Porter plainte contre la mairie : vol de caveau

blanc rancoule - Modifié par BmV le 1/06/2015 à 09:06
 blanc rancoule - 1 juin 2015 à 11:55
Bonjour, la mairie a "nettoyée" son cimetière où nous y avons un caveau familial. La procédure a durée 4 ans je crois. Ce n'est que lorsque tout a été terminé et que notre caveau est devenu l'ossuaire municipal que nous avons eu connaissance de sa reprise ! Donc aucune lettre ou avertissement de la mairie pour signaler la procédure. Elle affirme qu'elle n'avait pas à nous contacter et qu'elle ignorait le lien de parenté entre la famille inhumée là et notre famille . La commune est minuscule (300 et quelques habitants et tout le monde nous connaît) et les ancêtres ont été maire de la commune 3 fois, conseiller général, etc. Il y a aussi des états civils pour connaître les descendants ! Bref devant la mauvaise foi de la mairie, que pouvons nous faire ?

Merci

2 réponses

Bonsoir,

Votre concession dans laquelle était votre caveau était-elle à terme ( 15,30 50 ans ) prévu dans l'acte de concession ou était-ce une concession perpétuelle ?

Si vous êtes dans le premier cas, de deux choses l'une :
-Soit votre concession n'était pas échue, et dans ce cas la Commune a commis une voie de fait. Dans ce cas, vous êtes en droit de porter plainte au pénal et de vous constituer partie-civile. Rapprochez-vous du TGI et d'un avocat.

-Soit votre concession était échue. (la date d'occupation prévue dans la l'acte de concession est passée). Dans ce cas, le Code Général des Collectivités Territoriales ( C.G.C.T) prévoit que la commune devait attendre deux ans que vous vous manifestiez au prés des services de la mairie pour faire renouveler votre concession via le paiement d'une nouvelle redevance.

Passé ce délai, la concession retombe de manière automatique dans le domaine public sans aucune formalité.

Le C.G.C.T tout comme la jurisprudence en cette matière précisent que la commune n'est pas tenue de vous informer de la reprise de la concession.

Vous êtes supposés connaitre la date d'échéance et un délai de deux ans vous a été accordé pour faire le nécessaire, ce qui est un délai raisonnable.

La commune est alors libre de vider la concession et de remettre à disposition l'emplacement pour toute personne souhaitant y fonder une sépulture ou de l'utiliser pour les besoins du service.

Si vous êtes dans le deuxième cas, et que la concession était une concession dite "perpétuelle" :

-La concession ne peut être reprise seulement passé un délai de 30 ans et seulement si la concession est en état d'abandon ( aucun entretien n'est effectué sur la concession). La commune était tenue de rechercher le titulaire de la concession ou ses héritiers et de les informer par lettre recommandée avec accusé de réception de la date à laquelle serait constaté l'état d'abandon . Elle doit aussi informer à la mairie et au cimetière par voie d'affichage du projet de reprise. Cependant, l'obligation de contacter le concessionnaire ou les héritiers est une obligation de moyen et non de résultat. (Ainsi, si l'adresse des concessionnaires ou des héritiers est inconnue des services, la Commune n'est pas tenue d'envoyer un courrier).

Si au bout d'un délai de 3 ans suivant la constatation de l'état d'abandon, aucune personne ne s'est manifestée, le maire demande au conseil municipal l'autorisation de reprendre la concession.

- Si cette procédure n'a pas été respecté, alors vous êtes fondés à porter plainte contre la Commune au prés du TGI et à vous constituer partie civile afin d'obtenir la condamnation de la commune au pénal et au civil.
0
blanc rancoule
31 mai 2015 à 21:11
Bonjour et merci beaucoup de votre attention. Nous avons une concession perpétuelle. Il n'y avait donc pas d'échéance. De plus, la tombe était en état raisonnable, propre, nous y avions refait des joints quelques temps avant (sur conseils de la secrétaire de mairie !). Je passais une fois par an au cimetière et n'ai jamais vu de petit panneau disant que la concession était en passe d'être récupérée. Une autre concession, dans le même cas s'est vu être récupérée, alors qu'une descendante y venait toutes les semaines (j'ai compté : près de 400 fois durant la procédure) et n'a jamais vu de panneau non plus !
Aucune lettre ne nous a avertie et nous ne résidons pas sur la commune. Mais c'est un petit village, notre famille est bien connue, il n'y avait aucune raison que la Mairie ignore qui étaient les descendants. Il était marqué sur la croix (disparue depuis la reprise, donc volée !) BLANC des Moulins. Or nous habitons toujours aux Moulins, notre maison secondaire n'a pas changé d'adresse. Bref, on pourrait faire une liste importante de malfaçons.... D'autres personnes sont dans le même cas, essentiellement des personnes qui n'habitent plus sur la commune Comment pouvions nous savoir ? Et si c'est une affaire de mauvais entretien de la tombe, elle était en état. La preuve en est que la mairie l' a récupérée tel quel (un joint au silicone rajouté ! L'intérieur a été refait mais nous ne pouvions pas le savoir !) et qu'elle s'en sert d'ossuaire municipal.
Voilà pour les faits, désolé de ne pas détailler tout, ce n'est peut-être pas l'endroit, mais l'essentiel est là. Merci de votre aide.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 31/05/2015 à 07:10
Bonjour,
et les ancêtres ont été maire de la commune 3 fois, conseiller général, etc. Il y a aussi des états civils pour connaître les descendants !
oui et alors ? ils ne vous ont pas dit qu'une concession se renouvelle, faute de subir une procédure de "relevage de tombe" ?
d'autre part, cette procédure fait l'objet de délibération au CM dont les PV sont affichés donc toute votre famille pouvait savoir !! et si en 4 ans vous ou les nombreux descendants vous étiez rendu au cimetière , vous auriez été averti OBLIGATOIREMENT de la reprise par un panneau implanté a coté du caveau........ et vous auriez pu stopper la procédure........


