Plus value SCI à is avec résidence principale

bastienlucas Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - 31 oct. 2015 à 17:59
bastienlucas Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 17:27
Bonjour,
j'ai une maison achetée en SCI et exploitant des chambres d'hôte, je suis à l'IS.
En cas de vente de la maison, qui est aussi ma résidence principale, est-ce que je vais payer la plus value (soit je crois 33,33%) sur la partie chambre d'hôtes ou sur toute la superficie de la maison?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 1/11/2015 à 10:55
Bonjour,

Lors de la cession d'un immeuble détenu par une SCI soumise à l'IS, la plus-value est soumise au régime des plus et moins-values professionnelles.

L'imposition de cette plus-value n'est pas réduite en fonction de la durée de détention de l'immeuble comme dans le cadre des plus-values immobilières des particuliers.

La plus-value s'ajoute au résultat fiscal de la SCI pour être imposé à l'I.S. en fonction du résultat annuel total de la société. Elle est taxée à l'IS comme un revenu exceptionnel.

Le résultat d'une SCI à l'IS est établi comme une société commerciale, taxée à l'impôt par la société elle-même (15 % jusqu'à 38.120 euros de bénéfice, 33,33 % au-delà).
La distribution des dividendes fera l'objet d'une nouvelle taxation pour le particulier en revenus de capitaux mobiliers (RCM) au taux marginal d'imposition après abattement de 40 %

La plus-value professionnelle est égale à la différence entre le prix de vente d'un immeuble et sa valeur nette comptable (VNC) à la date de cession, cette VNC étant elle-même égale à la valeur brute de l'immobilisation diminuée des amortissements pratiqués depuis l'acquisition.

L'associé d'une SCI non transparente qui occupe, à titre de résidence principale, une partie d'immeuble appartenant à cette société et que celle-ci met gratuitement à sa disposition, bénéficie en cas de cession à titre onéreux de cette partie d'immeuble, de l'exonération prévue en matière d'habitation principale, de la même manière que s'il en avait été lui-même propriétaire.

L'exonération de la plus value ne porte que sur :

- la fraction de l'immeuble occupée par l'associé à titre de résidence principale ;

- la quote-part revenant à cet associé.

Pour la détermination de la plus-value il est vivement souhaitable de solliciter les conseils d'un Expert comptable ou d'un notaire.

Cdlt
0
bastienlucas Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015
1 nov. 2015 à 17:27
merci beaucoup pour votre réponse rapide.
0