Démission pour suivi de conjoint pendant congé maternité

Christelle643356 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - Modifié par Christelle643356 le 20/10/2015 à 09:58
Choupilou1216 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 20 déc. 2015 à 23:03
Bonjour,

Actuellement en CDI (depuis 2012, dans la même entreprise), j'ai accouché la semaine dernière et suis en congé maternité juqu'au 18 Décembre.
Nous changeons de région mi Novembre car mon conjoint a une opportunité professionnelle la-bas (CDI).
Je souhaiterai démissionner pour suivi de conjoint au 18 Novembre, pour le 18 Décembre. Mon préavis est-il pris en compte durant cette période de congé maternité?
Autrement, est-il possible de démissionner pour suivi de conjoint, en demandant d'être dispensée de mon préavis de 1 mois? Et dans ce cas, jusqu'à quand toucherai-je mon salaire? De plus, toucherai-je mes indemnités chomage durant cette période de préavis non effectué ou à partir du mois qui suivra?

Merci d'avance.

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
20 oct. 2015 à 10:07
Bonjour

Le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de votre démission.

Si l'employeur accepte votre demande de dispense de préavis, le contrat de travail prend fin à la date convenue (mais vous ne bénéficiez pas d'une indemnité compensatrice de préavis).

Si l'employeur refuse, vous êtes tenue d'effectuer votre préavis.

Pendant votre congé maternité, la démission ne vous dispense pas de respecter le délai de préavis sauf exception. En pratique, cela signifie que vous devez reprendre votre poste à l'issue de la période de suspension de votre contrat tant que le délai de préavis n'a pas expiré.

Vous ne pourrez pas être inscrite au Pole Emploi pendant votre congé maternité
0