Carte d'identité/passeport sur nom de jeune fille ou d'épouse ?

Lesfousdelapaperasse Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 08:42
Lesfousdelapaperasse Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 10:47
Bonjour,

Alors voilà ça fait 4 ans que je suis séparée de mon ex mari, J'ai moi même effectuer la première, une demande de divorce . Et il s'avère au final (jugement final) ma demande de divorce est irrecevable (de part sur un désaccord d'un article mais bref ) Je dois tout recommencée .Ayant bientôt le projet de voyager pour les vacances avec mes enfants dans un pays étranger (la première est majeure et mon deuxième est mineur). Je suis en train d'effectuer auprès des administrations (cartes d'identités,passeport), ayant mon divorce qui recommence je ne sais plus quoi faire dans les paperasses !!
Alors est-ce qu'après 4 ans de séparation (demande de divorce effectuer lorsque monsieur a quitté le lieux conjugale), suis je divorcée ? et est ce que mes papiers je met sur mon nom de jeune fille ou bien d'épouse ?
C'est moi qui m'occupe des mes enfants, et monsieur quant à lui a un droit de visite le premier et dernier dimanche du mois(j'ai vu sur mon tout premier contrat de non conciliation: que nous avons l'autorité parentale conjointe ) pour le voyage de quelques jours Quel seraient les démarches à faire ?( vu que mon deuxième enfant est mineur) (Très concrètement ça fait 4 ans qu'on ne se parle plus: je ne sait rien de sa vie et je ne cherche pas à savoir mais je voudrais que ma vie privée reste privée)
Merci d'avances pour vos conseils !!

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
10 sept. 2015 à 08:47
Bonjour,

Officiellement, vous avez un seul nom : votre nom de naissance.

Vous pouvez refaire tous vos papiers avec votre nom de naissance seul, sans y faire figurer le nom de votre mari, qui est un nom d'usage.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868
18
Lesfousdelapaperasse Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 09:43
Bonjour !

Oui officiellement je n'ai qu'un seul nom , mais je pense que je ne suis pas divorcée car sur le jugement civile,il est mentionné ''Déclare madame*** irrecevable en sa demande en divorce '' j'ai pris une autre avocate pour relancer la procédure elle m'a dit qu'il va falloir tout recommencer(c'est très embêtant car ça fait 4 ans déjà) donc au niveau administratif je pense qu'il faudra garder le nom d'épouse!! Mais merci de votre réponse(surtout pour le lien)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > Lesfousdelapaperasse Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
Modifié par maylin27 le 10/09/2015 à 09:50
Bonjour,
aucune obligation de mentionner votre nom d'épouse qui est un nom d'usage......
vous pouvez très bien ne pas l'utiliser.
Cordialement
0