Litige electronique star

pytha - Modifié par BmV le 28/10/2015 à 18:38
 pytha - 31 oct. 2015 à 15:27
Bonjour a tous,
Je ne viens pas souvent vers vous, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'avoir votre avis.
Petite histoire:

Passionné de musique électronique depuis aussi loin que je me souvienne, je me suis lancé dans le mixage il y a 12 ans, et la composition il y a 4 ans. Cette passion demande du temps, mais aussi beaucoup d'argent. J'ai toujours acheté mes outils neuf et toujours à des marques professionnelles (particulièrement chez pionner).
Afin de pouvoir me produire sans à avoir à louer constamment du matériel, j'ai décidé de sauter le pas et d'investir dans un système de sono.
Pour ce faire, j'avais 1200 euros. Je souhaitais un matériel puissant et facile à transporter. Mes recherche m'ont permise de découvrir les prix et j'ai vite déchanté (matériel hors de prix). Je me suis donc rapproché de matériel moins professionnel dans le sens ou j'ai choisi d'opter pour des marques beaucoup moins connues que celle du reste de mon matériel.

C'est donc sur Ebay, via Paypal, que j'ai passé commande d'un lot que j'ai pris en double de 4 enceintes auna de 1000w accompagné de 2 amplificateurs skytec pro 1000 décrit comme de 1600w (800w par sortie). Le tout était accompagné de quelque câble plus ou moins inutile.
Liens vers l'annonce: https://www.ebay.fr/itm/321452422356?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Attention, l'annonce a semble t'il était modifier par le vendeur depuis. Elle conserve néanmoins beaucoup d'erreur.

L'annonce spécifiée bien que "la totalité des câbles utiles au bon fonctionnent des appareils sont fournis".
L'annonce me semblant correcte, j'ai payé...
Je n'aurais pas du...
Une semaine et 1200 euros plus tard, un fourgon se gare devant chez moi et commence à décharger les cartons qui à ma grande surprise n'était pas de marque AUNA mais Malone. Une fois les papiers signés, je me suis empressé d'ouvrir les cartons afin de vérifier que tout fonctionner correctement.
C'est maintenant que les réels problèmes commencent.

J'ai tout d'abord ouvert le carton d'une enceinte. La marque de celle-ci est bien Malone... Donc déjà, grosse erreur de la part du commerçant qui affirme vendre des enceintes de marque AUNA.
Toutefois, celle-ci semblait en tout point semblable aux enceintes en photo dans l'annonce. J'ai donc pour suivie mon déballage...
J'ai déballé une autre enceinte, puis un amplificateur.
Sur celui-ci, une notice que je me suis empressé de lire dans le but de comprendre les branchements au dos de l'ampli.
J'ai rapidement constaté 2 problèmes:
le premier est que cette notice image la façade avant et arrière de l'appareil, le tout étant numéroté pour permettre a l'utilisateur de comprendre rapidement ce qui va ou. Sauf que la face arrière de l'image de la notice ne correspond pas a la face arrière de l'appareil [...] Aussi, la notice m'a permis d'apprendre dans un tableau très bien représenté que mes amplificateurs ne peuvent sortir que 500w au maximum par sortie... Nous sommes bien loin des 800w promis par le vendeur.

Enfin, voici le VRAI problème qui m'amène.
Hormis les câbles inutiles qu'ils ont ajoutés au lot, je n'ai recut aucun câble permettant de brancher mon matériel. Je ne peux donc purement et simplement pas l'utiliser. L'annonce était pourtant très claire => "tous les câbles permettant le fonctionnement des appareils sont fournis".
J'ai d'abord regarder le prix des câbles requit => 200 euro AOUTCH !
Dans ces conditions, j'ai pris contact avec le service après-vente qui a purement et simplement tenté de m'arnaquer...
Une fois que je leur ai expliqué la totalité de mes problèmes, ceci m'ont demandé la liste des câbles manquants.
Liste qui contenait:
- 3 câble RCA vers 2 jack 6,35
- 8 câble speakon
(environs 200 euro de câble quoi .. )
Liste faite, on me met en attente et 13 minutes plus tard, la personne reprend le téléphone et me propose de m'offrir les 3 câbles RCA (les moins chères) et de me faire une réduction de 10% sur les 8 câbles speakon (15 euros de réductions sur 150 euros de câble). J'ai d'abord cru que j'hallucinais.
Le SAV me demandait de payer 150 euros supplémentaires pour des câbles qui aurait dû se trouver dans les lots.
J'ai refusé... N'ayant pas beaucoup de solutions, j'ai décidé de taper dans la fourmilière et j'ai commencé à demander des informations sur le fonctionnement d'un retour. La personne que j'avais au téléphone semblé paniquer, elle est repartie voir "sa responsable" puis elle est revenue pour me dire qu'on allait partir sur un retour [...]

