L'assistante maternelle doit payer les repas des enfants

bbb.ccc Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 3 mai 2015 à 15:25
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 24 mai 2015 à 18:55
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le principe des repas des assistante maternels .

Faut-il vraiment déclarer plus sans gagner plus?
Du coté des L'assistante maternelle rien de plus horrible (elle gagne peu mais doit déclarer beaucoup).
On leur fait payer les repas des enfants qu'elles gardent .
- On pourrait donc penser que les repas à la cantine scolaire sont à la charge de
l'école (L'école garde mes enfant).

Pour Info:
pajemploi.urssaf.fr nous informe:
- Le Salaire horaire minimum au 1er janvier 2015 est de 2,09€ net
- Le coût d'un repas est évalué à 4,70 € net

Triste réalité.
Pour un contrat de 47 sem. + 5 sem. de congés. La nounou Gagne 2,09€ / h net , chaque semaine elle travaille 4 jrs pour un total de 30h/sem. .
Petit calcul:
- Pour une semaine sont salaire est de: 2,09€ x 30H=62,70€ net
- Pour 4jrs/sem elle doit déclarer pour les repas: 4jrs x 4,70€ =18.80€ net
Tour de passe passe réussi.
La nounou va déclarer entre 1/4 et 1/3 en plus de sont salaire au impôt pour 12 mois (sans les heures complémentaires et les indemnités d'entretien):
- Le salaire Réellement perçu est de: 52 sem. x 62,70€ = 3260,40€ net
- Pour les repas il faut rajouter en salaire (non perçu): 47sem x 18,80€ = 883,60€ net.
Miracle.
Sauf erreur de ma part, il faut donc déclarer 27% en plus du salaire réelle:
........................................... Je gagne réellement: 3260.40€
.....Je rajoute pour le repas de l'enfant des parents: + 883,6€

.............................. Je déclare avoir gagnée: = 4144€.

--- Donner moi plus info et n'hésitez pas à me corriger si si je n'est pas compris le principe ou les méthode de calculs ---

MERCI
  • Adresse utile:

http://www.ufnafaam.fr/la-remuneration.174.html
A voir également:

1 réponse

bonjour,

Je comprends pas ou est votre problème en fait. Vous cherchez quoi? Si l'AM fourni le repas le PE le paie au tarif prévu au contrat. Pour ma part je paie 3€ pour des "grands" enfants. si c'est les parents qui fournissent, c'est considéré comme un avantage et l'AM doit le déclarer. soit c'est la somme forfaitaire soit les PE font une attestation comme quoi le repas à couter 1,2,3,4€ en fonction de l'age de l'enfant, de ce qui est servi, de la négociation issue entre le PE et l'AM...

cdlt
-1
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
3 mai 2015 à 18:47
Bonjour,

Si vous déclarez la valeur des frais de repas, il faut ajouter aussi l'indemnité d'entretien pour bénéficier du régime de déclaration d'impôts spécifiques aux assmats, et vous serez du coups très loin de déclarer 4144 euros... cela donne un résultat très inférieur, donc pas imposable quoiqu'il en soit !

Sinon vous utilisez le régime commun et déclarez le salaire net imposable réel perçu qui figure sur l'attestation paje.

Je ne comprend pas bien ou est votre problème ?

Quand au tarif horaire c'est le minimum légal, certainement pas une obligation.... il faut voir en fonction de ce qui se pratique dans votre secteur.

Cordialement
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
4 mai 2015 à 13:47
Et pour finir, vous avez déjà abordé cette question l'an passé !!!
0
bbb.ccc Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 > casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
4 mai 2015 à 18:07
En 2014, le centre des impôts m'a certifié que les repas sont des avantages en nature et font partie des salaires.
Il faut donc les intégrer aux salaires quel que soit le type de déclaration utilisée (spécifiques aux Assmats soit traditionnel).
En y réfléchissant bien, ce qui me dérange le plus est que les repas des enfants des parents (patrons) soit à la charge des assistantes maternelles . Après tous,les ouvriers non pas l'habitude de nourrir la famille de leur patron.

Cordialement
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
4 mai 2015 à 18:25
Le repas n'est pas à votre charge... et vous faites un parallèle avec une situation qui ne peut en aucun cas être comparée !!!

Demandez une attestation a vos employeurs avec une plus petite valeur que le forfait des services fiscaux.

Préparez les repas des petits et faites vous rembourser.... votre sentiment d'injustice n'aura plus sa place.

Et cet avantage en nature (par rapport aux assmat qui cuisinent) ne se déclare que si vous voulez bénéficier du régime spécifique assmat.
Ce n'est en aucun cas un élément du salaire, on vous a mal renseignée... sinon il faudrait payer des charge dessus... ce qui n'est pas le cas... les charges patronales et salariales ne sont calculées que sur le net et hors indemnité diverses.

Maintenant on peut ressasser autant qu'on veut.... c'est la loi .
0
bbb.ccc Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 > casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
24 mai 2015 à 17:30
Je ne t'es pas remercié de m'avoir répondu. Je dois reconnaitre qu'il est vrais que la loi ne peu être discutée. J'avais eu mes info à un conseillé au centre des impôts pour ma déclaration des revenus 2013.

merci à toi.
0