Achat avant mariage régularisation après mariage...

Antoine - 14 nov. 2015 à 15:43
 Antoine - 16 nov. 2015 à 17:36
Bonjour,

j'ai acheté un bien immobilier avant mon mariage. Il n'est pas terminé d'être payé, il reste la moitié.
Nous sommes mariés cette année sous le régime de la communauté de bien réduites aux acquêts.
Ma femme, possédant sur son compte courant la somme du restant à payer, souhaite clôturer ce financement car le bien lui plaid beaucoup et nous éviterons ainsi le payer les intérêts restants.

Afin de ne pas la léser, je souhaite qu'à la fin de cette opération, le bien en question nous appartienne pour moitié chacun (car dans les faits chacun aura mis la même somme).

Je pensais aller chez un notaire pour mettre ce bien à nos deux noms.
Quelle solution me conseillez vous ? Faut il faire une donation ? Quelle est la procédure la plus interessante à suivre ? Quelle est la moins onéreuse ?

Merci de vos conseils.

1 réponse

Bonjour. Quelle est le montant de la somme que votre épouse rembourserait?
0
62000 €
0
Gasc > Antoine
14 nov. 2015 à 16:05
Bonjour. Vous nous dites moitié:moitié: alors la maison vaut 124000 euros?
0
Antoine > Gasc
14 nov. 2015 à 16:38
Désolé je n'ai pas été clair et précis :
En gros :

La maison vaut 94000€
J'ai mis 10000€ au départ.
J'ai remboursé 17000€ d'intérêt + 23000€ du prêt.
Aujourd'hui il reste à payer 61000€+1000€ de pénalité pou remboursement anticiper.

L'idée est que ma femme verse 62000€ à la banque. Elle perd 5000€ que je lui rembourse à taux 0.
J'aurais payé 1/3 des murs mais nous aurons mis la même somme dans l opération...
0
Gasc > Antoine
15 nov. 2015 à 11:08
Bonjour. Vos calculs ne sont pas corrects;
Pour votre participation vous prenez en compte les intérêts, alors que votre épouse va rembourser uniquement du capital.
En réalité, pour ce bien de 94000 euros , les participations sont:
-pour vous: 10000+23000 = 33000, soit 35%
-pour votre épouse: 62000, soit 65%.
C'est loin de 50/50!
Vous devez faire une donation à votre épouse correspondant à ces proportions. A voir avec votre notaire pour l'acte de donation, étant précisé que vous n'aurez que les émoluments du notaire à payer, le montant de la donation étant inférieur à l'abattement entre époux (80000 euros);
0
Antoine > Gasc
16 nov. 2015 à 17:36
Merci pour la réponse.
Je suis évidement prêt à lui faire une donation. Mais si on part sur ce calcul je ne comprends pas bien ce que je dois lui donner...
J'ai deux questions :
- quel don dois-je lui faire ? (Montant)
- Pensez vous qu'il y ait une solution pour clôturer le prêt à la banque et en même temps repartager le bien de manière équilibrée ?

Merci pour votre aide !
0