Location saisonnière annulée contrat non signé acompte versé

justdel33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 19:18
 Marley - 19 nov. 2015 à 19:29
Bonjour

nous devions passer en famille quelques jours sur STrasbourg et Paris mais au vu des évènements, nous repoussons d'1 an.

j'ai versé un acompte pour une location saisonnière mais n'ai pas encore renvoyé le contrat.
puis je récupérer mon acompte
merci

2 réponses

2/ A défaut de précision dans le contrat, présomption d'arrhes
La notion d'arrhes figure à l'article 1590 du Code civil à propos de la promesse de
vente.
L'article L114-1 du Code de la consommation, applicable aux contrats de vente ou
de prestations de services d'un montant supérieur à 500 euros, reprend la notion
d'arrhes et indique : « (...) Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes
versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants
peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le
professionnel en les restituant au double. »

Ainsi, à défaut de précision dans le contrat, la somme est présumée être constitutive
d'arrhes, ce qui signifie que le client aura la possibilité de se dédire en perdant la
somme versée. Si la somme est qualifiée par le contrat d'acompte, le client ne pourra
demander son remboursement que dans le cadre d'une action en résolution de vente
1
Rien ne vous empêche de faire la demande de remboursement, mais le résultat ...
0
Bonjour,

Un acompte est un engagement ferme et le propriétaire peut exiger la totalité.
0
justdel33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 19:23
merci je m'en doutai mais par rapport aux évènements, beaucoup de société acceptent les annulations alors j'espérai que ce soit une des causes possibles.

et comment différencier acompte d'arrhes? c'est écrit dans le contrat, cela à l'air d'être la même chose pour le paiement mais pas juridiquement.? on se fait avoir?
0