Obligation morale et financière / père(59ans) et fille(30 ans)

Résolu
fph Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 20 avril 2015 à 03:48
fph Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 5 mars 2017 à 18:41
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels sont les droits et devoir de mon père vis-a-vis de moi et inversement?
Voici la situation:
J'ai 30 ans et mes parents sont séparés. Mon père a généré des dettes avec plusieurs emprunts à la consommation avec sa nouvelle amie et la fille de sa nouvelle amie. Ils m'ont demandé en 2011 de les aidé, ce que j'ai fait, à hauteur de 26000€. J'ai pu leur prêter ça car c'est l'argent que ma mère a économisé toute sa vie pour moi...
Ils se sont engagés sur un bout de papier (mon père et sa copine) à me rembourser la somme petit à petit et la somme s'étale jusqu'en 2022. Je ne leur prend pas d'intérêts... A l'oral, elle m'a dit qu'évidemment s'ils arrivaient à vendre leur maison, ils me rembourseraient plus vite.

Et bien, ils viennent de vendre leur maison et de racheter un appartement moins cher. Ils ont remboursé leurs autres dettes et ont même de l'argent en reste.
Je suis outrée car ils me doivent encore 19000€ et ils sont en train de s'acheter des télés à 800€ alors qu'ils en ont déjà 3 pour un appartement plus petit que la maison (et ils aménagent dans un T3, donc une chambre pour la fille de 19ans de l'amie de mon père qui vit à leurs soins chez eux, alors qu'elle travail! et pas de place pour moi chez eux...)
et ils viennent de s'acheter un salon de jardin tout neuf (dans les 1000€) alors qu'ils ont encore l'ancien qui est encore tout neuf et qui reste dans le garage... et c'est pas fini, ils vont s'acheter encore plein de choses inutiles parce qu'ils pensent qu'ils ont de l'argent parce qu'ils viennent de vendre leur maison...!!! Mais il reste MOI à rembourser....!!!
Il leur reste 19000€ à me rembourser et ils osent dire devant moi et je le vois plein de nouvelles choses encore emballée. Des choses pas nécessaire à la survie, et en plus, des choses qu'ils ont déjà!!! et moi qui vit en dessous du seuil de pauvreté!!!! Je suis au chômage, je travail par intermittence, je vis dans un logement social et je me meuble et m'habille sur le bon coin et de la récup de copines ou trouvé dans la rue!!!
De plus, ils ne me proposent même pas de dormir chez eux quand je viens les voir alors que l'autre fille a sa chambre et tout ce qu'elle veut et insulte mon père alors qu'il se lève tous les jours à 6h du mât pour l'emmener bosser à son travail!! Elle est nourrie, logée, on lui paye ses notes chez le pizzaolo, elle a un comportement odieux et immature avec moi, elle ne me parle pas, ne me sourit pas, ne porte aucun intérêt à l'autre et ose dire qu'on ne pense pas à elle parce que mon père et sa mère vont dans un appartement qu'elle n'aime pas alors qu'elle a sa chambre... Et moi qui suis bien gentille et accepte tout pour avoir un peu de temps et que ma relation avec mon père soit bonne...
J'ai aidé financièrement mon père et sa copine (et le boulet de sa copine) quand il me l'a demandé à gardé leur train de vie qui est largement supérieur au mien car je suis au chômage, je trouve des petits travaux par intermittence, je vis dans un logement social... je ne me plaint pas, j'arrive à m'en sortir mais bon... parce que ma mère peut m'aider quand cela ne va pas...(heureusement que ma mère est une bonne maman!).

J'ai l'impression que mon père et sa copine m'ont fait un chantage affectif, car en me demandant de les aider financièrement "parce que je suis la famille" et cela montrerait que je m'investi et que j'ai ma place dans ce noyau familiale... Mais non?!? J'ai jamais eu de chambre chez eux alors qu'ils avaient des m² énormes dans leur ancienne maison, mon père m'a dit qu'il me ferai une cloison pour avoir ma chambre... je l'ai attendu pendant plus de 10ans... maintenant, il déménage dans un appartement pour résoudre leur problème d'argent, et bien ils prennent un appart avec 2 chambres... cela aurait été 1 chambre pour eux, je pourrais comprendre, mais ils pensent à prendre une chambre pour la fille de sa copine qui est majeur et qui travail (un smic tous les mois... elle pourrait prendre son appart....) et par contre, moi, je n'ai pas de place chez eux... Pire... Ce week-end, je suis venue les voir pour les aider à déménager, j'ai dû aller dormir en camping parce qu'ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'accueillir..., les 2 premiers jours, il faisait beau mais le troisième soir, il pleuvait et il faisait froid (début avril), ils ne m'ont même pas appelé pour me proposer au moins de manger au chaud avec eux... je suis passée chez eux pour leur demander une couverture et une lumière, ils ne m'ont même pas proposé de manger avec eux alors qu'ils étaient à table en train de manger tranquillement un plat chaud... Sa copine et sa fille n'ont même pas daigné se lever pour me dire bonjour...!) J'ai honte de leur attitude...! J'ai honte de mettre fait avoir... J'ai honte d'avoir accepté si longtemps l'attitude de mon père face à moi.
J'en pleure et je fais des insomnies plusieurs nuits, j'en suis malade, j'ai mal au ventre et j'ai envie de vomir...
J'ai demandé à mon père s'il était possible qu'il m'accorder un temps père-fille, un peu d'attention de sa part... il détourne la question ou ne répond pas à mes messages.
Je lui en veut et je voudrais lui faire comprendre qu'il a une dette envers moi et des obligations morales et financières.
Premièrement le remboursement financier de sa dette de 19000€.
Deuxièmement, un intérêt moral et affectif pour sa propre fille, au moins quand je viens le voir...
Quand je pense qu'il emmène tous les jours le boulet de sa copine à son travail en voiture dès 6h du mât, alors qu'elle a un scoot et que le lieu du travail est à 2 kms...elle pourrait même y aller à vélo... et que moi, dès mes 18ans, je devais venir par mes propres moyens si je voulais le voir... je devais même venir en stop et ça ne lui posait aucun soucis...! J'hallucine!!!!

