Usufruit, quotité disponible et réserve héréditaire

crap33 - 20 juin 2015 à 10:59
 Gasc - 20 juin 2015 à 11:27
Bonjour,
Mon père est décédé en janvier dernier. Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté et nous sommes 2 enfants. Pour la succession, ma mère a choisi l'usufruit de la totalité des biens, qui s'élève à hauteur de 700000 d'euros.
Je voulais savoir si, étant héritier réservataire, je vais recevoir une partie de mon héritage à la fin de la succession (en juillet), ou si ma mère, ayant l'usufruit de la totalité, peut faire la donation de notre part d'héritage plus tard.
Je m'y perds un peu dans tous les termes et je ne comprends pas toujours le notaire. Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour. Votre mère bénéficiant de l'usufruit sur l'ensemble de la succession, vous êtes nu-propriétaire , ce qui en d'autres termes signifie que vous ne pourrez profiter des biens qu'au décès de votre mère.
Néanmoins, sous réserve que votre mère y consente et que ses revenus le lui permettent, il est possible de modifier cette situation en effectuant un partage des biens avec au préalable une renonciation à l 'usufruit de la part de l'usufruitière.Tout dépend de la composition de la succession , de son importance et de la situation des parties.
15