Le droit de travailler sans l'accord des parents?

Résolu
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 29 août 2015 à 17:48
 Utilisateur anonyme - 30 août 2015 à 17:45
Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis mineur encore sous la responsabilité de mes parents. Cependant, l'ambiance à la maison est assez étouffante et j'ai pris la décision de quitter le domicile familial à ma majorité dans quelques mois. C'est pourquoi j'aimerai commmencer à travailler (afin de pouvoir subvenir à mes besoins dans le futur proche). Pour pouvoir travailler j'ai décidé de faire ma terminale par la voie des cours par correspondance, or mes parents ne sont pas d'accord et préféreraient que je suive un cursus normal en restant à la maison. Je ne peux donc commencer mes cours par correspondance dans l'immédiat et mes parents seraient à priori contre le fait que je travaille (puisqu'ils veulent m'obliger à retourner au lycée).

Les questions que je me pose auxquelles je ne trouve pas de réponses sont :
- suis-je obligé de retourner au lycée si ils le décident sans avoir mon mot à dire? [sachant que je compte tout de même continuer mes études et que j'ai plus de 16 ans (donc plus d'obligation d'aller à l'école)]
-ont ils le droit de m'interdire de travailler ? Si oui, dans quelles conditions? (sachant que l'emploi que j'ai trouvé n'est pas dangereux ou en hauteur etc..)

Merci de prendre la peine de répondre

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2015 à 17:50
Bonjour,

Vous ne pouvez rien décider sans l'accord des parents avant votre majorité.

Cdlt
0
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 17:59
Ils n'ont donc besoin d'aucun raison un tant soit peu valable?

Et en ce qui concerne les études, ils ont le droit de me forcer à y aller même sans mon consentement?
0
Utilisateur anonyme > Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
Modifié par Sorgin le 29/08/2015 à 18:10
Non aucune. Ils ont l'autorité parentale.
Oui tant que vous êtes mineur.
Avec un peu d'intelligence des 2 côtés ça devrait bien se passer : il faut dialoguer. Mais il est dans VOTRE intérêt de poursuivre vos études comme le souhaitent vos parents plutôt que de vouloir prendre une indépendance précoce qui se terminera sûrement par un échec cuisant pour tout un tas de raisons.
Entre ce qui marche sur le papier et la réalité de la vie, il y a souvent un abîme.
0
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 18:14
Je comprends bien mais je compte poursuivre mes études même bien après le bac §

Et je ne vois pas en quoi ma prise d'indépendance serait précoce puisque je partirai en étant majeur. J'aimerai juste pouvoir économiser encore plus d'argent tant que je suis dans le domicile familial.
0
Utilisateur anonyme > Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 18:41
Précoce en ce sens que vous allez privilégier le fait de travailler pour gagner de l'argent au lieu de faire des études dans les meilleures conditions.
Et puis économiser "encore plus" d'argent c'est bien gentil mais qui paie les cours par correspondance, combien ça coûte, et que se passe-t'il si vos parents ne vous donnent plus que le strict minimum puisque vous travaillez ? après tout si vous n'en faites qu'à votre tête il n'y a pas de raisons qu'ils vous offrent encore le gîte, le couvert, le téléphone portable, l'accès à internet, les fringues, la blanchisserie, et tout le reste : maman n'est pas une boniche, papa non plus, ils décideront peut-être que puisque vous bossez vous vous paierez vos besoins, et eux ils iront en vacances avec l'argent qu'ils économiseront....
0
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 18:56
Certes mais je n'ai aucune inquiétude pour l'obtention de mon baccalauréat.
Les cours par correspondance seraient payés par moi-même en intégralité ( et leur prix va jusqu'à 950€).
SI mes parents décidaient de ne plus me donner le strict minimum avant mes 18 ans, ils n'en auraient pas le droit (puisqu'ils ont pour obligation de subvenir à mes besoins). Quand bien même, si cela arrivait, les seules conséquences seraient que l'argent gagné jusqu'à ma majorité servirait à "vivre" plutôt que d'être économiser pour plus de sûreté plus tard.
De plus, je m'occupe déjà de la plupart des taches ménagères qui me concerne de près ou de loin et je me fiche complètement qu'ils continuent ou non à m'offrir le strict minimum.

