Peut t'on imposer une mutuelle ?

Résolu
jimmy1999 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 - 26 juil. 2015 à 14:26
jimmy1999 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 - 22 août 2017 à 07:02
Bonjour,
je suis employé d'immeuble en C.D.I et on m'impose une mutuelle et une prévoyance santé alors que je me suis inscrit sur celle de ma femme bien avant que la mutuelle de l'entreprise soit instaurée, en plus j'avais rempli un document qui me dispensait de leur mutuelle et malgré cela ils me l'ont imposée et m'ont même retiré de l'argent directement sur ma paye pour réglé la prévoyance santé est ce légal ?
en vous remerciant de vôtre réponse.

5 réponses

jee pee Messages postés 39557 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 880
Modifié par jee pee le 26/07/2015 à 14:43
Bonjour,

Il ne vous a été retiré que juste la prévoyance santé, pas la complémentaire santé (mutuelle) ? Les 2 allant souvent de paire, mais étant différentes.

Pour la mutuelle, on peut refuser dans certains cas :
- quand c'est prévu dans le contrat mutuelle
- quand la mutuelle a été instaurée par décision unilatérale de l'employeur (DUE) avec participation financière du salarié. C'est à dire sans accord avec les représentants du personnel ou syndicats de l'entreprise.

voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Pour la prévoyance je n'ai pas trouvé de texte.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
jimmy1999 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
26 juil. 2015 à 15:04
bonjour,
En ce qui concerne la mutuelle nous avons bien fait les démarches en signant la demande de dispense et en fournissant les documents requis, le tout en recommandé dont ils ont bien accusé réception.
Malgré cela ils nous l'ont imposée sans notre accord et ont même envoyé une carte de mutuelle .
Par contre en ce qui concerne la prévoyance elle est bien séparée de la mutuelle . Quand a la mutuelle ils comptent nous la faire payer tous les mois même si nous ne l'utilisons pas .
0
jee pee Messages postés 39557 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 880
26 juil. 2015 à 15:15
Il faut consulter le texte instaurant la mutuelle et la prévoyance.
  • Est-il prévu que le salarié peut refuser ?
  • Est-ce un accord avec les représentants du personnel/syndicats ou est-ce une décision unilatérale de l'employeur. ?
0
jimmy1999 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
Modifié par jimmy1999 le 26/07/2015 à 15:47
Pour répondre à vos questions :
- 1 ère question : oui puisque l'employeur nous a envoyé une attestation de refus à remplir et à leur retourner datée et signée
2 éme question : je travaille dans une résidence avec un gardien d'immeuble et à ma connaissance nous n'avons pas de représentants du personnel ni de syndicat .
A mon avis c'est l'employeur qui a pris la décision l'employeur étant le syndicat des copropriétaires et le syndic
En vous précisant que c'est le syndic qui nous à fait parvenir toute la documentation .

la mutuelle à laquelle j'ai adhéré est celle de ma femme qui travaille dans la fonction publique.
0
jee pee Messages postés 39557 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 880
26 juil. 2015 à 15:41
Il faut donc que tu demandes à l'employeur, pourquoi ayant refusé, avec le document qu'il avait lui même fourni, tu es quand même prélevé.

Et il faut surtout bien définir si ce qui est prélevé, c'est:
  • la complémentaire santé (mutuelle) + la Prévoyance santé
  • seulement la complémentaire santé (mutuelle)
  • seulement la Prévoyance santé
0
jimmy1999 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
26 juil. 2015 à 15:56
Je peux déjà vous répondre que la prévoyance santé a été prélevée sur mon salaire du mois de juillet alors que nous n'avons pas renvoyé le document d'inscription de la prévoyance santé .
Quand à la mutuelle elle prévoit de nous débiter une somme tous les mois dont nous ne connaissons pas le montant pour l'instant .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jimmy1999 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
Modifié le 22 août 2017 à 07:05
Le problème a été résolu via un courrier d'un avocat leur mutuelle nous a été retirer et les prélèvement rembourser .
Car il faut savoir qu'une entreprise ne peut pas vous imposer une mutuelle si vous êtes depuis plus d'un an dans l'entreprise et que vous possédez déjà une mutuelle et que vôtre entreprise n'a pas déjà instaurer de mutuelle obligatoire au seins de l'entreprise avant vôtre entrer dans celle-ci ,dans se cas vous faite un courrier demandant le refus de la mutuelle de l'entreprise il ne peuvent pas refuser .

Merci à tous
0