Ce soir, j'ai reçût un email contenant 11 étiquettes au format PDF me permettant de leur ramener la commande ( qu'il promette de me rembourser une fois la commande complète revenue chez eux). Sauf que parmi c'est PDF, il y a cette ligne:

Nous nous réservons le droit de réduire le montant des dégâts liés au transport du remboursement d'un article qui nous
arriverait endommagé.

Cette dernière lignes me gênent particulièrement.
N'est-ce pas le livreur qui a les responsabilités en cas de dommage du contenue d'un colis ?
Au final, je souhaiterais votre avis sur cette affaire.
Je ne sais ni quoi faire, ni quoi choisir.
J'ai lut énormément de chose sur cette boutique (trop tard malheureusement). Suffisamment pour me faire douter d'être remboursé intégralement ou même d'être tout simplement remboursé un jour ! ..
Cette dernière ligne me font tout de même clairement comprendre que le remboursement complet ou partiel ne dépendra que de leur bonne foi qui c'est largement avéré être inexistante.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
28 oct. 2015 à 19:37
Bonjour

Au cas où:

Si tu as commandé le matériel X et que tu reçois du matériel Y (Bien sûr de perfos moindres..) il y a non conformité.

Lis attentivement les Articles de la Garantie Légale de Conformité (Code de la Consommation) sur Légifrance (Art. L211-4 à L211-14).

Tu y verras les possibilités de recours qui te sont offertes légalement.

Ne plus communiquer QUE par LRAR.. Sois ferme et ne te laisse pas enfumer, agite éventuellement un passage devant la Justice de Proximité (Celle dont dépend TON domicile..).

Le retour doit se faire sans frais.. A eux de l'organiser et de le prendre en charge. La responsabilité d'éventuels dommages leur incombe.

Si aucune solution satisfaisante n'est apportée endéans les 30 jours tu as droit au remboursement intégral.

A+
0
Bonjour;
Merci pour votre message.
J'ai bien lut attentivement les articles sur Légifrance L211-4 à L211-14.
Toutefois je reste perplexe et je ne sais pas trop quoi faire face à cette entreprise qui tente de me plumer et qui ne semble pas être à leurs coup d'essai.
Pour eux le problème et sa résolution sont simples:
Soit j'achète leurs câbles et j'accepte leurs ridicules reductions de 15 euros sur les 200 euros de câble qui aurait dû être fourni.
Soit je leur renvoie la commande complète à leur frai et il me rembourse (seulement si la commande arrive sans problème ou plutôt, seulement s'ils font preuve de bonne foi).
De mon coter, les choses sont plus compliquées.
Accepter leurs première offre m'est impossible.
Accepter de payer des câbles qui devraient être fournis serait comme accepter de leur donner 200 euros [...] Et ce n'est pas leurs reductions de 15% qui adoucira la douloureuse.
Il me pousse donc clairement au retour avec remboursement qui ne dépendra que de leur bonne foi.
Ce retour me fait particulièrement peur car je me sens obliger par la boutique à choisir cette option. En me proposant ce que je compare clairement à une arnaque, Il ne me laisse clairement pas le choix.
Beaucoup de personnes semblent s'être retrouvé dans ma situation avec eux et on dut aller devant les tribunaux pour obtenir remboursement.
D'autres ont préféré oublier leurs argents, ce qui ne m'est pas permis vu la somme en jeu.
Je me sens bloquer.
Qu'es ce que LRAR ?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
28 oct. 2015 à 21:11
RE:

Si tu invoques la Garantie Légale de Conformité le retour se fait à leurs frais et sous leur responsabilité. De plus si tu ne veux pas conserver la camelote tu auras droit à un remboursement d'ici 30 jours.
LRAR = Lettre Recommandée avec Avis de Réception.

Potasse les articles l211-4 à L211-14..

