Comment financer sa start-up sans perdre le contrôle ?

Résolu
Profil bloqué - 9 nov. 2015 à 16:35
 Profil bloqué - 10 nov. 2015 à 15:34
Bonjour,

Je suis sur le point de lancer la création de start-up avec mon associé. Notre projet est très innovant et green (réduit le gaspillage alimentaire). Plusieurs lieux sont déjà identifiés comme propice à notre développement en France et nous espérons commencer à nous développer à l'internationale d'ici 3 ans.

1- Ce projet suscite beaucoup d'intérêt, sachant que nous pouvons faire jouer la concurrence, quels sont les moyens légaux pour garder le plus de capital (= contrôle) tout en ayant un maximum de rentré de fond pour amorcer le projet ?

2- Des amis, connaissances et familles souhaitent investir dans notre projet. Comment faire pour qu'ils soient considérés comme investisseur de montants variants de 10k à 50k sans pour autant prendre part au capital ?

D'avance, merci.

1 réponse

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 9/11/2015 à 16:54
Bonjour
Vous pouvez emettre des actions de 1 euros nominal puis ensuite faire une augmentation de capital avec prime d'émission (c a d vente des actions de 1 euros nominal à mettons 11 euros l'une.)
Il faut que les invessisseurs accepte d'etre dilué ainsi mais c'est à vous del es convaincres...!

Par exemple si vous éméttez 1000 actions à un euro et 1000 actions avec prime d'émssion le capital sera de 2000 euros (50% pour vous) et les fonds pour l'entreprise de 12000 euros...
A noter qu'a priori les particuliers auront le droit à une réudction d'IR de 18% de leur investissements


L'entreprise peut aussi emettre des obligations, convertibles en action à un prix fixé à l'avance mais plus cher que ce que vous payez pour vos actions (1000 obligations convertibles en action émise à 11 euros l'une....les investisseurs ne convertiront pas tant que la valeur de l'action n'atteindra pas 11 euros...)
2
Profil bloqué
10 nov. 2015 à 15:34
Je n'ai pas tout saisi mais je vais essayer d'approfondir cette piste avec mon expert-comptable. À moins que vous soyez disponible pour m'en dites plus sur ces éventuelles actions diluées.

D'avance, merci.
0