Majoration des revenus de 25 % sans centre de gestion agréé

Fermé
Marion Fernagut - 3 nov. 2015 à 12:29
G-BG Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 - 5 nov. 2015 à 17:36
Bonjour,
Je suis en profession libérale et ne suis pas inscrite dans un centre-de-gestion-agree. Pourquoi mes revenus sont-ils majorés de 25% ? Je trouve cette mesure totalement anormale et injuste.

5 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
3 nov. 2015 à 13:07
C'est les regles du fisc...un centre agrée est sensé apporter une sécurité au fisc que vous ne fraudez pas.
2
Les centres ont pour mission d'apporter une assistance comptable et fiscale et surveiller la cohérence des déclarations fiscales. Vos revenus sont majorés de 25% si vous n'adhérez pas à un CGA, ou si vous ne passez pas par un expert comptable. 158-7 CGI.
Passer par un CGA ouvre droit à un crédit d'impôt (voir conditions), et permet des avantages quant à la déduction de revenus du conjoint.

Cordialement,

Etudiant Master 2 Droit et Fiscalité du Patrimoine (DFP) Montpellier.
http://dfp-montpellier.fr/
2
C'est en vigueur depuis 2006 et c'est maintenant que vous vous en rendez compte ?
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié par flocroisic le 3/11/2015 à 20:45
Intérêt du ministère des finances, comme le dit Xavier plus haut...
il a jamais dit cela

qu'appelle t on règle du fisc : les dispositions du Code Général des Impots
Mais ça vous le savez forcément puisque vous dites vous même "Je n'ai aucun problème pour gérer ma comptabilité toute seule" donc vous vous documentez forcément sur les lois fiscales qui sortent chaque année
1
Quand aucun organisme (CGA ou expert comptable) peut certifier que les règles fiscales n'ont pas été fraudées, l'administration fiscale pose une présomption que le contribuable a pu frauder. C'est une présomption dure, mais logique. Si le fisc devait se fonder sur la bonne foi de tout le monde, on verrait les recettes diminuer.
il vaut donc mieux afficher sa bonne foi en adhérant à un CGA, ça prouve au fisc que vous souhaitez être transparent (la bonne foi est essentielle lors d'un contrôle fiscal, elle peut faire varier les pénalités du simple au triple en cas d'erreur), et ça évite 25% de majoration.

Cordialement,

Etudiant Master 2 Droit et Fiscalité du Patrimoine (DFP) Montpellier.
http://dfp-montpellier.fr/
2
Gb > Marion Fernagut
4 nov. 2015 à 18:17
Majoration de 40% ou 80%, telle est la différence entre l'erreur et l'erreur intentionnelle :)
Tous ces intérêts sont contradictoires, oui la fraude existe avec ou sans centre, je souhaitais juste éclaircir la raison de la règle fiscale. Car, ce que l'on nous apprend, c'est à comprendre et expliquer la règle et ses raisons.
En tant que juriste, on cherche à nous faire comprendre les mécanisme pour pouvoir mieux les apprécier ou les contredire. Apporter une opinion sur la règle fiscale en ce lieu n'a pas bien d'intérêt à mon sens car les personnes qui soumettent des questions ici cherchent des réponses, pas des avis. Si on cherche à partager des avis afin de faire évoluer la règle, les revues juridiques sont mieux placées :)

Bien Cordialement,

Etudiant Master 2 Droit et Fiscalité du Patrimoine (DFP) Montpellier.
http://dfp-montpellier.fr/
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
3 nov. 2015 à 20:36
vous lisez ce que l'on vous écrit Marion ?
s'il n'y avait pas majoration, ça voudrait dire que vous bénéficiez d'un abattement de 20 % puisqu'inclus dans le barème ( message 2 ) identique à celui qui a adhéré à un CGA ou AGA

c'est forcement interessant, au pire une perte de 1500 € mais une non majoration.
ces 1500 se déduisent du résultat puisque en charge.
donc diminution du résultat imposable à l'impot sur le revenu.

