L'employeur m'oblige à signer ma Fiche de Poste

Fermé
cricri164 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 10:16
 Mamzouk - 26 janv. 2019 à 10:16
Bonjour,
Mon métier est Secrétaire maintenant évolutive en Assistante Administrative.
Je suis dans mon entreprise depuis 15 ans en CDI en Secrétariat.
Mon entreprise est budgétée par une grosse administration et avec les réformes territoriales nous sommes dans la tourmente et restrictions budgétaires.
Du coup, il y a des problèmes de présence à notre accueil central. Les hôtesses ne sont pas assez pour assurer la permanence. Elle veut donc créer un "pool accueil" avec une dizaine de personnes de mon entreprise (45 personnes).
Donc ma responsable de service vient de me réactualiser ma fiche de poste. Elle m'a spécifié mes missions principales d'Assistante Administrative, comptable, et technique mais déjà je reste toujours dans un cadre "Employé" avec le titre "Assistante Administrative" car elle ne veut pas entendre parler de mon évolution et de mes missions comptables et techniques donc déjà là je suis pénalisée.
Ensuite, en mission complémentaire et ponctuelle et elle m'impose cette mission de permanence accueil d'après le pool.
C'est cette mission que je ne souhaite pas faire apparaître sur ma fiche de poste car si je signe et valide cette mission complémentaire, j'aurai obligation par la suite de toujours répondre présente en tant qu'hôtesse d'accueil et ma responsable pourra me sanctionner si je refuse de faire acte de présence.
Mes questions :
1) Mon CDI est signé pour des missions de Secrétariat, a ce titre, ai-je le droit et l'obligation de prendre des fonctions complémentaires d'Hôtesses d'accueil ? Alors qu'il y en a déjà 3 personnes qui sont embauchées pour cela ?
2) Puis-je refuser de signer ma fiche de poste si mon employeur ne veut pas enlever cette mission complémentaire ?
3) Qu'elle est mon recours ?
4) Mon employeur me menace que le Directeur ne lâcherait pas l'affaire et qu'il m'obligera à signer ? Que puis je faire ?
Voilà mon problème en ce moment sur ma fiche de poste.
Un avocat que j'ai contacté par téléphone m'a dit de ne surtout pas signer cette fiche de poste en l'état.
Je ne sais pas vers qui me tourner.
Pouvez vous m'aider ?
Par avance merci.
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.
Cricri164
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 564
23 sept. 2015 à 11:04
Bonjour

La signature de la fiche de poste n'est pas une accpetation mais la reconnaissance d'en avoir été informée...

S'agissant des évolutions etc la jurisprudence considère que l'employeur à le droit de faire evoluer le contenu du poste pour tenir compte des besoins et de l'évolutions de techniques et organisations et que tant que cela reste limité ce n'est pas une modification du contrat de travail (= le salarié qui refuse est fautif)
Faire intervenir ponctuellement à l'accueil une "secrétaire" me parait justifié mais je ne connais pas l'ampleur et les détails...

Dons
Si vous ne considerez pas que c'est une modification du contrat de travail parce que c'est à la marge dans vos activité , votre refus de faire (pas de signer) est une faute pouvant conduire au licenciement...

Si vous considérez quet c'est une modification du contrat de travail, l'employeur doit respecter un formalisme pour vous en faire part : proposition au moins un mois avant 'application, acceptation tacite ou refus explicite. Si refus explicite, l'employeur peut ou renoncer ou engager une procédure de licenciement mais avec indemnités..
18
Bonjour,
Merci pour votre éclairement même s'il n'est pas forcément bien clair.
car mon contrat de travail ne sera pas changé. Seule est concernée ma fiche de poste. Avec "mission complémentaire : remplacement accueil en cas d'absence du personnel à titre ponctuel et selon modalités et tour de rôle définis par le cadre d'un pool accueil". C'est cette définition que l'on m'impose et je ne sais pas si je peux demander à la faire supprimer par ma hiérarchie sur ma fiche de poste. Tout en sachant que je suis d'accord pour assurer les remplacements à l'accueil ponctuellement.
Je ne voudrais pas que cette mission soit signée sur ma fiche de poste et qu'après ma direction m'impose de tenir l'accueil sans arrêt à cause du fait que j'ai signé cette fiche de poste.
Mais je vous remercie d'avoir répondu à mon appel au secours.
cricri164
0
Bonjour, merci pour vos explications claires et précises.
Même s'il est difficile de répondre en règle générale pour des cas qui sont tous "personnels"; vos réponses nous permettent de comprendre les subtilités des règles de droit et nous guident dans la réponse à apporter à l'employeur.
0