Condamnation pénale sans avoir été averti de la procédure

josefka - 24 nov. 2015 à 15:12
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 24 nov. 2015 à 19:32
Bonjour,
je viens de recevoir une ordonnance pénale avec l'obligation de m'acquitter d'une amende contraventionnelle de 135 € + 31 € de droit fixe de procédure, suite à un stationnement gênant du 30/12/2014.
J'avais à l'époque contesté cette contravention auprès du Procureur de la République et j'avais complètement oublié
cette affaire on pensant que si je n'avais pas eu de réponse, ma requête devrait avoir été acceptée.
Or, presqu'une année plus tard je reçoit cette ordonnance alors que je n'avais pas été averti d'aucune manière que mon affaire sera jugée devant la juridiction de proximité de Paris. Si j'avais été averti du refus du Procureur de La République, j'aurai tout simplement réglé l'amende
Pourriez vous me dire s'il vous plait quels sont mes droits et mes possibilités de recours ?

merci

3 réponses

dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
Modifié par dany311 le 24/11/2015 à 16:11
bonjour
J'avais à l'époque contesté cette contravention auprès du Procureur de la République , mauvais choix , d'où aucune réponse.
la contestation aurait due être adressée au CACIR de Rennes et plus exactement à l'OMP par lettre R/AR.
Cela devait être indiqué sur votre avis de contravention
ensuite ; soit l'OMP prend en compte votre contestation et annule le PV , soit l'OMP refuse et transmet au juge de proximité.
n'ayant pas réglé votre PV dans les délais impartis , l'OMP de Rennes à transmis au juge de proximité , l'ordonnance est prise et vous avez été condamné à payer.

Pourriez vous me dire s'il vous plait quels sont mes droits et mes possibilités de recours ?
, aucun il faut payer.
si vous ne payez pas dans le délai demandé le dossier sera transmis aux services fiscaux et vous aurez droit à un ATD sur votre compte bancaire de la part des services fiscaux.
en plus des sommes actuelles , le fisc ajoutera des frais supplémentaires
et votre banque vous comptera des frais de mise en opposition qui peuvent être élevés.
en plus tant que la dette ne sera pas payée , une opposition sur le certificat d'immatriculation sera déposée à la préfecture.

cdlt

aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
1
josefka Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
24 nov. 2015 à 16:41
Merci déjà pour votre réponse!

Je me suis trompé, je viens de vérifier et c'est bien à l'OMP que j'avais envoyé la contestation par lettre R/AR (comme s'est écrit effectivement sur l'avis de contravention).

Donc, si je comprends bien, l'OMP n'est pas obligé de me faire connaitre sa décision ?
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
24 nov. 2015 à 19:09
vous avez contesté
il n'a pas retenu votre contestation et il a transmit le dossier au juge de proximité.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
24 nov. 2015 à 19:32
bonjour
lorsque l'on conteste c'est à quitte ou double .
la contestation est admise :vous ne payez rien
elle est refusée vous payez beaucoup plus cher .C'est ce qui vous arrive .

Cela est prévu pour éviter justement les contestations .S'il n'y avait pas de risque financier les contestations se multiplieraient .
0