supposons 1 seul part , bénéfice à 24000 €
avec CGA : 22500 imposable
sans cga : 30 000

supposons
un revenu autre que professionnel ( ex revenus foncier 30000 ) et 9000 de benefice professionnel
avec cga : 30000+9000-1500= 37500
sans cga : 30 000 + 9000+3000 =42000
2
Marion Fernagut
4 nov. 2015 à 09:34
Oui, je lis ce qu'on m'écrit, mais ça n'est pas pour autant que cela répond à ma question. Je sais depuis longtemps comment fonctionne le système des impôts pour les libéraux (par rapport aux salariés). Je sais parfaitement que l'abattement de 20 % est maintenant inclus dans le barème. Mais pour quelle raison les libéraux non-affiliés à un CGA n'ont pas le droit de bénéficier de cet abattement, et pourquoi leur rajoute-t-on 25 % (et non 20 % d'ailleurs...) si ce n'est les pénaliser parce qu'ils ne passent pas par un CGA ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 4/11/2015 à 09:46
pour quelle raison les libéraux non-affiliés à un CGA n'ont pas le droit de bénéficier de cet abattement, et pourquoi leur rajoute-t-on 25 % (et non 20 % d'ailleurs...

Parce que c'est la juste application de la LOI votée par le parlement.
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
3 nov. 2015 à 17:56
Bonjour

c'est aussi suite à la refonte du barème, il y a quelques années.
Les salaires bénéficiaient d'un abattement de 20 %. Celui ci a été intégré au bareme.
Afin de neutraliser cet abattement pour les autres revenus qui ne devaient pas en beneficier et differencier les revenus professionnels sousAGA/CGA et ceux sans, il fallait majorer ceux sans cga/aga
1
Il s'agit de l'application de l'article 158 du code général des impôts, loi votée par le Parlement.

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez interpeller un élu. En parler sur un forum privé ne fait rien avancer.

cdt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
3 nov. 2015 à 20:53
toujours à GB

ce n'est pas parce que l'on a un expert comptable, que l'on est pas majoré d e25 %

pour ne pas etre majoré, il faut que le dit expert comptable ai passé une convention avec la direction régionale des finances publiques. cela ne concerne pas tous les experts comptables.
1
G-BG Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 6
5 nov. 2015 à 17:30
Exact, je ne suis pas rentré dans le détail, ce n'était pas le sujet, mais merci quand même de votre précision.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 nov. 2015 à 20:04
A Monsieur Gb, étudiant en Master 2

L'adhésion à un CGA n'a JAMAIS permis d'obtenir un crédit d'impôt.

Peut être devriez vous actualiser vos connaissance avant l'exam de fin d'année.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
3 nov. 2015 à 20:19
oui une réduction d'impôt sur le revenu et encore selon le chiffre d'affaire.
Mais même en cas d'absence de réduction d'impôt, c'est interessant puisque le résultat n'est pas majoré.
Visiblement le cout est < 150 € HT ( https://www.cga-aga.fr/faq/quel-est-le-cout-de-ladhesion-cga/ ) bien inférieur au montant majoré pour être imposable
0
G-BG Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 6
Modifié par G-BG le 5/11/2015 à 17:37
Je vous remercie de l'attention portée à ma réponse, ainsi que de la bassesse de votre réflexion quant à mes examens. Je n'ai pas la prétention de tout connaitre, et je ne l'aurai jamais. Néanmoins, afin d'affiner votre culture et votre égo, merci de lire attentivement le lien suivant:

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Même si un crédit d'impôt n'est pas une réduction d'impôt, dans le sens employé c'était largement compréhensible.
J'ai le courage d'assumer mon statut d'étudiant, non de professionnel. Vous qui donnez des leçons et qui vous trompez, vous ne l'assumez pas.
0