APL

snake74500 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - Modifié par snake74500 le 15/12/2015 à 18:35
snake74500 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - 21 déc. 2015 à 18:00
Bonjour,

Je viens à vous pour avoir quelques renseignements. Mon couple bat de l'aile, j'ai probablement l'intention de rompre avec ma copine, mais là n'est pas le sujet. En effet nous vivons actuellement dans une résidence sociale gérée par l'AATES. C'est une agence qui se trouve uniquement dans mon département, la Haute-Savoie. Et ma copine n'étant pas du genre très débrouillarde j'aurai bien voulu garder l'appartement si cela arrive. Seul bémol, j'ai demandé à un ami et il m'a dit que si c'était ma copine la locataire et moi le co-locataire je ne pourrai pas garder l'appart'. Si c'est le cas, savez-vous s'il y a d'autres types de logement comme celui-ci qui acceptent des personnes n'ayant pas d'emploi pour le moment ? Et même si c'était le cas, comment calculer et savoir si j'ai le droit de toucher des APL ? Dans quelles conditions peut-on être éligible ? Ne touchant "que" 900€ en moyenne de chômage par mois, ça risque de vite partir. Et puis pour être honnête j'ai pas vraiment envie de retourner chez mes parents, quand on a déjà pris son indépendance c'est pas facile même si je n'ai pas d'autres choix pour le moment.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et j'attend vos réponses avec impatience.

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

snake74500 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
16 déc. 2015 à 15:33
Up
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 déc. 2015 à 17:39
Bonjour,

il est évident que sans emploi, il vous sera difficile de trouver un propriétaire prêt à vous louer un appart. Pas impossible mais très difficile.

L'allocation logement, vous l'aurez sans difficulté, avec de petits revenus.

Cordialement
0
snake74500 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
16 déc. 2015 à 22:16
Merci de votre réponse tout d'abord.

Pensez-vous que je dois chercher uniquement dans les logements sociaux ou alors certaines agences seraient susceptibles d'accepter un dossier d'une personne n'ayant pas d'emploi ?

En ce qui concerne l'APL je vais sûrement faire une simulation voir combien je pourrais toucher, c'est une aide non négligeable si j'arrive à trouver un logement alors que je n'ai pas d'emploi. Il faut que je retrouve ma feuille d'impôts de 2013 pour la simulation.

Auriez-vous d'autres conseils ?

Merci.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 déc. 2015 à 09:12
Les logements sociaux, à moins que vous soyez dans une zone où il soit facile d'y accéder, c'est de nombreux mois d'attente voire années.

essayez plutôt les particuliers que les agences, vous économiserez les frais d'agence.

Non, pas d'autre conseil, cherchez, cherchez -:)) du travail et un logement.
0
snake74500 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
17 déc. 2015 à 13:26
Merci de votre réponse.

Qu'est-ce qu'il y a comme sites internet permettant de voir des logements pour voir avec des particuliers ?

Et par la même occasion j'aurais voulu savoir, étant donné qu'actuellement c'est ma copine la locataire du logement où l'on vit et moi le co-locataire, est-il possible que je récupère le logement ? J'ai calculé mes droits APL et ça devrait rentrer dans mon budget le temps de trouver autre chose et un travail. Malheureusement ça presse énormément car je pense rompre d'ici peu (oui je sais ce n'est pas l'endroit pour en parler mais je préfère préciser désolé ^^). Car si j'ai la possibilité d'habiter là-dedans en attendant au lieu de retourner chez mes parents ça m'arrangerait honnêtement.

Et niveau travail je cherche depuis un moment mais pour l'instant toujours rien, et en cette période de fête c'est pas le moment ^^

Merci encore et j'attend de nouvelles solutions. :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 déc. 2015 à 13:32
Si c'est votre amie qui est locataire et donc si vous n'êtes pas sur le bail, pour que vous restiez, il faudrait et d U e que votre amie parte et de deux que le propriétaire soit d accord pour mettre le bail à votre nom. Et il n'y est pas obligé. ...
0
snake74500 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
17 déc. 2015 à 14:48
Mon nom est sur le bail mais en tant que co-locataire, il y a ma signature. Mais connaissant bien la personne qui s'occupe du logement, peut-être accepetera-t-elle de me laisse l'appartement en tant que locataire si ma copine décidé de partir. Je sais bien qu'elle n'est pas obligée. Bref, tout çela est bien compliqué. C'est ce que je voulais savoir du moins. Je vais me renseigner un peu plus. Merci beaucoup.

Si d'autres personnes ont des conseils e suis preneur :)
0