Ressources à déclarer pour la CMUC

robh17 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 26 juil. 2015 à 19:39
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 26 juil. 2015 à 20:31
Bonjour, pour remplir le dossier pour la CMUC, j'ai une question concernant les revenus. Pour les calculs de l'impôt sur le revenu, les plus-values provenant de la vente d'actions sont désormais considérés comme un revenu. Est-ce également vrai pour le calcul de l'admissibilité à la CMUC? Doit-on les inclure sur le dossier? Merci.

2 réponses

Les plus value ont toujours été considérées comme un revenu au titre de l'IR.
0
Ils ne furent jamais soumis au barème de l'impôt sur le revenu ou inclus dans le RFR, mais maintenant ils sont. Mais cela ne répond pas à ma question!
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
26 juil. 2015 à 20:31
Bonjour,
La CMUC doit permettre aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier gratuitement d'une mutuelle. Un plafond d'attribution a donc été fixé par le législateur (ex pour 2 personnes 1081 euros mensuels et 1459 euros pour l'ACS =prise en charge partielle de la mutuelle)
Toutes les ressources sont donc prises en compte quelles soient imposables ou non (les seules ressources exclues sont énumérées à l'article R861-10 du css par ex l'allocation de rentrée scolaire ou les aides sociales ponctuelles)
La CMUC (tout comme l'AME) étant financée par l'impôt, en tant que contribuable je trouverais inadmissible que l'on ne retienne pas les revenus du capital car je pense très fortement que pour spéculer il faut avoir les moyens.Et perso je ne spécule pas et je paie ma mutuelle (très chère.....)
-1