A noter que cette dernière ne concerne que les pétitionnaires et que la mairie n'a pas l'obligation de faire des recherches pour connaitre les descendants ; C'est a eux de se faire connaitre des services de la mairie......par mail, téléphone courrier ou visite !
Ma famille a un caveau dans un cimetière parisien, et a chaque déménagement des propriétaires et des héritiers la mairie reçoit un courrier RAR avec toutes nos coordonnées afin de pouvoir nous contacter si problèmes !!
Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
blanc rancoule
31 mai 2015 à 21:24
Bonjour, votre réponse me surprend ! Ce serait encore à nous à nous manifester ? Je ne vois pas pourquoi je signalerai à la mairie que je suis un descendant d'un tel, alors que tout le monde le sait. Y a t il des formulaires pour cela ? Un loi demandant que les descendant se manifestent ? Notre famille est sur place depuis près de 500 ans, il serait bien malhonnête que quelqu'un du coin dise qu'ils ne savent pas qui nous sommes ! mais peu importe. Notre concession est perpétuelle, donc nous n'avons pas d'échéance. Nous ne passons pas nos journées au cimetière mais nous y allons au moins une fois par an. Or, personne n'a jamais vu ce fameux petit panneau. Lors d'un entretien avec le Maire, elle a sous-entendue que peut-être il était sur le coté (nous ne faisons pas l'inspection de tous les côtés lors de nos visites !) ou peut-être derrière une stèle qui était posée au milieu. Si le panneau était caché ou pas évident à voir, je ne vois pas bien comment nous aurions pu le voir ou par hasard. Et pour ce qui est de l'affichage à la porte du cimetière, dites moi combien de personnes lisent ce qui est affiché ? Mis à part tout cela, j'ai bien lu et plusieurs fois, que la mairie devait OBLIGATOIREMENT envoyé plusieurs courriers en recommandé, pour signaler un mauvais état ou pour une inspection avec un membre de la mairie, ensuite pour signaler que la reprise allait se faire pour X raisons, etc... Rien ! nous n'avons jamais été mis au courant. Pour ma part, il s'agit d'un abus de pouvoir, d'un vol et d'une profanation.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 1/06/2015 à 10:40
c'est gentil de m'apprendre mon travail !!!!!!!!!! Si vous lisiez les PV des conseils municipaux, c'est obligatoirement affiché et de plus sachez qu'une concession a perpetuité peut etre relevée contrairement a ce que vous pensez !!! mais vous devez le savoir je pense.......
0
François > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
Modifié par François le 1/06/2015 à 11:05
Maylin, tu perds ton temps...tu n'y connais rien en plus (la preuve !).

Laisse agir notre interlocuteur a qui a posé une question alors qu'il connait TOUT.
Je pense qu'il s'agissait pour lui, d'occuper son week-end !
Effectivement qu'il sait : "j'ai bien lu et plusieurs fois, que la mairie devait OBLIGATOIREMENT envoyé plusieurs"

"Pour ma part, il s'agit d'un abus de pouvoir"..
.donc qu'est qu'on fait en cas d'abus de pouvoir ??? je vous le demande ma chère!...
Affiché "à l'entrée du cimetière"....laquelle ?
Je suis sûr que c'est à l'autre...
0
blanc rancoule > François
1 juin 2015 à 11:55
Bien sur je me suis renseigné au mieux, et il me semble que nous sommes dans notre droit. Mais à la réponse de certains et de la maire entre autre, je cherche à savoir quelles sont les réelles conditions de reprises sans avertir le propriétaire. Je ne passe donc pas mon temps à occuper le web mais à trouver des réponses et des solutions. Vous croyez que c'est simple de s'occuper de justice et de droits pour un simple citoyen ? D'un côté on vous dit vous avez tord, d'un autre vous avez raison .... mais personne ne vous aide réellement. Merci en tout cas pour ceux qui ont répondu intelligemment et concrètement sur ce site.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 1/06/2015 à 11:03
Et j'ai oublié d'ajouter que la liste des tombes concernées par le relevage est affichée a l'entrée du cimetière en plus !!!
0