Vice caché sans expertise

Résolu
Blaze - 4 juin 2015 à 10:33
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 4 juin 2015 à 15:52
Bonjour,

J'ai fais l'achat de mon véhicule BMW E30 316 le Mercredi 13/05/2015 à un particulier au tarif de 1700€.
J'ai récupéré le véhicule samedi 16 à Paris (la ou l'achat c'est fait, mon père domicile la bas) et je suis remonté à Metz le dimanche 17. La voiture à fait un peu moins de 400km. Le lundi j'ai fais 100km ainsi que le mardi.
Je suis tombé en panne le mercredi 20 mai à 8h40 (j'ai appelé l'assurance) après 20km de départementale. Mon véhicule craché de la fumée blanche par le pot d'échappement, la chaleur du moteur était presque dans le rouge et il fumée également sous le capot. Je me suis donc arrêté immédiatement.

J'ai dut attendre 1h avant que le moteur soit froid, pour finir les 20km me séparant de mon travail à 40km/h (assuré au dessus des 50km). arrivé sur le parking la chaleur du moteur était au 3/4, le véhicule est immobilisé depuis. Mon père est venu la récupéré le lundi 25 mai, elle est actuellement en réparation.

Mon père travail dans un garage renommé, il a fais un devis estimatif des réparation s'élevant à 1254,13€...

Ne pouvant pas financé ces réparations, il l'est fait lui même. Il a malheureusement pas attendu que le vendeur nous réponde (après 15 jours de disparition, refusant de nous répondre au téléphone dès qu'on lui a signalé le problème de la culasse). La culasse n'est pas encore remonté mais il a déjà fait une grande partie des réparations (il va la faire rectifier ce weekend). On en a quand même pour plus de 600€ de pièces...

J'ai dit à mon père de conserver toutes pièces changées.

Le vendeur refuse de me faire une réduction du prix d'achat (500€) pour m'aider à financer les réparations, il a enfin choisi de répondre lorsque je lui ai fait par des tribunaux.

En plus du joint de culasse il y avait plusieurs problème :
Le radiateur était défectueux, une fuite est présente.
Il y avait un problème de parallélisme, qui m'a coûté 70€. Le monsieur m'avait confirmé qu'il avait fait le remplacement des bougies ainsi que le filtre à aire, qui c'est avéré faux.
Les pneus étaient censé être quasiment neuf, alors qu'il a juste échangé les pneus avant (moins usées) avec les pneus arrières, trop usée pour une conduite en sécurité. 100€ de frais.
Il y a également des vapeurs d'essence qui remonte dans l'habitacle lorsque le réservoir est remplie au trois quart (réservoir remplie au 1/4 lors des test), donnant des vertiges et obligeant à rouler les fenêtres ouverte par sécurité.
Il était au courant, et il ne me les a pas signalé ou il m'a menti.

Sur les BMW E30, il y a une plaque entre le haut et le bas du moteur, pour protégé les bougies qui vienne s'insérer sur le coté au milieu, cette plaque était fondu et lorsque mon père à ramené la voiture au garage, son collègue lui a dis que y'avais pas a chercher plus loin, c'était le joint de culasse qui a fait fondre la plaque de protection (oui la plaque de protection thermique est à moitié fondu), j'ai une vidéo faite le jour de la panne montrant cette plaque fondu (avec le moteur qui fume etc). Cette plaque était déjà dans cette état lors de la vente, le vendeur a stipulé que c'était rien et qu'il faudrait juste remettre une autre plaque à la place.

Je vais lui envoyé une lettre recommandé ce soir ou demain, mais je doute qu'il change d'avis avec une simple lettre.
J'aimerai le porter devant la justice, malheureusement je n'ai pas fait l'expertise et il est surement trop tard pour la faire... Le devis du garage suffit-il à faire valoir mes droits au yeux de la justice ? La vidéos est-elle recevable devant la cours ?

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
4 juin 2015 à 13:52
Bjr, c'est mort pour vous depuis qu'il y a ne serait ce qu'une seule pièce de démontée.Le rapport du garage n'a absolument aucune valeur.Vu le prix d'achat, amener l'affaire au tribunal et demander une expertise JUDICAIRE n'aurait de toute facon pas valu le coup vu le coût d'une telle procédure.Une expertise judiciaire vous aurait couté de toute facon le prix.De plus, un tas de choses cités dans votre récit aurait pu être vu si vous aviez pris la peine de vérifier.Vs l'avez evidemment acheté avec un ct de - 6mois?
1
Oui le CT venait d'être fait, il y avait que les suspension marqué dessus sans contrevisite. D'après le garage qui a regarder la voiture, le CT n'aurait jamais du passé vue ce qu'il y avait dessus.

Pour tout ce que j'ai cité dessous c'est juste afin de montrer la mauvaise foie du vendeur, en soit ça ne m'a pas demandé grand chose de rectifier (sauf le radiateur à la limite qui va me coûter 80€ mais ça je pouvais pas le voir, je m'en suis aperçu car la voiture perd 0.5L de liquide par jour, la fuite est minime), en ce qui concerne le parallélisme est l'odeur je ne pouvais pas le voir directement, mais la encore cela m'importe peu, je m'attendais à devoir faire quelques réparation en prenant ce genre de modèle.

J'aimerai surtout l'amener au tribunal de proximité, étant donné que la valeur d'achat est inférieur a 4000€, aucun avocat est nécessaire, et j'ai pu voir plusieurs affaire ou le vendeur devait rembourser les frais alors que l'acheteur n'avait pas fait d'expertise mais un simple devis de réparation
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
4 juin 2015 à 14:27
C'est MORT!!!!!!!!!!!
0
Avoka > Blaze
4 juin 2015 à 14:28
Vous rigolez...vous risquez d'être condamné pour procédure abusive..
0
Blaze > Avoka
4 juin 2015 à 14:35
Procédure abusive ? je parle bien évidemment que du joint de culasse, pas de tout le reste hein ! Le joint de culasse est un vice caché, et certaines affaire ce son conclu favorable sans expertise, comment cela pourrait-il ce transformer en procédure abusive ?
0
Avoka > Blaze
4 juin 2015 à 14:37
Allez y, foncez et revenez nous faire part de la décision du juge, vous ne pourrez pas prétendre ,ne pas avoir été informé.

30 ans d'expérience, ça vous parle ?
0
Bonjour,

C'est foutu, plus d'expertise judiciaire possible.

Et vu le prix..ce ne doit pas être un cadeau.
1
D'accord, je vais alors en rester à la lettre recommandé pour essayé d'avoir un peu d'aide de sa part, merci
0