Manquement à la neutralité administrative?

Omiomega Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 15 mars 2015 à 10:23
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 mars 2015 à 16:37
Bonjour,
Ma compagne (depuis janvier 2015) vient de recevoir un courrier de demande de renseignements complémentaires concernant la taxe d'habitation. Le service des impôts lui envoie donc un formulaire dans lequel se trouve un champs à compléter qui indique, noir sur blanc,
"Si vous occupez ce logement avec une autre personne, indiquez ses nom et prénoms"
SAUF QUE le terme "Si" du début a été volontairement barrer au stylo ainsi que tous les autres parties inutiles.
D'où ma question, en reformulant la phrase ainsi " (...) vous occupez ce logement avec une autre personne..."", PEUT-ON assigner au Tribunal Administratif pour manquement à sa neutralité?
En effet, je précise que j'ai mon propre bail et que malgré le fait que nous soyons tout le temps ensemble, c'est chacun son bail et ses traites à payer...
Est-ce que l'administration, qui a dû donner suite à une délation (mensongère pour le coup) a le droit de rayer un terme de son formulaire en incriminant de ce fait catégoriquement ma compagne, l'accusant de "fraude"?
Nous sommes vraiment affectés par cette dénonciation, est-ce que n'importe qui peut-nuire à autrui si facilement , sur simple envoi d'un courrier ou autre biais?
Dans l'attente, merci, par avance, pour vos lumières.

2 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
15 mars 2015 à 11:51
" l'administration, qui a dû donner suite à une délation " : elle a bien évidemment reconnu cela ?

0
Omiomega Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015
Modifié par Omiomega le 15/03/2015 à 12:50
SI la mention "si" a été VOLONTAIREMENT rayée, changeant ainsi le sens de la demande formulée, à savoir:
Au lieu de "Si vous occupez ce logement avec une autre personne, indiquez ses nom et prénoms", l'administrateur a jugé utile de rayer la mention "SI" , en principe, hypothétique , au stylo, pour formuler cette demande de renseignements comme suit: "VOUS occupez ce logement avec une autre personne, indiquez ses nom et prénoms".
C'est un peu catégorique, assertif comme formulation, non? POURQUOI changer le formulaire , pour faire" joli"? Nous devons prouver que tout est en ordre , OK, no problemo. Mais cette modification manuscrite n'est-elle pas hasardeuse et incriminante? Et puis parlons de notre honneur, nous estimons qu'il a été entachée de ce fait, délation ou non, pourquoi modifier ce formulaire??? pour intimider???
Je vous épargne les autres cas de délation CAF, service des impôts déjà survenus dans la résidence de ma compagne et que je découvre actuellement.
Mais , encore une fois, ma question porte plutôt sur la modification, au stylo, du formulaire, je pense que vous l'aurez bien compris. Je ne veux que l'application du droit.
Merci donc pour toute réponse sur ce point précis...
Cordialement,
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
15 mars 2015 à 16:37
"Je vous épargne les autres cas de délation " : il existe bien évidemment des preuves pour tout cela aussi, n'est ce pas ?



"Je ne veux que l'application du droit." : ça c'est bien, ça.

Et la réponse est d'ailleurs dans la question : " Nous devons prouver que tout est en ordre."
Comme tout le monde dans ce cas.
C'est tout.
Pas plus, mais pas moins.

Au-delà, il reste bien évidemment possible de déposer plainte pour discrimination/harcèlement/dénonciation calomnieuse, etc. etc.
Dans ce cas, il est bon de disposer de quelques preuves concrètes.

Mais ne pas oublier que les administrations diverses et variées disposent de pouvoirs importants qui leur permettent de croiser diverses informations, de comparer plusieurs bases de données, privées ou publiques, mener ou faire mener diverses enquêtes pour découvrir des situations non conformes au droit sans avoir besoin de recourir à des mouchards.



0