A+
0
Disons que je ne suis pas "déçu" du matériel dans le sens ou s'il était intégralement en état de fonctionner, il me suffirait largement.
Le problème étant qu'il ne l'est pas.
D'après les articles, je devrais pouvoir exiger la mise en conformité, et donc les câbles.
Vrai ou faux ?
Aussi, comme le matériel livré n'est pas celui présenté dans l'annonce et qu'il ne correspond pas niveau puissance à celui qui y est décrit, je devrais, si je choisis de le garder, pouvoir me faire rembourser une partie de la somme que j'ai payer pour l'acheter.
Vrai ou faux ?
À moins que dans le cas présent, le cout étant élevé pour la boutique, je n'ai pas le choix et dois me plier à ce que me demande l'entreprise... Un retour de mon bien... ?
0
Bonjour;
j'ai lut avec attentions les articles que vous m'aviez recommandés.
J'ai tenté de "lire entre les lignes" afin de connaitre mes recours.
Le recourt le plus simple étant de renvoyer la commande et de me faire rembourser la totalité...
Malheureusement, se recours me semble aussi être le moins adapté.
En effet, j'ai longtemps fouillé afin de trouver une offre intéressante et ce lot n'était autre qu'une promotion d'une promotion.
Les articles contenus dans le lot coutaient moins chère que les articles vendu "seul", mais en plus il faisait une réduction de 30 euros.

L'annonce était donc plus qu'intéressante et je ne vous cache pas que maintenant que le matériel est devant moi, physiquement, j'aurais un petit mal au coeur de devoir le remballer pour un retour.
Dans ces conditions, le retour étant quelque chose de simple et de très clair, j'ai tenté de comprendre mes autres possibilités. Et la ... Je bute.

Les articles sont très claire sans l'être.
Par exemple l'article Article L211-8:
L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Donc en toute logique, je devrais pouvoir exiger mes câbles?

Sauf que l'article suivant, (L211-8) dit:

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Et la je bloque.. Qu'es ce qu'un cout disproportionné ?
Comment est calculé se cout ?
J'ai payer ma commande 1200 euro. Il manque 200 euro de câbles.
Es ce disproportionné ?

Enfin, d'après l'article Article L211-10:

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

Même dans le cas ou je recevais les câbles manquant, les amplificateurs n'ayant pas la même configurations technique qu'indiquer dans l'annonce et les enceintes n'étant pas de la même marque que présenté dans celle ci, je devrais pouvoir me faire en plus restituer une partie du prix dans le cas ou je garderais ma commande.
A moins que tout ceci n'est pas cumulable ?

Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant d'avant.
Bien cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
31 oct. 2015 à 09:34
Re:

Si la fourniture des câbles est bien prévue dans le descriptif le consommateur est en droit de les exiger.
Il ne s'agit ni d'une réparation ni d'un remplacement mais d'un 'manque' donc la notion de 'coût disproportionné' n'intervient pas.

Concernant la configuration livrée supposée inférieure à celle commandée effectivement le consommateur pourrait négocier une 'remise'.. Mais il y a fort à parier que le vendeur refuse et préfère rembourser après retour du matos. Ce qui ne semble pas être ton souhait.

Pour les câbles il n'y a pas photo, si prévus ils doivent être fournis.

A+
0
pytha > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
31 oct. 2015 à 09:41
L'acheteur a-t-il le choix entre faire un retour complet du matériel avec remboursement total, et ne pas rendre le matériel et se faire rembourser une partie ?
Ou ce choix revient-il au vendeur ?

Je pense prendre contact avec Paypal vers 10heures afin de déclarer un litige.
De cette manière et quoi qu'il arrive, je serais sur de récupérer l'argent ou les pièces qui me sont dues.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
31 oct. 2015 à 12:14
Re:

Le choix revient à l'acheteur.. Mais si le vendeur fait la sourde oreille il faut saisir la Justice de Proximité.. Bof.. Ca sent un probable litige durant des siècles. Ce qui est sûr c'est que tu as droit aux câbles manquants.

A+
0
Bon, j'ai fait un litige Paypal ce matin.
Ils me garantissent le remboursement dans le cas ou le vendeur ne peut produire de preuve de la conformité de son annonce.
Paypal est aussi susceptible en cas de réponse du vendeur de me demander des preuves de ma bonne foi.
Dans le cas où Paypal me donne raison, je me ferais rembourser intégralement.
0