Action successorale, partage indemnisation FIVA

Résolu
Paulette42 - Modifié par doris33 le 24/09/2015 à 09:04
 may355 - 3 mai 2018 à 14:40
Bonjour,
Action successorale : partage d'une indemnisation FIVA par le notaire. Quelle part pour la conjointe survivante ?
Mariage sous le régime de la communauté, pas de donation au dernier vivant, 4 enfants légitimes.
Pouvez-vous me répondre.
Bien cordialement. MERCI.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
24 sept. 2015 à 09:46
Quelle part pour la conjointe survivante ?
Selon vos droits dans la succession, en l'absence de donation au dernier vivant, soit au choix :
- l'usufruit sur le montant de cette indemnisation d'un pourcentage variant suivant votre âge ;
- le quart en pleine propriété.

(copier-coller)
Qui peut-être indemnisé ?
le ou les ayants droit d'une victime décédée des suites de sa maladie liée à l'amiante : le conjoint, les enfants majeurs et mineurs, les petits enfants s'ils sont nés avant le décès de la victime, les frères et soeurs, les parents.
http://www.fiva.fr/qui.php
3
Bonjour sur la succession du Fiva: 111429,64 + frais de transport( Prades /Marseilles)5269.83- frais funeaires2941.37-frais de concession cimetière532.88 payées par mes soins et dont le fiva à rembourser.Mis hélas ces derniers sont rentrés dans la succession !!
Alors ceci puis 1/4 de l'indemnisation alors je suis un peu déçus alors que mon époux est décédé dans mes bras à l'hôpital.
Grand merci de me répondre
Maryse Pernin
0