Je souhaiterais savoir quels sont mes droits envers mon père? Quels sont les devoirs de mon père envers moi, malgré mes 30ans... (même à 30ans, j'ai besoin de mon père... Il a eu besoin de moi financièrement, je l'ai aidé... J'ai besoin de lui sentimentalement, il ne répond pas à mon besoin... Je souhaiterais aussi qu'il me rembourse plus vite maintenant qu'ils ont vendu leur maison... au lieu de s'acheter des télés et des salons de jardin tout neuf et je ne sais quoi d'autres encore et de jeter plein de choses de valeur devant moi...!!!)

J'ai craché mon colère sur ce message mais merci d'y répondre si vous savez ce que je suis en droit de demander à mon père et à sa copine (car l'argent que je leur ai donné est sur leur compte commun et c'est elle qui fait tous les chèques...)

Bien cordialement,
F.P.

2 réponses

Bonjour,

Je vous conseil de prendre rendez-vous avec un conciliateur de justice.
Adresse au tribunal et démarche gratuite.
0
fph Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
5 mars 2017 à 18:41
Bonjour,

Voici la conclusion de cette histoire :
J'ai été à la cité judiciaire demander conseil au greffier qui m'a dirigé vers un avocat (car le préjudice était supérieur à 10 000€, donc l'affaire est porté directement au tribunal de grande instance. Pour info: de 4001€ à 10000€ = tribunal d'instance ; inférieur à 4000€, tribunal de proximité ou conciliateur de justice).
L'avocate m'a conseillé sur la rédaction du courrier à envoyer à mon père et sa copine. Je n'ai rien payé.
J'ai réclamé 15 000€ dont j'avais la reconnaissance de dette écrite (seulement un bout de leur dette) où il s'était engagé à me rembourser à la vente de leur maison, demandant le remboursement sous huitaine, sous peine de les assigner tous les deux en justice et de porter plainte contre eux, pour abus de confiance et abus de faiblesse.
Miraculeusement, ils avaient en fait l'argent (alors qu'au téléphone, la copine de mon père me disait qu'elle n'avait plus d'argent pour me rembourser!).
Il restait encore donc 4000€ à me rembourser. J'avais une autre preuve écrite où ils s'engageaient à me rembourser à hauteur de 450€ par mois.
Pour cette dette, je suis passé par le conciliateur de justice de leur commune.
Là, cela été plus compliqué car le conciliateur voulait que je fasse l'impasse sur leur dette en me parlant de sentiment... Si je passai par une tierce personne représentant la loi, c'est pour parler uniquement de droit et de justice et de ne pas mélanger justement les sentiments!!!
Ce conciliateur de justice était vraiment nul et n'a pas su agir de manière impartial.
Nous n'arrivions pas à trouver un accord entre mon père, sa copine et moi car ils ne voulait pas respecter leur engagement écrits de me rembourser 450€/mois.
Et le conciliateur de justice ne servait à rien, à part faire traîner l'affaire.
Du coup, j'ai fini par appeler directement l'huissier de justice afin qu'il m'aide à récupérer la somme qu'ils me devaient en immobilisant leur véhicule et en reprenant leurs meubles.

L'huissier n'a pas eu besoin de venir car le simple fait d'avoir dit cela à la copine de mon père à suffit pour qu'elle accepte de me faire un versement de 400€/mois +20% de dommages et intérêts sur la somme qu'ils me devaient.

Moralité : J'ai perdu du temps à attendre que le conciliateur m'aide. En fait, il ne sert à rien à part faire ralentir la procédure, alors que j'avais tout à fait le droit de récupérer mon dû. Il ne m'a pas informé de mes droits. Heureusement que j'ai chercher et insister. Mais si je n'étais pas en capacité de chercher et de me défendre seule (comme peuvent l'être certaines personnes dû à un handicap, ou certaines classes sociales...), ce conciliateur ne les aurait pas aidé à récupérer leur bien! ET je trouve ça injuste pour les personnes plus faible!

Mon père et sa copine ont donc rédigé une nouvelle reconnaissance de dette où ils s'engageait à me rembourser 4800€ correspondant à leur dette de 4000€ et 800€ correspondant à 20% d'intérêts, par virement de 400€/mois.
J'ai insisté pour qu'il soit indiqué que le non versement d'un seul des mois les enverraient directement au tribunal d'instance et les condamneraient à payer le tout en une seule fois.
Ils ont respecté cette fois-ci leur engagement et j'ai maintenant été remboursé.

Aujourd'hui, je n'ai plus de contact avec ces gens-là depuis bientôt 2 ans et je m'en porte bien mieux. J'ai compris que je n'avais rien à attendre de toute façon de mon père.
J'économise du temps, de l'énergie et de l'essence à ne plus essayer d'aller voir mon père puisqu'il n'a jamais chercher lui, à passer du temps avec moi ou à me venir me voir.
Et maintenant, j'ai une assurance juridique que je n'hésite pas à faire marcher dès qu'on essaie de m'avoir ou de me truander!
0