Location meubée: eau, électricité, gaz hors charges?

Mary.A Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - Modifié par Mary.A le 4/04/2015 à 19:02
Mary.A Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - 5 avril 2015 à 20:54
Bonjour,

Je vais louer un appartement en meublé. Dans les charges seront compris l'entretien de la copropriété et le chauffage (car collectif). L'appartement a ses propres compteurs d'eau et d'électricité.

Que ce soit au forfait ou au réel, est-il obligatoire d'inclure dans les charges l'eau, l'électricité, le gaz...? Ou le bailleur peut-il laisser le locataire souscrire les abonnements y relatifs et régler les factures de manière indépendante?

J'ai beaucoup de mal à trouver des indications claires malheureusement...

Merci infiniment pour votre aide.

Mary
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 4/04/2015 à 20:14
Bonjour,

Si le compteur d'eau et d'électricité sont dans votre logement, vous devez pouvoir contracter vous-même.

Donc, les charges sont fonction de ce qui est payé directement par le locataire ou avancé par le bailleur ...

A savoir que le forfait est exclusivement réservé au meublé. Et que les provisions de charges ne peuvent pas comprendre l'électricité des parties privatives.

Cdlt

Val
10
Mary.A Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
5 avril 2015 à 09:46
Bonjour Val,

Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Je vais donc clairement indiquer dans le contrat de bail que l'eau, l'électricité et le gaz seront en sus à la charge du locataire et qu'il/elle devra gérer (souscrire + résilier) les abonnements correspondants.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement,
Mary
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 5/04/2015 à 11:40
Bonjour,

C'est tout à fait ça ...

Pour compléter ma première réponse car je n'avais pas compris que vous étiez la bailleresse : il n'est pas obligatoire de compter quoi que ce soit dans les charges (il n'est même pas obligatoire qu'il y ait des charges !) ce qui est obligatoire c'est que ce qui est indiqué doit correspondre à la réalité.

Pour ce qui concerne les logements loués vide, la revente d'énergie étant interdite par décret et par les conditions générales de vente du fournisseur, les charges ne peuvent pas comprendre la consommation d'électricité du logement. Pour les parties communes en copropriété, on ne peut pas faire autrement et les charges sont alors réparties dans les logements. Pour les logements meublés, ces charges sont, par tolérance, acceptées dans un forfait.

Sinon, pour le reste : eau notamment, c'est souvent le bailleur qui est abonné, qui paye et redistribue la facture.

Important :


. soit vous facturez au forfait en excluant expressément les "charges directes" sur le bail, sachant qu'un forfait signifie qu'il comprend toutes les charges (sauf celles qui en sont exclues sur le bail), et qu'il ne peut augmenter que par le biais de l'augmentation du loyer, indexé sur l'IRL,
. soit vous facturez les charges au réel, ce qui signifie que le locataire paiera des provisions tout au long de l'année et ces provisions devront être régularisées une fois par an sur justificatifs.
0
Mary.A Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
5 avril 2015 à 20:53
Merci infiniment pour votre aide!
0