Accident de voiture non responsable face à conducteur non assuré

catmyvert Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 18:29
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 sept. 2015 à 00:02
Bonjour,
j'ai eu un accident il y a 4 jours, non responsable puisque le véhicule qui me suivait m'a percuté de plein fouet à l'arrière ébloui par le soleil. il voulait me laisser son numéro car il était pressé...j'étais trop bouleversée face à la violence du choc et j'ai appelé mon mari qui est très vite arrivé (j'étais presque arrivé chez moi).
Le conducteur n'ai pas assuré et n'a pas pu nous présenter son permis ni sa carte grise. Il nous a montré sa pièce d'identité et j'ai pu noté son nom et le numéro de CI.
j'ai rempli de mon mieux le constat avec de nombreux vides sur le véhicule B mais le conducteur l'a signé.
Vrai ou fausse CI, Vrai ou fausse signature? trop tôt pour le savoir...
Sur le coup je n'avais pas de douleurs. Mais le lendemain, un mal de dos terrible donc je me suis rendue chez le medecin qui a établi un arret de travail. j'étais sur le trajet travail-domicile donc c'est un AT. Arrêt de travail 4j qui a été renouvelé ce matin pour 7j. Je suis donc couverte pour les frais médicaux puisqu'en accident de travail.
J'ai contacté mon assurance par téléphone dans un premier temps pour signaler l'accident "particulier" puis par courrier. Comme je ne suis pas responsable je serais couverte pour les dommages matériels et corporels. Le fait que le conducteur n'était pas assuré ne change visiblement rien pour moi. Ils me disent que je n'ai pas besoin
de porter plainte.

Est-ce-vrai? j'ai peur de ne pas être indemnisé correctement....je suis aide soignante et je sollicite mon dos chaque jours et il me reste 20 ans à travailler...

Question véhicule, le garagiste de mon assurance est passé sous le véhicule : tout est tordu! vu son âge et ses km elle sera évaluée par l'expert pour la mise en épave....on me remboursera une misère, j'estime que là il y a un préjudice morale et matériel important puisque mes finances ne sont pas terribles et qu'il faut que je rachète un véhicule.

Toujours pas besoin de porter plainte?

Comme j'étais perplexe j'ai appelé mon assurance "protection juridique" : ils me confirment que le dépôt de plainte n'est pas nécessaire.

J'ai un doute sur leur partialité car c'est la même compagnie que mon assurance auto....

je trouve curieux de ne pas déposé une plainte contre une personne qui m'accidente et qui n'est pas assurée? peut être n'a-t-il même plus son permis.....

Qu'en pensez-vous?

un grand merci pour votre attention

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 sept. 2015 à 20:12
Bonjour

Si l'infraction est supérieur à 6 jours

En lisant :

j'ai eu un accident il y a 4 jours 


++
0
Brokanaro Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 1
Modifié par Brokanaro le 2/09/2015 à 19:10
Bonjour,

La prochaine fois, appelez la Police ou la Gendarmerie IMPERATIVEMENT !!! Car c'est infraction du code de la route => délictuel ! Bien sur il faut porter plainte pour pouvoir être mieux rembourser par son assurance et rendre justice auprès de ce fraudeur qui est dangereux pour les autres usagers quand celui-ci n'est pas assuré.

J'espère que pour vous c'est une vrai CI et que vous avez bien noté les informations qui était inscrit, sinon les dommages seront à prouver.

Ce qui concerne la MEE, c'est bien l'expert qui va juger l'état du véhicule par rapport aux options, à l'année du véhicule, mise en circulation etc ... A partir de la il va vous donner un prix, et ce prix la ne seras pas forcément une misère.


Je me permet de vous dire cela car je viens d'une famille d'Assureur (Agent Général)
-1
catmyvert Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 19:36
Bonsoir,

Demain je vais aller à la gendarmerie. Je pense en effet qu'il vaut mieux qu'il y est plainte.
Merci à vous
0
Brokanaro Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 1
2 sept. 2015 à 20:09
Si l'infraction est supérieur à 6 jours, cela ne serviras à rien de vous déplacer.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 2/09/2015 à 21:10
bonjour

Bien sur il faut porter plainte pour pouvoir être mieux rembourser par son assurance

pourriez-vous citer les sources auxquelles vous vous référez pour étayer cette affirmation?

et rendre justice auprès de ce fraudeur qui est dangereux pour les autres usagers quand celui-ci n'est pas assuré. 

ça, ce n'est pas le problème de catmyvert ni l'objet de sa question.

Je me permet de vous dire cela car je viens d'une famille d'Assureur (Agent Général)

mon grand-père était maréchal-ferrand, ce n'est pas pour auatnt que je sais poser un fer sur un sabot.

Demain je vais aller à la gendarmerie. Je pense en effet qu'il vaut mieux qu'il y est plainte. 

le faire ne serait nécessaire que si vous déposez un dossier au CIVI et donc que vous répondiez aux critères d'indemnisation via ce canal, ce qui ne parait pas être le cas.

pour le reste, votre assureur va vous indemniser de vos dommages moins votre franchise contractuelle.
celle-ci vous sera remboursée quand le recours exercé aboutira; mais pour un responsable non assuré, cela risque d'être illusoire.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
2 sept. 2015 à 23:56
bonsoir aie mac et ^Marie ^

je vois qu'avec Brokanaro nous avons un nouvel intervenant plain de bonne volonté mais surtout plein de mauvaises réponses ....
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
3 sept. 2015 à 00:02
faut-il le vider pour autant?
:D ;)
0