J'ai pris la décision de partir pour des raisons sérieuses, je n'ai aucune communication avec mon père qui peut devenir violent et au-delà de ça, j'ai envie de prendre mes responsabilités en main afin de ne plus faire peser un poids à ma mère qui doit endurer un tas de problèmes conséquents.
0
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 19:26
@tania57 je compte prendre un appartement en périphérie de la ville. Possiblement avec un ami à moi, une colocation donc. Ce qui permettrai de réduire ma part du loyer !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
29 août 2015 à 19:38
donc nourriture + loyer+ gaz + électricité + eau + transport meme en mangeant uniquement des patates prévoyez 500 euros par mois et j'espère que vos habits tiendront le choc pendant au moins 3 ans
et qui va vous louer un appart perso pour moi ce serait non pas assez de garantie
0
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 19:46
A priori, j'aurai un CDI 35H ( et mon ami aussi si on emménage ensemble). De plus, son père serait prêt à se porter garant pour la location.

Mais je n'ai aucune préoccupation pour tout cela. Le seul truc que je voulais savoir, c'était si il est possible de travailler avant ses 18 ans sans l'accord de ses parents.

J'ai lu quelque part que les parents avaient le droit d'interdire à un mineur de travailler sous leur responsabilité si (et seulement si d'après le site) le travail était considéré comme dangereux par les parents. Or d'après Sorgin, ils auraient le droit d'interdire sans aucune raison ...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
29 août 2015 à 21:08
sorgin a raison vous etes mineure point barre
0
Loeyra Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
29 août 2015 à 21:26
Merci pour ton aide j'imagine .... ....
0
bonsoir loeyra, je tiens d'abord à exprimer le dégoût que j'ai ressenti en lisant les réponses de certains utilisateurs qui, outre le fait qu'ils ne répondent pas à ta question et ne te fournissent aucune information concernant ton cas, se bornent à mettre en avant une fermeture d'esprit similaire à celle de tes parents. "T'es mineur point barre", c'est vrai qu'avec ca on avance, merci de la réponse.
Pour ma part je sais que malgré les réponses précédentes tes parents ne peuvent pas te priver de certains choix... Surtout que l'école n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans en France, il me semble important de le rappeler. En effet, comme tu le dis, tes parents ne peuvent tinterdire de travailler que si le travail est jugé dangereux hors c'est la que la loi est complexe puisque a première vue c'est à tes parents de juger si le travail est oui ou non dangereux à leurs yeux. Cela semble être une manie d'interdire en France, enfin passons... Néanmoins je sais que de plus en plus d'enfants gagnent auprès des juges familiaux et des juges pour enfants suite aux abus inacceptables de certains parents. Parents dont le but est de permettre à leur enfants de s'épanouir et non pas de décider à sa place ce qui est bon ou non pour lui, surtout à quelques mois de la majorité. Je te conseille de prendre rendez vous avec l'assistante sociale de ton lycée, puisqu'ils t'obligent a y retourner autant que tu y tires profit car chaque personne présente sur ce forum sait que faire quelque chose qui ne nous intéresse pas est anti constructif et après on devient un vieux con tout grincheux (pardon pour le vocabulaire mais il faut bien appeler un chat un chat).
J'espère t'avoir aidé, bon courage.
TITI
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
30 août 2015 à 16:07
Les réponses à vos questions vous les avez eues : vos parents ont tous les droits y compris celui de changer d avis.
Alors prouvez leur par a+b que votre plan est bien réfléchi et ils pourront peut être vous suivre.
0