Taxe d habitation et apprentissage

Résolu
Picroute Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 22 oct. 2015 à 19:31
Picroute Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 22 oct. 2015 à 22:09
Bonjour
Mon fils a fait un BTS en alternance avec contrat d apprentissage ( donc statut d apprenti ) . Les cours étaient sur notre lieux de résidence et l entreprise dans une autre ville dans laquelle nous lui avons loué un logement à titre privatif . Ce logement était à son nom ! La première année il était sur notre foyer fiscal puisqu il n avait pas encore 20ans et la deuxième année il a fait une demande de rattachement à notre foyer fiscal puisqu il a eu 20ans .
Ma question est : puisqu étant rattaché depuis 2 ans à notre foyer fiscal , pourquoi n avons nous pas reçu de taxe d habitation l an dernier pour ce logement ? ( je viens seulement de m en rendre compte ! ) et où est elle envoyée ? Logiquement elle devrait être envoyée à notre adresse ? Lui n a rien recu non plus quand il habitait dans le logement Cette annee je n en ai encore rien recu non plus mais c est la période donc j attends ...
Merci pour vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
22 oct. 2015 à 19:40
Bonjour,

votre fils était-il dans son logement au 01 01 2014, si la réponse est NON, il n'était pas redevable de la TH 2014.
S'il était redevable, elle aurait du arriver à l'adresse du bien en question. Pareil pour celle de 2015, elle doit arriver à l'adresse de l'appart à moins que votre fils n'y soit plus et qu'il en ait informé les impôts !

Une réflexion, il faut savoir que lorsque le jeune adulte a un appartement hors du foyer fiscal auquel il est rattaché, sa TH sera plus élevée puisque calculée par rapport au foyer fiscal des parents et non sur ses propres revenus.

Cordialement
0
Picroute Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 20:14
Rebonjour et merci de votre réponse
Mon fils etait effectivement ds l appart au 01/01/14 . D après ce que vous me dites , ça veut dire que c est mon fils qui l aurait recu . De deux chose l une : soit il a mis le courrier poubelle sans sans rendre compte soit il ne l a pas recu ! Ce que je ne comprend pas puisqu il est sur notre foyer fiscal pourquoi les impôts ne le renvoie pas à l adresse des parents s il n ont pas de paiement ! Je suis qd meme allée aux centre des finances de cet appart et on m a répondu que pr eux il n existait pas ??!! Et je suis aussi allée à mon centre d impôts , ils ne savent pas m expliquer non plus !!!!! Ils m ont bien dit qu en tant qu apprenti il est exonéré mais moi j ai bien compris que nous parents on doit payer cette taxe ! Je ne sais plus quoi faire et je n ai pas envie de payer en plus des pénalités ! C est incroyable que les impôts de mon lieux d habitation ne puissent pas résoudre ce problème ! On me dit d attendre mais j aimerai bien avoir des réponses !
Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
22 oct. 2015 à 20:38
bonsoir,

le fait de ne pas avoir eu de taxe d'habitation peut s'expliquer aussi par le fait que le propriétaire n'ai pas prévenu les impôts de l'occupation de ce logement par un locataire.
sinon, si votre fils a une taxe a son nom en étant rattaché à votre foyer fiscal, il ne doit pas la redevance tv, elle est affectée à votre propre taxe d'habitation
0
Picroute Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 22:09
Bonsoir
Merci pour vos renseignements . Je pense que la seule chose que j ai à faire c est d envoyer un courrier aux impôts de la ville ou etait son logement et d expliquer exactement la situation
0