Assurance vie mieux qu'un livret A?

Jean-54 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 15:19
 marc - 25 nov. 2015 à 18:08
Bonjour


Je me baladais sur internet et j'ai lut un article qui expliquer que le taux du livret A n'a jamais été aussi bas
Ayant moi-même la plupart de mes fonds sur celui-ci je me demandais s'il existait d'autres placement pour me garantir une augmentation de mes fonds.
Les assurances vie semblent être un bon moyen de remplacer le livret A?
Fausses infos? ou occasion à saisir?

Merci pour vos réponses =)
A voir également:

5 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
25 nov. 2015 à 15:30
tout a fait

Assurance vie en euro sans frais (contrats internet type fortuneo ou autre) - 3%/an en gros, et pas de regle de quinzaine comme pour le livret A
non imposables au bout de 8 ans (mais ême si vous faite un retrait partiel avant c'est imposé à IR ou un forfait de 35%+CSG) et il vous restera plus que les 0,75% du livret
Le retrait partiel reste possible a tous instant (compter 3-4 jours pour le virement en votre faveur)

Ouvrez un contrat avec 1000 euros et quand vous aurez bien compris le fonctionnement optimisez combien vous y mettez !

Cela vous eclaire ?
0
Jean-54 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 15:44
Bonjour Xavier

Honnêtement je ne suis pas plus avancé...
À quoi correspondent les CSG?

Les assurances-vie ne sont pas "bloquées" je veux dire je peux utiliser mes fonds quand j'en ai besoin?

Après 3-4 jours seulement je peux compter sur un rendement favorable?
Donc les assurances-vie sont mieux que le livret A actuellement?
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
25 nov. 2015 à 15:46
aye
clairement vous n'y connaissez rien !
On reprend à la base

Vous avez beaucoup sur votre livret A ? Quel est votre taux marginal d'impot ?
0
Clarisse-33 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 15:59
Bonjour Jean,
effectivement, les assurances-vies sont plus intéressantes que le livret A (0,75%)

Elles ne sont pas bloquées... Vous pouvez donc utiliser votre argent quand vous le souhaitez, le délai de rachat est un peu plus long que ce qu'évoque Xavier. Comptez une dizaine de jours pour être sûr.

Par contre, les assurance vie étant considérées comme un placement à long terme, il y a peu de chance que votre placement ai pu vous rapporter beaucoup en seulement 3/4 jours.
0
Jean-54 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 17:03
Merci beaucoup

C'est beaucoup plus clair maintenant, j'ai tout de suite appelé mon banquier pour prendre rendez-vous, je pense retirer mon argent de mon livret A pour le déposer sur une option plus avantageuse(Assurance vie, ou une autre), je ne suis pas pressé par le temps donc un placement à long terme ne me dérange pas.

Merci de votre temps et de vos explications
0
Profil bloqué
25 nov. 2015 à 17:55
Heu oui, regarder bien les frais hein, gestion, d'entrée etc etc parce que pour une assurance vie classique comme dis Xavier vous déposez "par exemple" 35000€ vous avez immédiattement 34550€ de dispo soit 450e de frais ^^.

Ensuite normalement l'assurance vie n'est rentable qu'au bout d'un certain temps, selon le taux de rémunération du contrat, sinon votre rachat total (récuperation de la somme que vous avez déposé) sera moindre et vous serez perdant, d'ou l'importance du long terme.

Voyez avec votre banquier et je suis d'accord rien ne vaux une gestion par soi même sur internet (moins de frais) ou avec un courtier. La banque il sont gentils mais ils ont leur raison, négocier bien avec eux ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, ATTENTION, le livret A, c'est de l'argent disponible quand on veut.
L'assurance vie, n'est vraiement disponible qu'au bout de 8 ans, du moins si on ne veut pas de pénalité fiscale.
Avant on peut faire des retraits, certes, mais vaut mieux éviter.

Et ne pas oublier qu'il y a des frais sur les versements, ce qui fait que la première année, ça ne rapporte rien du tout.

Donc pas d'emballement, l'un ne remplace pas l'autre, et il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Ne videz pas votre livret A, par contre vous pouvez ouvrir une assurance vie à partir d'une petite somme, 300 euros minimum dans certaines compagnie, ceci pour prendre date. Car les 8 ans démarrent à compter de l'ouverture du contrat, même s'il n'y a que la somme minimum. Ensuite vous y mettez ce que vous voulez, comme vous voulez.

Attention le banquier va sauter sur l'occasion si vous lui dites que vous voulez vider votre livret A pour de l'assurance vie. C'est son intérêt à lui, mais pas forcément le vôtre.

Laissez une certaine somme sur votre livret A. Si vous avez besoin d'une somme vous ne serez pas obligé de prendre un crédit qu'on ne manquera pas de vous proposer en vous disant que c'est mieux que de sortir de l'argent de l'assurance vie qui n'a pas 8 ans.

Pas de précipitation. C'est une fausse bonne idée de fermer le livret A

La CSG, c'est un impôt que l'on vous retiendra sur les intérêts de l'assurance vie.
0