Demande de garde exclusive bébé de 6 mois

mamanparis - 5 juin 2015 à 11:45
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 juin 2015 à 17:15
Bonjour, je suis une jeune maman et j'ai quitté mon compagnon il y a trois mois pour violences conjugales et menaces de mort . J'ai déposé plainte et je suis retournée habiter chez mes parents ( à 20 minutes du domicile de mon ex-compagnon ) .
Le juge saisi pour la plainte à voulu mettre en place un droit de visite du bébé pour le pere dans un établissement neutre prévu pour cela (je ne me souviens plus du nom) . J'ai fait l'erreur d'ecouter les supplications du pere et donc de refuser ce dispositif et d'ainsi permettre que le pere puisse voir le bébé chez moi en présence de ma famille .
Il n'est venu que deux fois en trois mois lui rendre visite . Il ne prends quasiment jamais de ses nouvelles et m'a répété plusieures fois qu'il voulait "tout abandonner" .
Il y a deux semaines , la grand mère paternelle (chez qui mon ex compagnon habite ) m'a demandé de lui confier son petit fils une après midi pour passer du temps avec lui , trouvant normal que le bébé passe du temps avec sa famille paternelle , j'ai accepté . Mais la grand mère m'appela une heure après décrétant qu'elle garderait son petit fils une semaine étant donné qu'il pleurait " car il n'était pas assez habitué à elle et sa famille" , j'ai refusé en expliquant que ce n'etait pas la solution mais rien n'y a fait . De plus je recevais des messages de la grand mère me menacant et voulant imposer ses règles . Je n'ai pu récupérer mon fils qu'après une semaine et demi . De plus , mon ex compagnon qui était présent ne s'en est pas occupé durant cette semaine , préférant comme a son habitude trainer avec ses amis et aller dans les bars . Mon ex ( qui m'a plusieures fois menacée de me priver de notre fils ) et sa mère veulent la garde partagée . Quelles sont mes chances au vu de la situation et de l'âge de notre fils ( 6 mois ) d'obtenir la garde exclusive ? Je suis désemparée ....

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 juin 2015 à 14:03
Bonjour,

Si vous avez un jugement qui définit la garde de l'enfant inutile d'attendre lorsque la grand mère ne vous permet pas de récupérer l'enfant.
Vous allez à la gendarmerie munis de votre jugement et de votre pièce d'identité pour déposer plainte.
Elle n'a aucun droit sur l'enfant et n'a pas à vous dicter sa façon de voir.

Si son fils n'assume pas son rôle, c'est son problème.

Pour faire fixer une pension alimentaire, il faut saisir le juge des affaires familiales. Et demander la mise en place du DVH en lieu neutre.
L'enfant pourra ainsi s'habituer au père et s'il ne s'y présente pas, c'est son choix.





4