Droit de visite avant jugement

clea34 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 17 mars 2015 à 21:22
clea34 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 18 mars 2015 à 11:54
bonjour,
je me tourne vers vous en esperant trouver une réponse.
Mon fils agé de 20 ans a une petite fille de 14 mois. Les relations avec la maman (ils ne sont pas mariés) sont très conflictuelles, au point que mon fils a commencé à voir un psychiatre régulièrement. Il s'avère que durant quelques mois, il a vécu séquestrations, violences physiques et psychologiques de la part de cette fille. Il commence à peine à en parler. Il ne veut plus aucun contact avec elle , c'est à cette seule condition qu'il se remettra de tout ça mais il veut également voir sa fille. Et c'est la que le probleme survient:
elle veut bien qu'l la voit mais seulement quelques heures et toujours en sa présence. "c'est comme ça et pas autrement dit elle"
J'ai pris rendez vous chez un avocat pour bientot mais je crains que ce ne soit tres long avant un jugement concernant les droits de visite. Est elle réellement dans son droit? Ne peut il voir sa fille qu'en présence de ce monstre? Y a t il un moyen de faire autrement?
Merci de vos reponses

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
17 mars 2015 à 22:41
Bonjour,

Le problème c'est qu'avant le jugement, les parents ont les mêmes droits sans cadre fixé.

Donc elle est dans son droit de refuser, comme il est dans son droit d'exiger. D'ailleurs s'il allait chercher l'enfant à la crèche et le gardait il serait aussi dans son droit, ce n'est pas parce qu'elle est la mère qu'elle a plus le droit d'avoir la garde du leur enfant.

Votre fils doit apporter au JAF toutes les preuves de ce qu'il a vécu avec cette femme et demander la garde de sa fille pour la protéger.
0
Merci Ysabe_l de cette réponse. Demander la garde exclusive, c'est bien ce qu il a l intention de faire mais pour l instant, il vit chez moi et il commence à peine sa thérapie. Dans ce genre d affaires, tout est difficile à prouver mais dans son malheur, il a la " chance" d avoir été pris en charge plusieurs fois par les pompiers. A chaque fois il a signé une décharge mais j ose espérer que ce sont des traces qui sont conservées. De même il a contacté la police un jour pour pouvoir sortir de chez elle. Ils ne sont finalement pas venus mais il a laissé son nom et on l entend, elle,hurler des horreurs. Ils doivent garder un enregistrement j imagine. Concernant sa fille,le psychiatre lui a fortement conseillé de ne plus être en présence de cette fille,elle le sait et en joue. J espère juste qu un premier jugement interviendra très vite parce que d ici la,il n y a pas de solution apparemment...
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
18 mars 2015 à 08:36
Bonjour

Normalement il y a des traces oui des appels à la police et des interventions des pompiers. Qu'il les demande dès maintenant.

Même en étant chez vous il peut demander la garde de sa fille. La mère est instable et l'enfant sera plus en sécurité chez vous. Et puis il n'est pas hébergé par des inconnus mais par ses parents.

Pour le JAF il peut demander un référé pour agir plus vite.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
18 mars 2015 à 10:04
Bonjour
Sage décision que de prendre un avocat.
Quand au fait de violence, pourquoi ne pas avoir porter plainte ?
Car c'est la plainte et le jugement pénal qui permettra d'acter et prouver les faits de l'instabilités de Madame, car auquel cas, vous n'avez pas vraiment d'élément.
Et meme si cela vous en aviez, ce n'est pas contre l'enfant, donc, la seule chose que votre fils peut obtenir, c'est de faire chercher et prendre l'enfant par un tiers de confiance pour éviter tout contact avec la maman
0
clea34 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
18 mars 2015 à 11:40
Bonjour sophiag, porter plainte, on y pense mais son psychiatre qui commence à peine à travailler avec lui, veut avant tout apaiser ses pensées suicidaires et ne le juge pas assez solide pour affronter ce stress supplémentaire dans l'immédiat. il prend un traitement medicamenteux mais il travaille également donc il ne peut pas être abruti par trop de médicaments. J'attends de savoir si l'avocat peut s'en charger sans que mon fils soit trop impliqué (émotionnellement) pour l'instant.
Effectivement, elle n'a rien fait contre l'enfant mais il y a quand même quelques petites choses qui me paraissent aberrantes en tant que mère. Par exemple, cette petite à 14 mois se lève tous les jours à midi pour que sa mère puisse en faire de même...Allocataire du RSA, elle etait censée être suivie par une assistante sociale, n'est il pas possible de demander une surveillance plus étroite pour le bien du bébé?
0
clea34 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
18 mars 2015 à 11:54
juste une précision. Elle vit (et donc la petite aussi) avec sa mère, alcoolique et sa soeur toxicomane avérée. C'est un danger pour l'enfant ça, non? De plus, elles ont toutes les deux été témoins de ce qu'elle a fait subir à mon fils mais elles n'accepteront jamais de témoigner contre elle. D'autant qu'elle mène tout ce petit monde à la baguette et manipule à tout va....
C'est malheureusement digne d'un Zola....
0